Profitez de 25% tout le mois de juin!! Pour toute question, 819-795-4442 or info@colorantic.com Accès détaillant
Restoring and Decorating a Century-old Table

Revalorisation d’une table de cuisine centenaire,

ses 12 chaises ainsi que ses jolies décorations Noël

La période des Fêtes nous projette vers les décorations et les festivités. Nous avons donc profité de l’occasion pour refaire une beauté à la salle à manger de mes parents. Pour la plupart d’entre nous, cette période de l’année est synonyme de partage et de réunions familiales. Dans ma famille, c’est à ma mère que revient la responsabilité chaque année de décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison de superbes décorations de Noël. La famille s’étant « légèrement » élargie cette année, elle m’a confié le mandat de lui trouver une table centenaire qui pourrait recevoir facilement 12 personnes. 

Elle m’a également mandaté pour l’aider dans la valorisation de celle-ci, afin de la mettre au goût du jour et lui redonner son lustre d’antan. C’est en furetant sur la page Facebook de Trucs et décos en tout genre que j’ai trouvé quelques idées intéressantes de revalorisations ainsi que des conseils judicieux. Ensemble, ma mère et moi avons échangé des idées avant d’en arriver à un commun accord.

table
table

Les étapes à suivre

J’ai très bien nettoyé la table et les chaises en utilisant le nettoyant et démaquillant à vernis Colorantic. J’ai vaporisé et laissé agir durant environ 30 minutes en vaporisant à nouveau une ou deux fois durant le temps de repos. Il est très important de très bien rincer à l’eau chaque à l’aide d’un chiffon humide pour retirer tous les résidus. Étape très importante à ne pas négliger, car elle permet de retirer toutes les saletés ainsi qu’une partie du vernis. J’ai retiré les six panneaux (oui oui, vous avez bien lu, six panneaux) ainsi que la quincaillerie.

Ensuite, j’ai décidé de décaper tout le projet, une très longue étape qui demande beaucoup de patience. Avant de peindre, j’ai sablé avec du papier à grain 80 puis 120 et enfin avec du 220. Je me suis assurée de bien essuyer la poussière et les résidus avec un linge humide avant de commencer à appliquer la peinture.

Vu que je peignais entièrement le mobilier, j’aurais pu tout simplement nettoyer, sabler légèrement les surfaces pour les égratigner et appliquer de l’apprêt à l’huile de Colorantic, ce qui m’aurait épargné toutes ces étapes ardues. 

Lui redonner son air de noblesse 

Et voilà que le plaisir commence. J’étais fébrile rendue à cette étape, c’est la récompense d’avoir fait toutes les étapes précédentes. Donc pour ce projet-ci j’ai commencé avec le dessus de la table sur lequel j’ai appliqué deux couches de la couleur, Truffe sucrée

Une fois la peinture bien sèche  j’ai appliqué deux couches de vernis mat Colorantic afin de m’assurer de la durabilité de celle-ci.

Pour le contour et les pattes, ma mère désirait vraiment donner un cachet d’antan à cette merveille. En accord avec son idée, chez Colorantic nous avons trouvé la couleur idéale qui lui convenait, le très beau, Crème vintage. J’ai donc peint le tout en utilisant cette magnifique couleur. 

Une autre de mes étapes préférées lorsque je fais un projet, c’est l’étape où j’applique la cire. Des produits tellement faciles à utiliser et qui donnent des résultats incroyables surtout lorsque vient le temps d’antiquer. J’ai appliqué la cire, Brune antique de Colorantic, sur les dossiers des chaises afin de créer l’effet que vous pouvez voir sur les photos. 

Pour terminer, j’ai appliqué la cire Naturelle d’abeille, sur les pattes de table et des chaises. 

centenaire

 

Juste à temps pour la décoration Noël

 

Dans ce projet, ce qui fut le plus agréable a été d’avoir la chance de travailler avec ma mère. Celle-ci est une véritable artiste dans tous les domaines.

Elle a d’ailleurs créé « Créations SAO » qui se spécialise dans l’art textile. C’est grâce à ses doigts de fée que nous pouvons admirer ce magnifique chemin de table. Elle et son conjoint m’ont aidé à revaloriser cet énorme et magnifique mobilier de salle à manger. 

Un très beau projet qui m’a ramené à mes valeurs du  temps des Fêtes: l’entraide et le partage.

Un merci tout particulier à Roxanne Bélisle de chez Roxanne Bélisle Photographe, pour les magnifiques photos du mobilier et des décorations de Noël. 

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et une très Bonne Année ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top