On aime les produits Colorantic!

Je craque pour Colorantic! Il y a plusieurs choix de peinture qui s’offrent à nous quand vient le temps de peinturer!

 

Moi je savais depuis plusieurs années (avant même que je commence ma carrière d’illusionniste du meuble) que j’utiliserais la peinture Colorantic .
J’ai regardé leur site internet et leurs nouveautés régulièrement et ce pendant plusieurs années.
J’aimais beaucoup regarder leurs photos et leurs nouvelles couleurs !

 

Quand j’ai décidé d’acheter la peinture pour la première fois je suis allée en magasin pour demander des conseils sur l’utilisation des produits. Arrivée chez moi, j’ai tout de suite commencé à peindre et à essayer la cire.

 

Par où commencer? Je capote sur la cire! L’effet que ça donne, c’est juste vraiment impressionnant! On peut créer vraiment toutes sortes de styles. Personnellement, j’aime beaucoup  donner un aspect antique aux meubles. De cette façon, je trouve qu’ils vieillissent bien (les éventuels accros font qu’ajouter de la personnalité).

 

Je n’aime pas seulement la cire! Oh que non! La peinture sèche en un rien de temps et cela me permet de travailler rapidement, mais aussi elle s’applique super bien avec les pochoirs contrairement à beaucoup d’autres peintures. Il y a un vaste choix de couleurs et si on ne trouve pas notre coup de cœur on peut en faire une sur mesure, c’est vraiment merveilleux !
Un point super important pour moi, c’est le faible taux de composés organiques volatiles. Moins il y en a, mieux c’est pour notre santé et celle de la planète!
Pour continuer avec les produits que j’aime bien, j’y vais avec le vernis. Je le trouve excellent puisqu’il est très mat ce qui facilite  l’application, mais aussi  qui donne un vrai look antique.
Je pourrais vous parler encore longtemps de ce que j’aime de ces produits. Il y en a tellement , le nettoyant , les pinceaux, les glacis ( Oh les glacis ! On peut tellement faire de beaux projets avec ceux-ci ), l’apprêt qui agrippe vraiment tout, pour ne nommer que ceux-ci.
Ce que j’aime par-dessus tout c’est la facilité de communiquer avec cette entreprise! Je commande en ligne maintenant, ce que je ne faisais jamais par le passé . Mais j’ai été étonné avec la rapidité de livraison ( 24 heures ), WoW!  En plus,  je peux avoir  des conseils  par courriel, téléphone ou Facebook. Le service à la clientèle est impeccable, c’est une équipe de feu, avec une conceptrice de feu ! Elles ont toujours le sourire et elles sont disponibles pour mes questions.
C’est pour toutes ces raisons que je suis fière d’avoir peinturé ma table avec les produits Colorantic.

 

Une étape à la fois!

Cela a été super facile pour antiquer cette table avec la cire Charbon.

 

En premier, bien avant l’étape de la cire:
– J’ai nettoyé ma table avec un nettoyant et laisser agir 20 minutes (nettoyant -démaquillant TSP)
– J’ai sablé l’intégralité de ma surface (papier # 150)
– J’ai également appliqué un médium à craqueler que l’on retrouve dans les magasins à grandes surfaces.
Deuxièmement, comment cela fonctionne?
On doit appliquer le médium au pinceau dans le sens où l’on désire avoir le motif craquelé. C’est-à-dire pour un craquelage linéaire, on l’applique toujours dans le même sens soit vertical soit horizontal. Pour un craquelé aléatoire, on applique horizontalement et verticalement.
Une petite astuce, plus on met de médium sur notre pinceau  plus l’effet craquelé sera important.
Une fois le tout bien séché, je dis bien séché parce que j’ai fait l’expérience avec un médium encore humide et cela ne fonctionne pas. Donc, une fois sèche, on peut appliquer la peinture . Pour ce projet j’ai utilisé la couleur Volcan, un gris léger apaisant. Je dois vous avouer que cette étape est plus ou moins facile.
La peinture doit s’appliquer rapidement sans va et vient et avec la bonne quantité. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir des variations de craquelés (de pas du tout à beaucoup). Il est préférable de ne pas revenir avec la peinture comme l’application normal (va et vient) car au retour la peinture colle et roule .
Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans cet effet, car au contraire, plus le meuble est imparfait plus il est beau.
Mettre les défauts  de notre peinture en valeur c’est un art, et donne un certain charme.

Les conseils 📌

 Conseils pour l’effet craquelé :
  • la couleur de fond sera la couleur des craques .
  • Pour la deuxième couleur (celle du dessus), une seule couche est nécessaire .
Personnellement, ma couleur de fond était la couleur de la table à la base.
Sinon, vous devez appliquer les couleurs dans cette étape.
  • Couleur de fond
  • Médium à craquelé
  • Couleur principale
Ensuite, pour antiquer davantage mon pied de table,  j’ai appliqué la fameuse cire Charbon qui ajoute sa touche spéciale. Oui, parce que la cire vient donner le petit kick qui rend le tout vraiment unique.  Je l’ai appliqué avec le pinceau à cire #16 . Je réchauffe la cire dans le couvercle du contenant de cire et j’étale selon la quantité que je désire.
L’application de la cire de couleur est vraiment plus facile si on met la cire Naturelle avant. Cela permet à la cire de couleur de mieux glisser à l’application.
Pour ce qui est du dessus de table et bien j’ai utilisé une teinture/vernis que j’avais dans mon garage et je l’ai appliqué avec une éponge.

En conclusion

Je tenais à nommer la gratitude que j’ai de travailler avec cette compagnie Québécoise parce que lorsqu’on aime quelque chose on se doit de le partager aux autres.
Moi j’ai découvert la caverne d’Alibaba! Colorantic c’est mon petit bijoux.
Les produits sont fabuleux, j’aime la texture de la peinture, j’apprécie l’équipe et leurs conseils. De plus, j’encourage local. Colorantic c’est une femme entrepreneur d’ici qui à son tour permet à des passionné(e)s comme moi de s’épanouir en tant que collaboratrice.
L’essayer, c’est l’adopter comme on dit!

 

Pour plus d’idées déco, rendez-vous sur Trucs et déco en tout genre: 

https://www.facebook.com/groups/338742056331286