Profitez de 25% tout le mois de juin!! Pour toute question, 819-795-4442 or info@colorantic.com Accès détaillant
à la craie

Adoucir une commode avec un effet 3D

Trouvailles et Préparation ?

Adoucir une commode avec un effet 3D est une manière intéressante de personnaliser et de donner du caractère à votre mobilier.

Parfois il faut faire de longues recherches avant de découvrir la perle rare qui nous convient. Nous faisons de très belles trouvailles en fouillant sur les sites d’articles usagés ou en parcourant les ventes de bric-à-brac et même parfois, nous les retrouvons sur les bords des routes. Après plusieurs semaines de recherches, j’ai finalement déniché une magnifique commode pour la modique somme de 35$. À part sa couleur qui la rendait sévère, elle avait exactement le style que je recherchais pour meubler ma chambre. 

J’avais déjà entendu parler de l’effet 3D pour apporter de la féminité à un meuble. Après avoir fait quelques recherches à gauche et à droite, et me sentant confiante, j’ai décidé d’appliquer cette technique sur ma nouvelle commode. 

Voici donc un projet que j’ai adoré exécuter et qui m’a appris comment adoucir une commode avec quelques éléments décoratifs. 

de meubles

La préparation 

L’étape la plus importante avant de débuter le projet, a été le nettoyage. J’ai donc nettoyé en profondeur l’intérieur et l’extérieur en utilisant le nettoyant et démaquillant à vernis de Colorantic. 

J’ai vaporisé le nettoyant sur toutes les surfaces et je l’ai laissé reposer durant 30 minutes. Durant le temps de repos, j’ai vaporisé à deux reprises. Après 30 minutes j’ai trempé un linge dans l’eau très chaude, je l’ai bien essoré et j’ai essuyé toutes les surfaces pour retirer tous les résidus. J’ai rincé une deuxième fois pour m’assurer qu’il ne restait plus de nettoyant. 

Ensuite, j’ai poncé rapidement pour égratigner avec du papier sablé de grain 120, puis j’ai essuyé à nouveau pour éliminer la poussière. J’ai dû réparer quelques endroits avec du mastic à bois. Par la suite, j’ai poncé ces endroits spécifiques, sans oublier de retirer la poussière.

Avant de commencer à peindre j’ai retiré les poignées. C’est important de retirer la quincaillerie que nous ne voulons pas peindre. Une bonne préparation est sûrement l’étape la moins intéressante mais sans aucun doute la plus importante,  car elle assure un travail résistant à long terme. 

Pour ce meuble, j’ai dû appliquer deux couches d’apprêt à l’huile, agrippe-tout de Colorantic. J’ai légèrement poncé la surface entre chaque couche avec du  papier sablé de grain 120 et je me suis assurée de bien dépoussiérer.

Voilà arrivé le moment le plus agréable 

Premièrement, j’ai appliqué deux couches de peinture à la craie, couleur, Ballerine. J’ai choisi de poncer entre les couches de peinture afin d’atténuer les coups de pinceau et pour ainsi,  obtenir un fini plus lisse. Il est très important de toujours bien dépoussiérer entre les sablages. Étant donné que cette peinture à la craie sèche très rapidement, le temps d’attente n’est donc vraiment pas long entre chaque couche.

La couleur que j’ai choisie convient parfaitement aux formes délicates de la commode. 

Une fois la peinture bien sèche, j’ai placé la commode sur le dos laissant les tiroirs à l’intérieur, pour faciliter l’emplacement de mes fleurs en résine.

En parallèle, j’ai fait un lot de fleurs en résine dans des moules en silicone, dont vous trouverez les instructions dans la boîte et très facile à exécuter. Une fois les fleurs terminées j’ai déterminé l’endroit où je les placerais. 

Une fois l’emplacement trouvé, j’ai tout fixé en place en utilisant de la colle forte. 

Comme je n’avais que deux moules, j’ai refait d’autres fleurs en remplissant à nouveau mes moules de résine. Si les fleurs sont en partie sur les tiroirs, afin de leur donner un aspect cohérent lorsque nous ouvrons et fermons les tiroirs, nous devons les couper. 

Lorsque les fleurs ont été très bien fixées, j’ai également utilisé la couleur, Ballerine, pour les peindre. 

Une fois le travail terminé, je n’étais pas tout à fait satisfaite, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose!

J’ai décidé de faire ressortir encore plus les fleurs, en les brossant à sec avec la couleur Pivoine. Finalement, j’ai terminé et scellé le projet en appliquant la cire, Naturelle d’abeille, de Colorantic

Au lieu des poignées originales, j’ai opté pour des poignées de bois que j’ai peintes également avec la couleur, Ballerine. 

En terminant

Pour un premier projet avec effet 3D, je suis vraiment très fière du résultat. Vous avez envie de faire comme moi, laissez aller votre imagination et faites-vous confiance. 

En cas d’accrocs, vous pourrez toujours recommencer!

N’oubliez pas que vous pouvez poser des questions aux experts chez Colorantic.

Pour plus d’idées déco, rejoignez le groupe Trucs/Décos en tout genre. 

https://www.facebook.com/groups/338742056331286  

Rejoignez le groupe francophone de Colorantic 

https://www.facebook.com/colorantic

Produits

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top