Comment rajeunir un miroir ancien ?

Mar 2, 2021 | Comment antiquer, Les Blancs et couleurs pâles, Objets décoratifs | 0 commentaires

Tout d’abord une amie avait lancé une recherche parmi ses connaissances, afin de trouver un miroir ancien, pour décorer un endroit précis de sa magnifique demeure centenaire du quartier Sillery à Québec. Ainsi heureusement, quelques semaines plus tard que j’ai su que je venais de dénicher exactement ce qu’elle cherchait, sur Market Place.

miroir ancien

Les produits utilisés pour le miroir ancien

 

 

miroir ancien

Restauration du miroir antique

 

Alors étant donné que le miroir date de plusieurs années, je me doutais que les mauvaises surprises et la décoloration seraient au rendez-vous. Alors, je n’ai pas hésité une seconde à l’asperger abondamment de nettoyant et démaquillant Colorantic et à le laisser agir. Et j’ai rincé à l’eau claire à 3 reprises afin de m’assurer que je retirais le plus de résidus possible.

Ensuite ne fois bien nettoyé et séché, j’ai réparé plusieurs imperfections à l’aide d’une pâte à bois. Et j’ai pris soin de remplir les cavités et certains trous que le temps avait laissé. Lorsque celle-ci est bien durcie, il est facile de lisser la surface à l’aide d’un bloc de sablage fin.

 

 

Préparation de la surface à peindre

 

Ensuite avec un linge humide, j’ai retiré la poussière et c’est lapprêt à l’eau qui est entré en action. Car c’est une étape cruciale pour éviter une décoloration indésirable!

De plus afin de s’agencer parfaitement à la salle d’eau dans laquelle le miroir trouvera place, j’ai mélangé 1 part de Boule de coton pour 1 part de Guimauve grillée (mélange moitié-moitié).

 

 

Rajeunissement du miroir

Alors à l’aide du pinceau ovale #6, j’ai appliqué 2 couches, afin de bien couvrir ce bijou. Car étant donné qu’une partie de son charme se trouve dans le relief floral qui l’entoure, il allait de soit que j’en fasse ressortir sa beauté avec un peu de sablage. Et un léger ponçage sur les fleurs et le contour du miroir auront suffit dans le but de lui rendre son aspect rustique.

 

 

Finition du miroir

 

Par ailleurs une fois que la poussière du sablage est retirée, c’est alors la cire naturelle d’abeille que j’ai appliqué. Et grâce à la cire, celle-ci aura conservé le look mat et romantique escompté.

miroir ancien

Ainsi voilà donc un mirroir ancien qui a retrouvé un second souffle avec une touche de romantisme et d’élégance qui aura fier allure dans sa salle d’eau du Chemin St-Louis.

Conséquemment, les clients furent charmés, et sont convaincus que la récupération de vieux meubles demeure une option des plus sensé lorsqu’on tient à l’histoire et à la qualité de nos bons vieux meubles en bois.

Lisa-Marie Pouliot

Bloggueuse

Suivez la sur Facebook à  Bois de lilas