Introduction
Depuis que je redonne vie à des meubles, je me suis développé un amour pour ceux ayant un allure vieillis, rustique, farmhouse je trouves souvent un cellier ou deux ayant besoins d’amour.
J’ai peu à peu intégré du bois et des planches afin de changer le look de ceux-ci et leu apporter une texture incomparable.
C’est donc en voyant passer cette table cellier, que je l’ai immédiatement imaginé avec l’une des nouvelles couleurs de Colorantic; Zen.
Laissez-moi vous ispirer par mon projet!
Les produits utilisés pour refaire un cellier
- Nettoyant et démaquillant
- Apprêt agrippe-tout à l’huile
- Peinture Zen Colorantic
- Rouleau mousse Colorantic
- Pinceau en soie 55mm pour la peinture
- Pinceau oval #6 synthétique
- Vernis mat Colorantic
- Bloc de sablage deux grains
- Nettoyant granulaire à mains et brosses
- Cires Gris Charbon Colorantic
- Rabot à bois
- Compresseur à aire et clous de finitions
Étape 1 – La préparation
Je me suis attaqué au-dessus du meuble pour débuter. Comme cette étape crée beaucoup d’éclats de bois et de poussières, je ne voulais surtout pas prendre le risque d’abîmer la peinture fraîche.
J’ai d’abord commencé par recouvrir le dessus du meuble par de vieilles planches, fixées à l’aide d’une cloueuse de finition à aire comprimée. J’ai passé le rabot afin d’égaliser le plus possible les planches imparfaites.
Ensuite, j’ai utilisé le glacis gâteau au chocolat pour faire la teinture.
Afin de lui donner ses teintes bleutées, j’ai donné quelques coups de pinceaux de façon aléatoire sur les planches. Une fois sèches, j’ai sablé jusqu’à l’obtention de l’effet désiré.
Ensuite j’ai utilisé le pinceau à cire #16 et la cire Gris Charbon et j’ai antiqué aux endroits désirés.
Étape 2 et 3 – La peinture et la protection
Maintenant que le dessus a fière allure, c’est le temps de bien préparer le reste du meuble. Tout d’abord, j’ai utilisé le nettoyant Colorantic. J’ai laissé agir une vingtaine de minutes. Ensuite j’ai utilisé un seau d’eau savonneuse. J’ai rincé plusieurs fois afin de s’assurer qu’il ne reste plus de nettoyant.
Ensuite, j’ai utilisé l’apprêt à l’huile afin de bien préparer le cellier. J’ai mis deux couches d’apprêt.
La partie que j’adore…la peinture! Le bleu Zen m’a charmé, j’ai donc choisi cette couleur et 2 couches de Zen ont suffi pour avoir l’allure exacte que j’imaginais.
Afin de s’assurer que le cellier soit bien protégé, j’ai mis deux couches de vernis mat.
Voilà ce petit cellier fin prêt à prendre place chez sa propriétaire. Il va sans dire que l’idée de le voir rempli a stimulé son aboutissement 😉