No products in the cart
On recycle une bibliothèque
Introduction
Tout d’abord un matin, en regardant sur Marketplace, je suis tombée sur cette jolie armoire qui était à donner. Et donc, j’ai sauté sur l’occasion et je suis allé la chercher. Ainsi je vous montre comment je recycle une bibliothèque dans ce blog!
Mais en l’inspectant je me suis rendu compte que c’était une partie d’un meuble d’ordinateur qui avait été détachée. Or ce n’est pas grave, je vais tout réparer et lui donner une nouvelle vie !
Les produits utilisés lorsqu’on recycle une bibliothèque
-
Couleur Volcan & Bijou métallique
-
Pinceau 35 mm (pour la peinture), pinceau artiste, pinceau à cire 16 mm, pinceau de style européen (pour le glacis)
-
Tapisserie, bouche pore (pâte à bois), pattes en bois
Préparation de la surface
Et pour commencer j’ai démonté tout ce que je pouvais sur le meuble. C’est-à-dire, la porte, la poignée, les pentures, le dos et les tablettes. Ensuite j’ai réparé les trous avec mon bouche pore et j’ai laissé sécher 24 h. Une fois sec, je procède à un petit sablage et j’ai bien nettoyé avec le nettoyant et démaquillant à vernis. J’ai, ensuite, rincé 2 fois à l’eau et j’ai laissé sécher. Pour la suite, j’ai appliqué l’apprêt à l’huile sur tout le meuble. Et j’ai laissé sécher 24 h.
Puisque j’avais un reste de tapisserie que j’aimais beaucoup et je me suis dis que ça serait joli sur le fond de l’armoire. Alors, je l’ai appliqué sur la feuille d’arborite qui sert de fond. Ensuite j’ai aussi peint me futures pattes avec la peinture Bijou métallique.
Application de la couleur et effet vieillot
Bref, le lendemain, j’ai appliquer la couleur Volcan partout sur le meuble. J’ai utilisé un rouleau pour que ce soit plus facile à appliquer et, ensuite, avec mon pinceau 35 mm, je suis venu ”liché” de haut en bas pour que ce soit plus joli J’ai attendu environ 1 heure pour que le tout sèche. Après, j’ai appliqué une deuxième couche.
Alors que pour mon glacis j’ai utilisé un pinceau style européen pour laisser un fini bois. Donc, en trempant seulement la pointe du pinceau dans le glacis, on y va en appuyant plus ou moins, de haut en bas, le plus possible en un trait ou deux. Et on retouche jusqu’à ce que l’on arrive au résultat désiré.
Finition du meuble
Et pour les détails sur la porte j’ai appliqué 2 couches de Bijou métallique avec mon pinceau artiste et j’ai laissé sécher. Ensuite une fois que tout est bien sec (environ 2h), j’ai appliqué une petite couche de cire naturelle d’abeille, afin de protéger la surface.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à remonter votre meuble et l’installer à l’endroit désiré.
Et en revalorisation de meuble, plusieurs vocations sont possibles : une armoire pour la salle de bain, une bibliothèque. Et alors pourquoi pas un petit bar ou même un joli vaisselier. Laissez aller votre imagination selon vos besoins. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on nous dicte.
Car tout meuble peut changer de vie !
Eve Taillefer
Bloggueuse
Eve Taillefer
Eve Taillefer - Designer et Revalorisatrice de meubles DIY pour ColoranticAUTRES ACTUALITÉS
Relooking d’un ensemble de cuisine en érable
Ensemble de cuisine en érable Ma cliente possède un bel ensemble de cuisine en érable de construction très solide et de fabrication canadienne, qui était à ce momen
Comment faire des cadrages style farmhouse ?
Introduction Il y a des jours ou j’ai envie que ce soit rapide. Je suis le genre de personne qui voudrais tout pour hier ! Donc voici un petit projet d’un jour. Car j
0 commentaires