
Revalorisation d’une table centenaire de cuisine avec ses 12 chaises et ses jolies décorations Noël
Puisque c’est la période des décorations Noël, nous en avons profité pour la décoration pour cette occasion. Pour la plupart d’entre nous, le temps des Fêtes est synonyme de partage et de réunion en famille. Pour ma part, dans ma famille, ma mère tient le fort chaque année en décorant l’extérieur et l’intérieur de la maison de superbes décorations de Noël. La famille s’étant « légèrement » élargie cette année, elle m’a mandaté pour lui trouver une table centenaire de cuisine pouvant asseoir 12 invités.
Elle m’a confié le contrat de la revaloriser afin de la mettre au goût du jour et lui redonner son lustre d’antan. Afin de bien la réussir et trouver des idées, j’ai lui ai montré quelques revalorisation que j’ai trouvé sur le site Trucs et décos en tout genre
Liste de produits utilisés
- Nettoyant démaquillant Colorantic
- Peinture à la craie Colorantic : Crème Vintage
- Peinture à la craie Colorantic : Truffe Sucrée
- Cire naturelle d’abeille
- Cire brune antique
- Vernis mat Colorantic
- Pinceau violet oval #6 synthétique et blanche-neige
- Bloc à sablage Colorantic
- Vaporisateur de brume
Les étapes à suivre
Nettoyer la table, les pattes, les 12 chaises avec le nettoyant et démaquillant à vernis puis repasser avec un linge propre. Étape à ne pas négliger, cette étape permet d’enlever une bonne couche de vernis et de teinture des dernières années. Enlever les 6 rallonges (oui oui, six rallonges) et la quincaillerie.
Ensuite, j’ai décidé de décaper tout le projet. C’est une étape longue, il faut vraiment être patient. Puisque je vais peindre le dessus, cette étape est réellement nécessaire.Sabler avec le papier à grain 80, puis 120, et enfin avec le 220, bien essuyer la poussière et les résidus avec un linge humide.
Lui redonner ses aires de noblesses
Et voilà que le plaisir commence. Je suis toujours fébrile rendu à cette étape, c’est la récompense d’avoir fait toutes les étapes importantes du début. Donc pour ce projet-ci j’ai commencé avec le dessus de la table. J’ai utilisé Truffe sucrée sur le dessus et j’ai mis deux couches. Une fois que mes deux couches sont terminées, j’ai mis deux couches de vernis mat Colorantic afin de m’assurer de la durabilité de celle-ci.
Pour le contour de la ceinure et les pattes, ma mère désirait vraiment conserver le cachet antique de cette merveille. Parfait car Colorantic on la couleur idéale de peinture à la craie : Crème vintage, donc j’ai peinturé le tout de cette couleur.
Une autre de mes parties préférées lorsque je refais un projet, c’est l’étape de la cire. Un produit tellement facile à utiliser et qui donne des résultats incroyables surtout lorsqu’il est temps d’antiquer. J’ai appliqué la cire brune antique de Colorantic sur les 12 dossiers des chaises afin de creer l’effet comme sur l’image en dessous.
Pour terminer, j’ai mis la cire naturelle partout sur les pattes des chaises et sur celles de la table.
Juste à temps pour la décoration Noël
Dans ce projet, ce qui fut le plus agréable a été d’avoir la chance de travailler avec ma mère. Celle-ci est une véritable artiste dans tous les domaines.
Elle a d’ailleurs créé « Créations SAO » qui se spécialise dans l’art textile. C’est à ses mains de fées que l’on doit ce magnifique chemin de table. Elle et son conjoint m’ont aidé dans les étapes de revalorisation de cette magnifique et énorme table de cuisine centenaire.
Ce qui nous ramène à nos valeurs du temps des Fêtes : entraide et partage.
Un merci spécial à ma photographe de chez Roxanne Bélisle Photographe pour les superbes photos et les décorations de Noël qui sont parfaites pour le décor.
Joyeux Noël et une merveilleuse année à vous tous.