Un meuble ancien prêt pour une deuxième vie

Déc 23, 2020 | Bureaux et Commodes, Meubles d'appoints | 0 commentaires

Introduction

Par un très beau samedi du mois de mai 2015, mon mari et moi parcourions les ventes de garages pour trouver la perle rare, et c’est alors que ses yeux furent attirés par un objet caché derrière une table jonchée d’objets à vendre. Il s’est donc faufilé derrière celle-ci pour y découvrir une magnifique petite commode.

Heureux de sa découverte et connaissant ma très grande passion pour la revalorisation de meubles et d’objets divers, il s’est donc empressé de me faire découvrir sa trouvaille.

Malgré son grand manque d’amour, en l’apercevant je suis tombée sous son charme, j’ai été conquise par ses courbes et détails uniques. Très déçue d’apprendre qu’elle n’était pas à vendre, mon mari a finalement réussi à la négocier pour la modique somme de 20 $, vous pouvez deviner mon enthousiasme.

Étant propriétaires d’une maison centenaire, nous avons un attachement particulier pour les meubles anciens, et parmi ceux-ci certains ont besoin de revalorisation pour revivre à nouveau, telle fut le cas pour notre petite commode.

meuble avant

Les produits utilisés

 

meuble avec pochoir

Préparation du meuble ancien

  • Retirer les tiroirs et poignées;
  • Coucher le meuble à plat sur une grande toile pour procéder au décapage de la tête;
  • Poncer le meuble en débutant avec le papier à grains 80 et terminer avec le papier à grains 120;
  • Asperger le meuble de nettoyant et démaquillant, l’étendre avec un chiffon et laisser agir quelques minutes;
  • S’assurer de bien rincer à l’eau pour retirer tous les résidus;
  • Appliquer la couche d’apprêt à l’huile et bien respecter le temps de séchage.

 

Peinture

Vous êtes maintenant prêts à appliquer la première couche de peinture. Au besoin, poncer très légèrement entre les couches avec du papier abrasif à grains 220.

 

Protection de la surface

  • Laisser très bien sécher la peinture avant de procéder au cirage;
  • Avec le gros pinceau rond XL et une petite partie à la fois, appliquez une couche de cire naturelle d’abeille sur tout le meuble y compris la tête;
  • Bien essuyer avec le papier essuie-tout.

 

Touche de finition

  • Avec le chiffon blanc, du bout du doigt appliquez la cire blanche flocon aux endroits désirés sur les ornements;
  • Décaper les poignées et les peindre avec la peinture or;
  • Boucher les anciens trous de poignées avec le bouche-pores et poncez légèrement;
  • Percer de nouveaux trous pour repositionner les poignées.
ornement
meuble après

Après cinq ans d’attente et de très belles idées en tête, j’ai donc décidé de la peindre en toute simplicité et de faire ressortir la richesse de ses magnifiques courbes.

Dans toute sa splendeur, elle enjolive magnifiquement un coin de notre chambre d’invités.

Diane Lavoie

Blogueuse

Photo de Diane Lavoie une enthousiaste de peinture Colorantic

Diane Lavoie

Diane Lavoie est une grande passionnée de la peinture Colorantic. D'abord une fidèle consommatrice de notre peinture à la craie, et voyant l'engouement des gens pour ses revalorisations, c'est alors qu'au fil du temps nous avons commencé à collaborer avec elle. Très talentueuse, avec un sens du style tout à fait naturel, ses projets sont toujours somptueux! Diane est très créative et elle a bien compris comment obtenir beaucoup avec peu. Ses articles de blog sont toujours intéressants. Voici une sélection d’articles rédigés par Diane: – Recycler une fenêtre à l’aide de peinture Colorantic – Transformer de vieilles armoires Un meuble ancien prêt pour une deuxième vieRevaloriser un vaisselier en meubles pour salles de bain Diane est particulièrement active pour vous donner des conseils dans le groupe Facebook francophone ” TRUCS/Décos en tout genre ” . Elle vous y montre ses derniers projets, les nouveautés, ses inspirations du moment et ses interventions sont toujours pertinentes! Diane n’aime pas seulement revaloriser et la déco, c’est également une femme de cœur qui adore célébrer sa famille, son mari et sans oublier, sa fidèle amie féline Canelle, qui ajoute une belle touche aux décors. Mot de Diane : Notre rêve étant de restaurer une maison ancienne, c’est en juin 1992 que notre belle aventure a débuté, alors que nous venions d’acquérir une maison construite en 1906. J’aime la déco et l’originalité. Il y a sept ans je me suis découvert une passion pour la revalorisation de meubles et de divers objets récupérés. Maintenant que la maison est entièrement restaurée, j’ai un immense plaisir à la personnaliser en exclusivité et à petit prix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AUTRES ACTUALITÉS

artist within you | artiste
On y vois Jessy Gendron , celle derrière Atelier 87 meuble revalorisé

Écoute artiste qui sommeille en toi!!!

Trouvaille artiste😉 Je dois te faire un aveu, je ne me suis jamais senti comme une artiste accomplie et pourtant je devrais ! C’est peut-être dû au fait que

Lire Plus

Jessy Gendron 17 Août, 2021
Transform a furniture | Transformer un meuble
Bénédicte Girard assis devans son logo la belle commode et une commode!

Transformer un meuble en pièce maîtresse de votre déco

Une pièce de résistance pour votre décor Bénédicte, influençeuse pour Colorantic depuis 2019 est une passionnée de la revalorisation. Nous sommes choyés de l'

Lire Plus

Bénédicte Girard 21 Juil, 2021