Profitez de 25% tout le mois de juin!! Pour toute question, 819-795-4442 or info@colorantic.com Accès détaillant
effet craquelé

Comment créer un effet craquelé et usé?

Aimez-vous les meubles antiques? Vous, aimez-vous ces meubles imparfaits au look vieilli et abîmé par le temps…moi j’en raffole ! 

Tout le monde ou presque aime les décors de magazines où tout est parfaitement bien décoré et organisé. Chaque article de décoration semble avoir été choisi minutieusement et chaque chose est bien à sa place pour rendre le décor agréable à regarder.

Souvent, ces images projetées nous font croire à un monde irréaliste dans lequel il n’y a aucune vie ! J’ai déjà été femme de ménage, le titre qui convenait le plus au travail que j’accomplissais à ce moment-là. Je devais donc entretenir des maisons de tout genre et la plupart des maisons que j’ai eu l’occasion de visiter dans ma vie étaient, si je peux me permettre de les appeler ainsi, des maisons simples à l’état brut, des maisons dans lesquelles il y avait une vie familiale très présente. Même que quelques-unes d’entre elles étaient dues à subir des rénovations. Des maisons parfaites sans accrocs où il n’y avait pas un meuble ou un mur écorché, je n’ai vraiment pas eu souvent l’opportunité d’en visiter.

Bon, il y avait quand même une maison en particulier qui était quasi identique à une page de magazine. Malgré tout, ma cliente n’était pas satisfaite de deux ou trois trucs qui lui paraissaient agressants. Cette très gentille dame est toujours à la conquête d’éléments qui lui permettent d’améliorer le décor pour le rendre le plus parfait possible. Laissez-moi vous dire que j’ai pu constater, que ce sentiment de toujours vouloir rendre notre petit nid douillet, et le plus parfait possible, est impossible à atteindre, quels que soient les efforts déployés.  Pourquoi? Parce qu’une maison sans vie n’est pas un foyer, c’est un décor froid et irréaliste. Avec toutes les précautions prises, au fil des années, les meubles vieillissent, l’histoire s’inscrit sur ceux-ci.

Nous pouvons regarder une écorchure sur le buffet et nous dire…tiens voilà la fois où le beau-frère a bu un verre de trop et a fait tomber son assiette sur mon buffet ou bien se rappeler la fois où la petite nièce a laissé son orthographe sur le divan en se prenant pour Picasso et combien d’autres souvenirs!

Bref! Tout ceci m’amène à vous raconter pourquoi j’aime faire des meubles remplis d’imperfections comme ces deux tables. Non seulement parce que j’adore exécuter ce travail facile à réaliser et au résultat spectaculaire, mais aussi pour la façon dont ce style va permettre aux tables de survivre aux futurs incidents et accrochages est simplement génial. Toutes les futures égratignures ou autres vont simplement ajouter du détail au travail. Je suis personnellement trop perfectionniste pour avoir des meubles lustrés et lisses pour accepter les marques qui deviendront apparentes avec le temps. Je suis un peu comme mon mari avec son auto, mon cœur chavire lorsque mes enfants accrochent les meubles. C’est l’une des raisons pour laquelle le style usé me convient parfaitement. 

Pour certaines personnes, il peut sembler difficile de faire un effet usé et craquelé, mais selon moi, c’est une façon de mettre en évidence les imperfections. Les techniques pour obtenir ces effets gagnent à être connues et pratiquées pour donner un style unique et vieillot à vos meubles et accessoires. 

Donc, au lieu de fixer votre regard sur quelques détails agaçants, vous allez plutôt être en admiration devant votre réalisation parfaitement imparfaite.  En fait, votre meuble devient un chef-d’œuvre en lui-même.

Liste de produits utilisés

 

Colorantic

Les étapes

En lisant ce qui suit, vous apprendrez facilement à créer des meubles et objets usés et craquelés. 

 

La préparation

Même si cela est la partie la moins intéressante du projet, c’est sans aucun doute la plus importante pour un travail réussi. 

Premièrement retirer toute la quincaillerie du meuble si nécessaire.

Vaporiser le nettoyant et démaquillant à vernis et le laisser agir durant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, il est très important de très bien rincer à deux reprises afin de retirer tous les résidus laissés par le nettoyant.

Je n’ai pas appliqué d’apprêt à l’huile étant donné que le nettoyant et démaquillant à vernis a rendu l’ancien vernis très mat, j’étais donc prête à passer à l’étape suivante. 

 

effet

La peinture

Si comme moi, vous désirez voir le bois ressortir des craquelures, voici donc les étapes à faire: 

  1. Appliquer deux couches de peinture, Guimauve grillée sur toutes les surfaces. Vous ne devez pas peindre les endroits où vous désirez avoir de la craquelure.  
  2. Une fois la peinture bien sèche, appliquer le médium à craqueler sur les endroits non peints et laisser très bien sécher. 
  3. Une fois le médium à craqueler bien sèche vous pouvez appliquer une seule couche de peinture et en peu de temps vous verrez les craquelures se former. 
  4. En vous servant du bloc de sablage, vous pouvez maintenant faire de l’usure aux endroits désirés. 
  • Si vous souhaitez des craquelures à deux tons, il faut tout d’abord appliquer  une première couleur. Une fois celle-ci bien sèche, appliquez le médium, laissez le sécher et appliquez la deuxième couleur de couleur contrastante. En peu de temps vous verrez apparaître des craquelures colorées. 

La protection

Maintenant que votre travail est terminé, vous êtes prêt à appliquer deux couches de vernis mat afin de bien protéger le tout. 

table craquelé

Conclusion

Voilà de très beaux meubles qui passeront très bien au travers du temps. Si vous désirez avoir encore plus d’idées de revalorisation de meubles et de divers objets, vous pouvez vous joindre à notre groupe Facebook Trucs et Décos en tout genre ou suivre nos publications dans les différentes plateformes en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top