Créer un meuble usé avec de la peinture à base de craie

Mar 23, 2022 | Bureaux et Commodes | 0 commentaires

Créer un meuble usé avec de la peinture à la craie

 

Tout d’abord, avant de vous raconter comment transformer des tables de chevet avec de la peinture à base de craie et en faire une pièce de collection, j’aimerais vous sensibiliser sur le recyclage. Je trouve que la majorité des meubles sur le bord du chemin, la plupart du temps, le meuble a déjà subi une transformation qui laisse à désirer. Il y a également énormément beaucoup d’amour à lui donner, j’imagine que la personne avait évalué qu’il n’y avait plus rien à faire avec ce vieux caisson de bois qui semblait être en fin de vie si je peux le dire ainsi.

Je me suis moi-même questionner à savoir quelle est la date de péremption d’un meuble? Après avoir restauré ces deux tables de chevet, j’en suis venue à conclusion qu’il y a tellement de possibilités pour redonner vie à un meuble. Ça vaut vraiment la peine de sauver ces vieux bureaux ébréchés.

Voici les étapes à suivre pour antiquer des tables de chevet avec de la peinture à base de craie. 

Préparation

Donc pour cette restauration, qui était périlleuse vu les nombreux dégâts laisser par le temps, j’ai dû clouer plusieurs clous puis ajouter de la colle à quelques endroits. Ensuite, j’ai dû reconstruire la base abîmée par l’eau et repeindre le tout. Avec tous leurs défauts, il était impossible de leur redonner une apparence parfaitement lisse. Alors, j’ai donc opté pour un look vieilli et usé.

 

    Les étapes à suivre

    En premier lieu, j’ai commencé par un bon sablage et j’ai ensuite appliqué la peinture de mon choix. Les couleurs qui avaient fait vibrer mon cœur pour ce projet, c’est-à-dire 3 couleurs : soit Zen, Ballerine et Kiwi.

    Je n’ai pas de secret pour l’application des 3 couleurs, j’y suis allé avec mon ressenti, avec mon instinct… ce qui veut dire que j’utilisais 1 pinceau pour chaque couleur et j’étalais une couleur à la fois ou mon cœur me le disait (Vous pouvez visionner la vidéo de cette transformation).

     

    Pour terminer

     

    Par la suite, j’ai sablé un bon coup pour vieillir le meuble davantage. Sabler la peinture sur un meuble est une bonne technique pour lui donner l’aspect vieilli qu’on aime tant. Étant donné l’état de l’intérieur des tiroirs, j’ai bouché les trous et peint l’intérieur en noir pour les rafraîchir.

    Je suis très satisfaite du résultat puisque ce petit coup de pinceau a rajeuni l’état des tiroirs.

     

    En Conclusion

     

    En terminant, j’ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir à peinturer ces deux tables de chevet. Elles ont un look unique qui me rappelle les petites boutiques d’artisanat. J’ai justement eu l’occasion d’en visiter une pendant mes vacances dans des petits villages pittoresques.

     

    Aimez-vous ce look original?

    Si vous désirez avoir encore plus d’idées de revalorisation de meubles, vous pouvez consulter le groupe suivant:

    https://www.facebook.com/groups/338742056331286 

    On y vois Jessy Gendron , celle derrière Atelier 87 meuble revalorisé

    Jessy Gendron

    Je suis qui au fait: une artiste du meuble revalorisé! Mais aussi, une maman à la maison de deux beaux enfants , une petite fille de 4 ans et un grand garçon de 7 ans. Ils sont le centre de ma vie depuis leur naissance. Je suis une ancienne coiffeuse qui adore toujours couper des cheveux, hypersensible, humaniste , anxieuse qui est toujours prête à aider les autres. La décoration, les vêtements et les cheveux sont des domaines qui m’on toujours attirés. Tout ce qui touche à la création et la revalorisation de meubles me fais vibrer et me fais oublier mes angoisses pour un moment. Ce qui m’aide à passer à travers les tempêtes dans ma tête sont la course , la prière et peinturer des meubles . J’adore transformer ! Pleins de trouvailles m'attendent dans les rebus et je les imagine avec un nouveaux look. J’aimerais ajouter des heures à mes journées pour peinturer d’avantage . Parfois, je peins de nuit pour avancer mon travail et jouer avec mes enfants de jour . Pendant mes longues nuits d’insomnie j’imagine entre autre comment je vais revaloriser les meubles qui sont dans mon garage . Je suis donc une passionnée du meuble revalorisé ! Sauver la planète est également dans ma liste de priorités. C'est alors que restaurer , repeindre et réutiliser me donne un sentiment d’accomplissement ou me déculpabilise . Vous pouvez lire quelques un de mes articles ; - Un coffre métamorphosé - Revaloriser une table - Comment créer un mur accent  Vous pouvez m'encourager sur mes réseaux  Atelier 87 / meubles revalorisés/  

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    AUTRES ACTUALITÉS

    boho-indie table de chevet Benedicte Girard
    Bénédicte Girard assis devans son logo la belle commode et une commode!

    Boho-Indie, comment obtenir ce style ? – Bénédicte Girard

    Comment transformer une table de nuit Boho-Indie avec les produits Colorantic La Belle Commode de Bénédi

    Lire Plus

    Bénédicte Girard 22 Juin, 2019
    Ma commode dégradée rose
    Photo de Gillian Peddie portant un gilet blanc, elle est une adepte de la peinture à la craie et rédige des blogs pour nous.

    Comment réaliser un effet dégradé?

    Comment réaliser un effet dégradé? Après avoir regardé YouTube et m'en être inspirée, je me suis dit, je veux une commode rose ombrée, vraiment. Comment puis-je r

    Lire Plus

    Gillian Peddie 26 Oct, 2021