Profitez de 25% tout le mois de juin!! Pour toute question, 819-795-4442 or info@colorantic.com Accès détaillant
écupérer et revaloriser des meubles

Quoi faire avec vos vieux meubles ?

En 1992 nous avons acheté une maison datant de 1906 et qui était complètement à refaire. Nous avons réalisé un rêve de quinze années, celui d’acheter une vieille maison à retaper entièrement dans la région des Laurentides.

Quitter notre maison moderne de la Montérégie pour vivre le rêve de notre vie à trois heures de distance, était toute une aventure qui débutait pour nous et nos enfants. Notre nouvelle maison avait énormément besoin d’amour et nous avons priorisé ce qui était urgent, et ainsi a filé la vie au fil des ans.

La véranda ayant été vraiment négligée par les anciens propriétaires, il était alors inconcevable de la rénover, nous l’avons donc démolie en 1995. Nous avons immédiatement bâtit la nouvelle étant donné que, même située à l’arrière de la maison, c’est l’entrée principale de notre maison.

colorantic

Table de bois d’érable

Pour finir l’intérieur de la nouvelle véranda, nous avons récupéré le bois de la grange que nous avions démolie peu de temps après notre arrivée en 1992. Nous n’avons pas investi pour la décoration, sachant que cette pièce aurait souvent été utile pour entreposer les matériaux lors des rénovations des autres pièces de la maison.

Ouverte sur la cuisine, je voyais constamment cette véranda qui n’était pas décorée à mon goût et dont j’ai fini par trouver sombre au fil des ans avec son bois de grange. J’étais consciente que celle-ci serait la dernière pièce de la maison à se faire faire une beauté et j’avais vraiment très hâte d’arriver à ce jour.

Au fil du temps, nous avons récupéré une table de bois d’érable qui nous a été offerte par mon frère et nous avons également récupéré quelques chaises, toujours en pensant au jour où cette véranda deviendrait une pièce utilisée.

C’est 26 ans plus tard que j’ai vu mon rêve…mon grand rêve se concrétiser !!!

meubles

Transporter le décor 

Sachant qu’une grande banquette de sept pieds de longueur longerait l’un des murs, la table ronde donnée par mon frère ne convenait plus selon moi, je désirais maintenant une grande table rectangulaire. Après avoir discuté et bien réfléchi, nous avons finalement décidé de conserver la table ronde qui peut être allongée au besoin à l’aide de deux panneaux.

Maintenant que nous avions décidé de conserver la table, les chaises amassées au fil des ans ne convenaient plus vraiment dans mon nouveau concept. Je me suis alors mise à la recherche de chaises usagées sur Marketplace. Une couple de jours plus tard, et pour une bouchée de pain j’avais trouvé les chaises idéales pour mon projet

Avec la magnifique vue que nous avons sur les montagnes, j’ai voulu transporter ce décor enchanteur à l’intérieur.

Nature, le nom de l’une des magnifiques nouvelles couleurs de Colorantic m’a complètement séduit et cette magnifique couleur qui fut mon élément d’inspiration pour cette métamorphose.

Le tout a débuté par la coloration de la pièce et la revalorisation de la table et des nouvelles chaises.

revaloriser

La préparation des meubles

J’ai aspergé le nettoyant et démaquillant à vernis sur table et les chaises. A l’aide d’un essuie-tout, je l’ai étalé sur la table et les chaises et je l’ai laissé agir 30 minutes.

Après avoir rincé deux fois, j’ai éliminé tous les résidus. Pour égratigner les surfaces, j’ai utilisé un bloc de ponçage.

Étant donné que l’ancien vernis était à l’huile, j’ai appliqué l’apprêt Agrippe-tout à l’huile en utilisant le rouleau microfibre ainsi que les pinceaux 55 mm et oval #6. Cette opération permet de faire la transition entre un ancien fini à base d’huile et un nouveau fini à base d’eau.

C’est maintenant le moment d’appliquer  la couleur.

récupérer

La peinture

J’ai appliqué la couleur, Boule de coton, sur le dessus de la table à l’aide du rouleau microfibre et j’ai utilisé le pinceau oval #6 pour les pattes.

Pour appliquer la couleur Nature, sur les chaises en utilisant les pinceaux 55 mm et oval #6.

Les mêmes opérations ont été répétées une deuxième fois.

colorantic

La protection

Étant donné que c’est un mobilier qui servira pour les repas, c’est le vernis que j’ai choisi pour la protection de la peinture.

J’ai utilisé le  rouleau mousse et le pinceau Blanche-Neige pour cette opération.

meubles

En conclusion

La blancheur de la pièce à laquelle j’ai ajouté de magnifiques teintes éclatantes, en fait déjà un endroit très agréable pour la détente.

Ceci n’est que le début de la métamorphose et voyant le résultat actuel, nous sommes enthousiasmés de poursuivre notre projet.

Pour plus d’inpiration joigner le groupe Trucs et Décos en tout genre !

revaloriser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top