Créer un meuble usé avec de la peinture à la craie
Tout d’abord, avant de vous raconter comment transformer des tables de chevet avec de la peinture à base de craie et en faire une pièce de collection, j’aimerais vous sensibiliser sur le recyclage. Je trouve que la majorité des meubles sur le bord du chemin, la plupart du temps, le meuble a déjà subi une transformation qui laisse à désirer. Il y a également énormément d’amour à leur donner et je sais qu’il est possible de recycler à peu prêt n’importe quoi. J’imagine que la personne qui a délaissé ce mobilier avait évalué qu’il n’y avait plus rien à faire. Qu’avec ce vieux caisson de bois qui semblait être en fin de vie si je peux le dire ainsi, qu’il n’y avait tout simplement pas de solution. Un déchet pour les uns peut très bien faire un trésor pour d’autres.
Je me suis moi-même questionnée à savoir qu’elle est la date de péremption d’un meuble? Après avoir restauré ces deux tables de chevet, j’en suis venue à la conclusion qu’il y a tellement de possibilités pour redonner vie à un meuble. Ça vaut vraiment la peine de sauver ces vieux bureaux ébréchés.
Voici les étapes à suivre pour antiquer des tables de chevet avec de la peinture à base de craie. Vous verrez le résultat vous épatera ! Je souhaitais leur donner un style usé et un look original en mélangeant les couleurs de peintures à la craie Colorantic. Les couleurs sont Ballerine, Kiwi, Zen pour l’extérieur des tables de chevet. Pour l’intérieur des tiroirs j’ai opté pour une couleur foncée qui s’appelle Nuit.
Préparation
Donc pour cette restauration, qui était périlleuse vu les nombreux dégâts laissés par le temps, j’ai dû clouer plusieurs clous puis ajouter de la colle à quelques endroits. Ensuite, j’ai dû reconstruire la base abîmée par l’eau et repeindre le tout. Avec tous leurs défauts, il était impossible de redonner à ce genre de vieux meubles une apparence parfaitement lisse. Alors, j’ai donc opté pour un look vieilli et usé.
Les étapes à suivre
En premier lieu, j’ai commencé par un bon sablage et j’ai ensuite appliqué la peinture de mon choix. Les couleurs qui avaient fait vibrer mon cœur pour ce projet, c’est-à-dire les trois couleurs suivantes : soit Zen, Ballerine et Kiwi.
Je n’ai pas de secret pour l’application des 3 couleurs, j’y suis allé avec mon ressenti, avec mon instinct, mon feeling ce qui veut dire que j’utilisais un pinceau pour chaque couleur et j’étendais une couleur à la fois où mon cœur me le disait
Vous pouvez visionner la vidéo de cette transformation sur le Youtube de Colorantic
Pour terminer
Par la suite, j’ai sablé un bon coup pour vieillir davantage le meuble. Sabler la peinture sur un meuble est une bonne technique pour lui donner l’aspect vieilli qu’on aime tant. Étant donné l’état de l’intérieur des tiroirs, j’ai bouché les trous et peint l’intérieur en noir pour les rafraîchir.
Je suis très satisfaite du résultat puisque ce petit coup de pinceau a rajeuni l’état des tiroirs.
En Conclusion
En terminant, j’ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir à peindre ces deux tables de chevet. Elles ont un look unique qui me rappelle les petites boutiques d’artisanat. J’ai justement eu l’occasion d’en visiter une pendant mes vacances dans des petits villages pittoresques.
Aimez-vous ce look original?
Si vous désirez avoir encore plus d’idées de revalorisation de meubles, vous pouvez vous joindre à notre groupe Facebook ou suivre nos publications dans les différentes plateformes en ligne.
Rejoignez notre groupe francophone Colorantic
Inscrivez-vous à notre:
Infolettre
Facebook
Instagram
Pinterest
Etsy
Amazon Canada
YouTube
Tiktok
Linda Côté
Bonjour, j’aimerais savoir si la peinture Colorantic peut s’appliquer sur des poignées d’armoire couleur laiton. *** S’il y a du vernis par dessus un meuble, peut-on le peindre avec de la peinture Colorantic sans problème ou doit-on enlever le vernis avant d’appliquer la peinture? Merci.
Marianne Soucy
Oui, enlever le vernis avec notre nettoyeur TSP idéalement (vaporiser et laisser agir 30-40 min) puis rincer, 1 couche d’apprêt à l’huile puis pinturer.