Donner un look méditéranéen à une table de chevet!

 

  Pourquoi ne pas utiliser de la peinture à la craie ? Nous avons tous un meuble désuet ou qui traîne à quelque part dans la maison, et si on lui donnait un nouveau look?
Car nous ne voulons pas s’en débarrasser, il peut encore être fonctionnel, il manque simplement de ” pep”!

Alors pourquoi ne pas le transformer et d’en faire de celui-ci une œuvre d’art et mettre en valeur la pièce en question.


La peinture à la craie, ce n’est pas compliqué

 
Tout d’abord il est primordial de corriger les défauts du meuble avant de débuter n’importe quel projet. Donc on enlève les poignées, on rebouche les trous si on utilise des poignées différentes, on recolle les pièces si certaines sont abîmées.
Lorsque votre meuble est bien réparé, ensuite on peut commencer à utiliser un bon nettoyant démaquillant afin d’enlever l’accumulation de graisses des dernières années, le lustre du vernis ou autres.
Dans ce cas-ci, j’ai utilisé le TSP (démaquillant et nettoyant) de Colorantic que j’ai laissé agir au moins 30 minutes. Ensuite, j’ai utilisé un seau d’eau et une guénille et j’ai bien rincé tout mon meuble.
 
 
Afin d’être certaines d’avoir une meilleure adhérence, j’ai sablé tout le meuble. C’est cette étape qui permet une meilleure adhérence surtout si votre meuble est en mélanine comme dans ce cas-ci. Une fois toutes les poussières enlevées, j’ai ensuite utilisé un apprêt à l’huile de Colorantic.
Par ailleurs, j’ai commencé au pinceau et terminer avec un rouleau sur les surface planes. C’est alors que j’ai mis deux couches d’apprêt. J’ai utilisé l’apprêt à l’huile et non celui à l’eau car dans mon cas le meuble est en mélanine donc préférable d’utilise celui-ci. Entre chaque couche je suggère de passer un léger sablage.
 
 Appliquer à l’aide d’un rouleau et un pinceau deux couches de peinture couleur Lune Bleue sur le dessus du meuble, les côtés et le contour avant du meuble. Il est important de laisser sécher la peinture entre les couches pour de meilleurs résultats.
Peindre le tiroir. Ainsi pour faire l’effet dégradé, commencer par une couleur foncée comme lune bleue, mélanger la couleur avec du blanc, un peu d’eau et de glacis (facultatif). Laisser sécher et appliquer quelques coups de pinceau avec la peinture blanche et essuyer. Sabler et nettoyer. Terminer avec une couleur complémentaire comme Sirène que nous avons mélangé également avec du blanc, de l’eau et de glacis. En d’autres termes, choisir des couleurs dans les mêmes tons ou des couleurs complémentaires comme nous par exemple, dans des tons de bleus.

Ayant fini, pour l’intérieur et les côtés des tiroirs, j’ai utilisé un papier peint. La technique est assez simple puisque c’est un papier peint autocollant donc seulement besoin de découper le format désiré.
 
Ensuite, pour le pochoir, seulement besoin d’utiliser un papier collant pour le tenir en place et la peinture au choix et avec un pinceau ou étampe seulement en tapotant légèrement afin de ne pas provoquer de débordement et le tour est joué.
 
Finalement, appliquez la peinture sur les bordures du meuble avec la peinture couleur bijou métallique et mettre la poignée décorative.
 
 Et voici un meuble revalorisé de moins au ordure!
Le tout grâce Nathalie Pruneau de  www.Decorermaison.ca  qui avait vu le potentiel de celui-ci et de moi  Nancy Hinds qui a su mettre vie ce qu’elle avait en tête!

 

Pour la vidéo de la réalisation entière c’est sur Youtube