Comment créer un coffre avec un effet de bois?­

Ce n’est pas seulement les projets les plus ambitieux qui habillent davantage une pièce.
Parfois, ce sont les petites transformations qui volent la vedette. Les petits projets ont souvent un grand succès.
Dans ce blogue, nous apprendrons comment créer un coffre avec un effet de bois.
Débutons avec comment choisir la couleur et le style d’un bureau ou autre ?
Nous avons souvent l’impression en regardant les milles et une photos de meubles revalorisés sur internet que nous devons faire un méga changement pour lui donner de la gueule. Détrompez-vous, il suffit d’une petite touche délicate pout tout changer. C’est le cas de ce coffre en bois que j’ai peinturé en blanc pour créer l’ambiance voulu.

Une revalorisation facile

 

Premièrement, avant de faire le choix de votre projet, concernant la couleur, demandez-vous quel est le décor désiré. Vous pouvez vous inspirer en observant également des magazines et/ou photos d’apparence que vous aimez.

En second lieu, analysez la pièce, les couleurs, les agencements et demandez-vous « quel élément donne du rehaussement à la pièce ? ». Il est parfois préférable de mettre l’accent sur les petites choses, comme les cadres, les pots de fleurs, les coussins, les jetées etc. Rappelez-vous qu’un petit projet, grand succès. Tout est dans la simplicité!

Il existe tellement de styles différents, comme boho, mid century, campagnard, baroque, shabby chic, rustique, victorien, contemporain et plusieurs autres. 

Ce n’est pas facile choisir! Êtes-vous comme moi? Vous n’arrivez pas à vous arrêter sur un seul choix parce que tous les décors vous enchantent. C’est l’erreur que j’ai fait, beaucoup de meubles chez moi sont dépareillés.

Finalement, j’entreprends donc d’unifier mon salon. J’ai commencé par ce joli coffre bien qu’il soit imposant. Je voulais simplement le pâlir tout en gardant un fini en bois parce que j’adore le bois. Le travail était vraiment simple et rapide, mais le résultat est splendide. J’ai utilisé un outil à veinures (qui donne un effet de veinures comme les planches de bois) et j’ai peinturé avec la couleur Boule de coton.

Enfin, la façon de procéder est assez simple. J’ai appliqué la peinture avec un pinceau et ensuite j’ai passé l’outil à veinures par-dessus la peinture en le glissant doucement.

L’outil est en demi-cercle et est composé de lignes courbes texturé (voir photo ). Il faut donc passer cet accessoire de bas en haut en prenant bien soin de glisser en touchant toutes les parties du demi-cercle créant ainsi un faux effet de veinures avec la peinture.

Le récapitulatif 📌

 

Cela n’a pris que 2 heures de travail, j’ai lavé le coffre, poncé légèrement, appliqué une couche de peinture, utilisé mon outil de veinures et officialisé le tout avec le vernis.

 

Cette caisse de bois sans vie et terne, s’est transformée en jolie table de salon parfaitement agencé !

Pour conclure !

Ce ne sont pas seulement les projets de grande envergure qui donne à une pièce un décor enchanteur. Parfois seulement une couleur suffit pour redonner beaucoup de cachet. Les petits projets font les grands succès!
Je vais éventuellement peindre l’ameublement de mon salon avec la couleur Boule de coton et Poussière de tracteur pour les unifier.La prochaine étape sera mon grand divan sectionnel, j’ai tellement hâte!

 

Quel est votre prochain projet ?

Pour plus d’idées déco allez visiter la page Facebook de Trucs/décos en tout genre:

 https://www.facebook.com/groups/338742056331286