Comment réaliser un effet dégradé?

Après avoir regardé YouTube et m’en être inspirée, je me suis dit, je veux une commode rose ombrée, vraiment. Comment puis-je réaliser un effet dégradé et faire de l’ombrage? Et pourquoi pas La vie en rose avec Colorantic.

Nous regardons tous des YouTubers, qui apparemment, sans effort, créent des œuvres d’art.
J’aime la façon dont travaille Crys’Dawna de Bella Renovare. Elle utilise la couleur avec tant de panache et sans crainte.

Eh bien, j’ai sauté à pieds joints, sans son expérience et sans sa technique, mon erreur.
J‘ai fini avec le contraire de ce que je voulais. Maintenant, je dois le réparer, alors nous recommençons à zéro.
commode avant

Étape 1 – Préparer la commode

Tout d’abord, j’ai bien nettoyé tout le meuble, et j’ai retiré les poignées. Aussitôt cette étape terminée, j’ai pu poncer mon meuble. Ce meuble étant lourd, je l’ai laissé dans ma chambre pour le travailler. Heureusement que la peinture de Colorantic, ne sent pas mauvais et n’est pas toxique, donc j’ai pu y dormir quand même. J’ai sablé généreusement, et essuyé la poussière. Pour la suite, j’ai mis deux couches d’apprêt à l’huile Colorantic. Ensuite, j’ai poncé entre chaque couches.

 

Étape 2 – La création 🎨

J’ai adoré la couleur Pivoine. Malheureusement, il m’en restait que trop peu pour mon projet. J’ai donc mélangé Pivoine (couleur en édition limitée) et Rose des sables. J’ai donc obtenu une belle teinte de rose en quantité suffisante pour travailler.
N’hésitez pas à vous amuser avec les couleurs!
Les couleurs de haut en bas sont : Ballerine, Rose des sables, ratio 1:1 de Rose des sables et Pivoine (RP), et enfin Pivoine.
J’avais un pinceau différent (4 pinceaux) pour chaque couleur et entre les couches, je gardais les pinceaux dans leur propre sac en plastique.
Par la suite, j’ai mis 2 couches de chaque couleur là où je les voulais, pour mieux visualiser mes zones de transition. Le mélange semble facile, mais ce n’est pas le cas, alors faites-en un petit peu à la fois.
La technique pour réaliser un effet dégradé consiste à prendre votre pinceau avec Pivoine et mettre une fine couche de peinture au bas de la ligne de transition Pivoine et (RP) puis prendre votre pinceau (RP) et mettre un peu de peinture au-dessus de cette ligne. Ensuite, avec le pinceau Pivoine passez à la verticale, en cercle puis faites de même avec le (RP). Pendant ce temps, gardez votre peinture humide avec votre flacon pulvérisateur. Maintenant, prenez votre pinceau sec de 55 mm et continuez à estomper et à adoucir en allant à la verticale, en cercle et à l’horizontale jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de ligne distincte.
Assurez-vous de nettoyer votre pinceau servant à estomper, avec un chiffon propre au fur et à mesure. Passez ensuite à la ligne de transition suivante. Continuez ce processus jusqu’à ce que la commode soit terminée.

 

Étape 3 – La finition

Pour terminer le projet, j’ai utilisé le vernis mat Colorantic, sur toute la commode.
Ensuite, j’ai frotté de la cire naturelle sur les glissières du tiroir pour un mouvement plus fluide, j’ai mis de nouvelles poignées décoratives, et c’était terminé! La vie en rose avec Gillian Peddie et les produits Colorantic.
Je voulais vraiment une commode rose, et j’ai vraiment adoré réaliser un effet de dégradé. Ce n’est pas un ombré parfait, mais je n’ai plus de pivoine pour réessayer.
Je suppose que nous revisiterons cette commode à une date ultérieure, avec quelque chose de nouveau.

 

À la prochaine, amusez-vous! 

meuble en mélamine

Gillian Peddie