Inscrivez-vous à notre Infolettre et recevez un pinceau Blanche-neige GRATUIT!
meuble à tiroir peinture à base de craie

Créer un meuble usé avec de la peinture à la craie

Tout d’abord, avant de vous raconter comment transformer des tables de chevet avec de la peinture à base de craie et en faire une pièce de collection, j’aimerais vous sensibiliser sur le recyclage. Je trouve que la majorité des meubles sur le bord du chemin, la plupart du temps, le meuble a déjà subi une transformation qui laisse à désirer. Il y a également énormément beaucoup d’amour à lui donner, j’imagine que la personne avait évalué qu’il n’y avait plus rien à faire avec ce vieux caisson de bois qui semblait être en fin de vie si je peux le dire ainsi.

Je me suis moi-même questionner à savoir quelle est la date de péremption d’un meuble? Après avoir restauré ces deux tables de chevet, j’en suis venue à conclusion qu’il y a tellement de possibilités pour redonner vie à un meuble. Ça vaut vraiment la peine de sauver ces vieux bureaux ébréchés.

Voici les étapes à suivre pour antiquer des tables de chevet avec de la peinture à base de craie. 

Préparation

Donc pour cette restauration, qui était périlleuse vu les nombreux dégâts laisser par le temps, j’ai dû clouer plusieurs clous puis ajouter de la colle à quelques endroits. Ensuite, j’ai dû reconstruire la base abîmée par l’eau et repeindre le tout. Avec tous leurs défauts, il était impossible de leur redonner une apparence parfaitement lisse. Alors, j’ai donc opté pour un look vieilli et usé.

Les étapes à suivre

En premier lieu, j’ai commencé par un bon sablage et j’ai ensuite appliqué la peinture de mon choix. Les couleurs qui avaient fait vibrer mon cœur pour ce projet, c’est-à-dire 3 couleurs : soit Zen, Ballerine et Kiwi.

Je n’ai pas de secret pour l’application des 3 couleurs, j’y suis allé avec mon ressenti, avec mon instinct… ce qui veut dire que j’utilisais 1 pinceau pour chaque couleur et j’étalais une couleur à la fois ou mon cœur me le disait (Vous pouvez visionner la vidéo de cette transformation).

Pour terminer

Par la suite, j’ai sablé un bon coup pour vieillir le meuble davantage. Sabler la peinture sur un meuble est une bonne technique pour lui donner l’aspect vieilli qu’on aime tant. Étant donné l’état de l’intérieur des tiroirs, j’ai bouché les trous et peint l’intérieur en noir pour les rafraîchir.

Je suis très satisfaite du résultat puisque ce petit coup de pinceau a rajeuni l’état des tiroirs.

En Conclusion

En terminant, j’ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir à peinturer ces deux tables de chevet. Elles ont un look unique qui me rappelle les petites boutiques d’artisanat. J’ai justement eu l’occasion d’en visiter une pendant mes vacances dans des petits villages pittoresques.

 Aimez-vous ce look original?

Si vous désirez avoir encore plus d’idées de revalorisation de meubles, vous pouvez consulter le groupe suivant:

https://www.facebook.com/groups/338742056331286 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Identification

Create an Account
Back to Top