Comment créer un effet craquelé et usé?

Aimez-vous les meubles antiques? Les meubles imparfaits au look vieilli et abîmé par le temps, moi j’en raffole! Apprennez comment créer un effet craquelé !
Tout le monde aime ou enfin presque, les décors de magazine où tout à l’air parfait. Chaque chose à sa place et où chaque article de décoration a été minutieusement choisi pour rendre le décor agréable à regarder.
L’image projetée nous fait croire à un monde imaginaire!  J’ai eu la chance de visiter plusieurs foyers à l’état brute, si je peux le dire ainsi. Je n’ai pas croisé de maison parfaite, sans accros, sans meubles écorchés ou sans futurs rénovations à entreprendre.

Un effet craquelé qui donne du style!

Ayant nettoyer plusieurs maisons du temps où j’étais femme de ménage, c’était un titre qui décrivait le mieux le travail que j’accomplissais à ce moment-là. Bon, il y avait une maison en particulier qui était quasi identique à un magazine, mais ma cliente n’était pas satisfaite de deux ou trois trucs qui lui paraissaient agressants. Elle avait envie d’améliorer le décor pour le rendre plus parfait encore. Laisser-moi vous dire que ce sentiment de toujours vouloir rendre notre petit nid douillet plus beau et plus parfait est impossible à satisfaire. Pourquoi? Parce qu’une maison sans vie n’est pas un foyer, c’est un décor froid et imaginaire. Au fil du temps les meubles vieillissent, leur histoire s’écrit sur leur revêtement.
Nous pouvons regarder un accro et se dire « tient voilà! la fois ou Roger a bu un verre de trop et a fait tomber son assiette sur mon vaisselier » ou « ah oui les marques de crayons sur le divan! C’est ma nièce de 2 ans qui l’a autographié »
Bref! tout ceci m’amène à vous raconter pourquoi j’aime faire des meubles remplis d’imperfections comme c’est deux tables. Non seulement le travail est facile à réaliser et magnifique, mais aussi la façon dont le style va permettre aux tables de survivre aux futurs accidents et accrochages est simplement génial. Toutes les futures égratignures ou autres vont simplement ajouter du détail. Je suis personnellement trop perfectionniste pour avoir des meubles lustrés et lisses pour accepter les marques laissées par le temps. Un peu comme mon mari avec son auto, j’ai mal au cœur lorsque mes enfants accrochent les meubles. C’est une des raisons pourquoi j’aime beaucoup le style usé.

Enfin prêt pour votre décor

Il peut s’embler plus difficile de faire un effet usé, mais selon moi, c’est une façon de mettre en évidence les imperfections. Donc, au lieu de fixer votre regard sur quelques détails agaçants, ont les transforment en attribut. En fait, le meuble devient une œuvre unique à elle-même. La technique usé et craquelé gagne a être connue et pratiquée pour son style unique et vieillot. 

 

 Pour plus d’idées déco, joignez le groupe Trucs et Décos en tout genre.