content
Effectuez un achat de 75 $ avant taxes et recevez gratuitement un pot de peinture de 2 oz dans la couleur de votre choix! Questions? 819-795-4442 ou info@colorantic.com Accès détaillant

Comment transformer un mobilier de chambre?

Depuis notre mariage, en juillet 1976, nous avons encore le même mobilier de chambre à coucher. Un mobilier de bois d’érable de grande qualité fabriqué par Vilas, une entreprise québécoise qui était située à Victoriaville.

Nous tenons toujours beaucoup à ce mobilier et depuis quelques années, voyant tous les projets de revalorisation, j’ai eu envie également de lui donner une autre vie, même si celui-ci est encore en très bon état.

Mon mari n’était pas vraiment convaincu par cette idée, sa crainte était que le mobilier perde tout son charme. Même si j’eusse la tête remplie d’idées, aucune de celles-ci n’était assez convaincante pour le persuader.

Après avoir fait quelques recherches, lui montrer des photos et reçu quelques idées à gauche et à droite, j’ai finalement eu tous les bons arguments me permettant de le persuader.

En voyant les photos et connaissant mon souci pour le travail bien fait, il accepta alors mon idée de la transformation. Par contre, il tenait à conserver sa très belle armoire à son état naturel. Même avant d’entreprendre cette transformation, je savais déjà qu’il y aurait beaucoup de blanc dans cette pièce, j’ai donc accepté volontiers son idée sachant que celle-ci apporterait une belle touche de chaleur dans toute cette blancheur.

C’est le projet qui m’aura demandé le plus de temps de réflexion, n’étant pas convaincue moi-même de prendre la bonne décision.

Préparation du meuble

J’ai tout d’abord retiré les poignées.  

J’ai aspergé le nettoyant et démaquillant à vernis sur toutes les surfaces et je l’ai laissé agir durant 30 minutes. J’ai aspergé à deux reprises durant le temps de repos. 

Après le temps de repos, j’ai pris soin de bien rincer à l’eau chaude à deux reprises afin d’en retirer tous les résidus. 

En utilisant le bloc de sablage, j’ai égratigné les surfaces pour ainsi permettre à l’apprêt de très bien adhérer. Naturellement j’ai pris soin de bien dépoussiérer avant de poursuivre. 

Ensuite j’ai appliqué une couche d’apprêt en utilisant un rouleau mousse et j’ai respecté le temps de séchage recommandé avant d’appliquer la peinture. 

Voici donc arrivé le moment le plus amusant, celui de l’application de la peinture.

chambre

L’application de la peinture

En utilisant le rouleau microfibre, j’ai appliqué la première couche de peinture, Blanc délicat.

Et en utilisant les pinceaux, j’ai appliqué la deuxième couche de peinture tout en aspergeant délicatement un peu d’eau sur la surface afin de permettre à la peinture de bien glisser.

J’ai fait l’usure aux endroits désirés en me servant du bloc de sablage, du papier à poncer et d’un chiffon humide (t-shirt).

 

tranformer

La protection

Après avoir très bien laissé sécher la peinture, soit environ cinq heures, j’ai appliqué le vernis à l’aide d’un rouleau mousse et du pinceau oval #6.

Ensuite l’application du transfert d’image

Avec précaution, j’ai découpé les motifs désirés dans le transfert d’image et je les ai apposés très délicatement sur les tiroirs à l’aide d’une spatule.

mobilier

Les poignées

Pour cette transformation, il était important que je conserve les poignées d’origine, car je voulais un lien avec l’armoire de bois naturel. 

Même si je désirais les conserver, j’avais envie de leur donner un petit look différent de celles de l’armoire. 

Je les ai donc fait tremper toute une nuit dans un mélange d’eau et de T.S.P., en prenant soin de ne pas les submerger complètement, afin que le T.S.P ait une réaction chimique sur le métal.

Le lendemain je les ai très bien rincées à l’eau courante, et qu’elle fut ma surprise de constater le très bel chimique qui s’était produit en les submergeant quelque peu du mélange d’eau et T.S.P.  Je n’aurais vraiment pas pu faire mieux en les peignant.

chambre

C’est ainsi que j’ai transformé notre mobilier de chambre !

Finalement, grâce à la revalorisation du mobilier, la nouvelle literie et quelques nouvelles décos, notre chambre a une toute nouvelle allure.

J’ai ajouté quelques décos qui se marient bien à l’armoire de bois, et ainsi, mon mari est finalement très fier de mes choix astucieux, il adore notre nouvelle chambre.

transformer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top