Transformation d’un meuble avec dégradé de couleurs avec la peinture à la craie
Lorsque j’ai changé de véhicule, pour passer d’une voiture sportive à un VUS, je me suis dit qu’enfin je pourrais réaliser mon rêve du relooking, car mon nouveau véhicule me permettrait d’acquérir tous les meubles dont je désirais m’approprier.
Il y a plusieurs années, ma mère a retapé un chiffonnier qui égayait majestueusement sa salle de bain et depuis ce temps, je suis submergée par l’idée de la revalorisation. Alors, lorsque j’ai vu cette beauté en piteux état, je n’ai pas pu résister : je devais l’acquérir !
Pourquoi ne pas faire la transformation de ce meuble avec dégradé de couleur? En lisant ce qui suit, vous trouverez toutes les étapes que j’ai exécutées pour en arriver au résultat final.
Liste de produits utilisés
- Apprêt Agrippe-tout à l’huile Colorantic
- Peinture à la craie Colorantic Émeraude
- Peinture à la craie Colorantic Océan
- Nettoyant démaquillant à vernis Colorantic
- Peinture à la craie Colorantic : Sauge
- Peinture à la craie Colorantic Nature
- Cire Naturelle d’abeille Colorantic
- Poignées décoratives Colorantic
- Vernis mat Colorantic
- Pinceau violet oval #6 synthétique et blanche-neige
- Pinceaux XL Colorantic
- Bloc de sablage à deux grains Colorantic
- Vaporisateur de brume
- Essuie-tout bleu d’atelier
La préparation
- Premièrement, retirer la quincaillerie.
- Ensuite, nettoyer le meuble. Pour un travail parfait, je vous suggère fortement le, Nettoyant et démaquillant à vernis de Colorantic. Vaporiser, laisser agir durant 30 minutes. Une fois le temps de repos terminé, il est très important de bien rincer à deux reprises en utilisant un chiffon d’eau chaude bien essoré, car ceci permettra de retirer tous les résidus laissés par le nettoyant.
- Sabler légèrement afin d’égratigner toutes les surfaces et vous assurer de très bien dépoussiérer.
- Appliquer une couche d’apprêt, Agrippe-tout à l’huile de Colorantic. Ceci permet de faire la transition entre l’ancien vernis à l’huile et la nouvelle peinture à l’eau en vous épargnant la tâche du décapage.
L’application de la peinture
- J’ai d’abord donné une couche de fond couleur avec la couleur,Sauge, partout (sauf sur le dessus qui lui restera en bois naturel.
- Pour les couleurs, j’ai fait quelques mélanges « essais-erreurs » avant de finalement trouver les bonnes teintes pour mon dégradé.
Foncé : mélange de, Émeraude et Nature (la devanture du meuble)
Moyen : mélange de ,Nature et Sauge
Pâle : mélange de, Sauge et Océan (le contour des portes)
- Pour le dessus du meuble, j’ai voulu garder le bois naturel, mais la teinte était trop pâle. Alors, j’ai teint le bois avec de la teinture vernis Varathane couleur, Pacannier doré. On doit appliquer une mince couche au pinceau. Pour ma part, je préfère utiliser une éponge à teinture jusqu’à la teinte désirée.
BLENDING (effet de dégradé): Lorsque je regardais les vidéos de blending sur le net, cela avait tellement l’air facile. Détrompez-vous, ça demande beaucoup de patience et de pratique. Par contre, le résultat amène vos projets à une tout autre dimension.
Tout d’abord, on doit donner une couche de fond uniforme, dans ce cas ci la couleur, SAUGE.
Ensuite, on doit travailler par section. La peinture sèche très vite et on doit humidifier avec un vaporisateur de brume, car cela permet de garder notre peinture humide.
On a besoin d’un pinceau pour chaque couleur. Utiliser un autre pinceau propre et sec pour mélanger les couleurs.
La finition
- Pour terminer, on applique une cire Naturelle d’abeille Colorantic.
Pour l’application de la cire, je vous conseille d’utiliser le gros pinceau XL. Travailler par section d’environ 2 pi carré. Appliquer la cire aléatoirement et polissez en utilisant les essuie-tout. Au début vous sentirez une résistance et lorsque la cire sera bien polie vous sentirez votre main glisser. Il est très important de changer d’essuie-tout pour chaque section.
La cire peut prendre sept jours à sécher et même plus dans certains cas, c’est selon le degré d’humidité de la maison.
En conclusion
Avec de la pratique, rien n’est impossible. Avant de faire un blending sur un meuble, je vous conseille de vous essayer sur de petits morceaux de bois. Si le résultat est moins réussi, c’est moins décevant que d’avoir à recommencer le meuble au complet, croyez-moi.
Faire la transformation d’un chiffonnier avec un dégradé de couleur est un projet très intéressant à faire. Créer un dégradé de couleur est amusant et quand même simple à réaliser si on du temps devant nous et surtout de la patience!
Pour plus d’idées déco, visiter la page de Trucs/décos en tout genre:
Rejoignez notre groupe francophone Colorantic
Inscrivez-vous à notre:
Infolettre
Facebook
Instagram
Pinterest
Etsy
Amazon Canada
YouTube
Tiktok