Peindre du tissu avec la peinture Colorantic

Mai 20, 2021 | Chaises, Peinturer du tissu | 2 commentaires

Comment peindre du tissu ?

Premièrement j’avais une relation, amour/haine avec mon fauteuil, je l’adore puisqu’il est confortable, en bon état et sans oublier que celui-ci me permet de bercer mes petits trésors depuis maintenant 11 ans, cependant je détestais la couleur qui n’était plus du tout au goût du jour. Donc je vous montre comment peindre du tissu avec Colorantic!

Il y a longtemps que j’ai entendu dire que l’on pouvait peindre du tissu avec la peinture à la craie, mais je dois avouer que j’avais un peu peur d’oser, mais je n’aurais pas dû.

Premièrement la préparation du tissu à peindre

Tout d’abord, il suffit de nettoyer les tâches (s’il y en a) avec un savon doux et rincer le tissu.
Ensuite il faut passer l’aspirateur pour enlever la poussière partout sur le fauteuil.

 

Et c’est tout! Prêt pour l’étape suivante.

La préparation du mélange

Puisque je voulais mélanger des couleurs j’ai fait un mélange à part égale de la couleur nuit et la couleur poussière de tracteur. Donc 1/4 de peinture Colorantic ½ part de glacis gris chaton et ¼ de part d’eau.

Sinon j’aurais utilisé celui-ci : 1 part de peinture pour ½ part de glacis et ¼ part d’eau.

Peindre du tissu, le vif du sujet

J’ai utilisé le pinceau oval de 55 mm en soie naturelle puisque je trouve qu’il couvre bien la surface et de plus, les poils restent plus facilement mouillés lorsque je vaporise de l’eau sur celui-ci. Le fait de vaporiser de l’eau permet d’empêcher les poils de sécher, mais surtout de faciliter l’application.

Avant de commencer à peindre, il est important de vaporiser de l’eau sur le tissu pour permettre une meilleure absorption de la peinture dans le tissu. La première couche sera moins apparente par la même occasion puisque le tissu l’absorbera plus.

J’ai appliqué trois couches de mon mélange, en les laissant bien sécher entre chaque application. Entre chacune d’elles, j’ai poncé légèrement le tissu pour l’adoucir.

Lorsque ma dernière couche fut donnée, je n’étais pas satisfaite, puisqu’à certains endroits où le tissu était plus utilisé, la peinture avait moins bien pénétré alors j’ai appliqué une autre couche, mais en diluant  mon mélange avec de l’eau, en insistant à certains endroits.

Dernière étape quand on peint du tissu

J’ai appliqué la cire d’abeille naturelle de Colorantic avec un pinceau rond à cire, j’ai procédé par petites sections que j’ai pris soin de frotter avec un linge en coton pour enlever le surplus de cire.

Vous savez maintenant comment peindre du tissu 

Comme quoi, il ne faut pas avoir peur d’oser dans la vie !
Maintenant, j’ai un fauteuil au goût du jour qui me permet de conserver mes souvenirs.

Lisa Montminy

Consultante

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site internet:

https://colorantic.com/

Pour des idées décos allez voir le facebook de Truc/Décos en tout genre:

https://www.facebook.com/groups/338742056331286

Lisa Montmigny qui adore le DIY Peinture à la craie Colorantic

Lisa Montminy

Je suis passionnée par les arts, de DIY peinture à la craie. Adores pouvoir créer des choses uniques qui se différencient des autres. Donc malgré le fait que je n’ai pas choisi un métier en lien avec mon côté artistique, je n’ai jamais pu me résoudre à le mettre de côté. J’ai divers passe-temps en lien avec l’artisanat. Je suis une personne intense et lorsque je me lance dans un projet. J’aime apprendre tous ce que je peux sur un sujet et d’essayer de nouvelle chose. La revalorisation de meubles n’est pas arrivée par hasard dans ma vie, j’ai vécu mes premières expériences avec ma mère. Lorsque j’étais plus jeune et ensuite lorsque je suis partie en appartement j’ai fait mes propres expériences en me disant que ce n’est pas parce que j’ai peu de moyen, que je suis obligé d’avoir des meubles qui ne me plaisent pas. En plus cela me permettait d’avoir de meubles uniques et qui me représente. Mais ce que j’aime avant tout, c’est de pouvoir conserver des meubles qui ont un vécu et des souvenirs que je n’aurais sûrement pas conservé autrement. Puisque les goûts changent avec les années. Lorsque j’ai eu mon premier bébé, j’ai hérité des bureaux de mon arrière grand-mère, que j’avais lorsque j’étais enfants, pour moi c’est l’un des plus beau cadeau remplis d’histoire. Vous pouvez me suivre au lien suivant : https://www.facebook.com/Lisa-consultante-Colorantic-110266627885168/ https://www.instagram.com/montli/

2 Commentaires

  1. Ginette

    Puis je peinturer du cuir

    Réponse
    • Colorantic Experts

      Oui, nous avons plusieurs vidéos sur le sujet sur le site web section ‘vidéos tutoriels’. Bonne journée!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AUTRES ACTUALITÉS

Giving a New Life to your Kitchen Island Stools | Revaloriser des bancs pour le nouvel îlot
Photo de Diane Lavoie une enthousiaste de peinture Colorantic

Revaloriser des bancs pour le nouvel îlot

Introduction En parcourant les photos du groupe TRUCS/Décos en tout Genre, j’ai beaucoup aimé la transformation des bancs d’une de ses membres, je l’ai donc cont

Lire Plus

Diane Lavoie 22 Juin, 2021
Photo de Diane Lavoie une enthousiaste de peinture Colorantic

Quoi faire avec vos vieux meubles ?

Introduction Après 26 ans, notre véranda avait un grand besoin d’être enjolivée de même que certains vieux meubles qui ont été oubliés. Vivant dans la belle ré

Lire Plus

Diane Lavoie 28 Mai, 2021