Par un très beau samedi du mois de mai 2015, mon mari et moi parcourions les ventes de garage pour trouver la perle rare, et c’est alors que ses yeux sont attirés par un objet caché derrière une table jonchée d’objets à vendre. Il s’est donc faufilé derrière celle-ci pour y découvrir une magnifique petite commode.
Heureux de sa découverte et connaissant ma très grande passion pour la revalorisation de meubles et d’objets divers, il s’est donc empressé de me faire découvrir sa trouvaille.
Malgré son grand manque d’amour, en l’apercevant je suis tombée sous son charme, j’ai été conquise par ses courbes et détails uniques. Très déçue d’apprendre qu’elle n’était pas à vendre, mon mari a finalement réussi à la négocier pour la modique somme de 20 $, vous pouvez deviner mon enthousiasme.
Étant propriétaires d’une maison centenaire, nous avons un attachement particulier pour les meubles anciens, et parmi ceux-ci certains ont besoin de revalorisation pour revivre à nouveau, tel fut le cas pour notre petite commode.
Les produits utilisés
- Décapant Circa via pour la tête seulement et les poignées
- Nettoyant et démaquillant à vernis Colorantic
- Peinture à la craie Colorantic: Orage d’été
- Cires: Naturelle d’abeille et Neige blanche
- Pinceau ovale violet synthétique #10 (pour la peinture) Colorantic
- Pinceau rond XL (pour la peinture et la cire) Colorantic
- Bouche-pores pour le bois
- Peinture or en aérosol
- Apprêt à l’huile Colorantic
- Linge de coton blanc qui ne laisse pas de sharpie (style T-Shirt)
- Pochoir au choix
- Ponceuse orbitale
- Papier abrasif (grains 80, 120 et 220)
- Perceuse
La préparation
- Retirer les tiroirs et les poignées.
- Coucher le meuble à plat sur une grande toile pour procéder au décapage de la tête.
- Poncer le meuble en commençant avec le papier à grain 80 et terminer avec le papier à grain 120.
- Asperger le meuble de nettoyant et démaquillant à vernis, l’étendre avec un chiffon et laisser agir durant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, rincer à deux reprises en utilisant un chiffon d’eau chaude, ceci dans le but de retirer tous les résidus.
- Appliquer la couche d’apprêt à l’huile et bien respecter le temps de séchage.
La peinture
Vous êtes maintenant prêt à appliquer la première couche de peinture. Au besoin, poncer très légèrement en utilisant du papier abrasif à grain 220 avant d’appliquer la deuxième couche de peinture.
La protection
- Laisser très bien sécher la peinture avant de procéder au cirage.
- Avec le gros pinceau rond XL et une petite partie à la fois, appliquez une couche de cire Naturelle d’abeille sur toutes les surfaces. Une fois la cire appliquée, il est important de bien polir en utilisant les chiffons blancs.
- Il est très important de changer de chiffon à chaque étape, car celui-ci s’engorgera de cire et ne permettra plus de bien polir.
Touche de finition
- Avec un chiffon et du bout du doigt, appliquez la cire Neige blanche aux endroits désirés sur l’ornement.
- Décaper les poignées et les peindre avec de la peinture or.
- Boucher les anciens trous de poignées avec le bouche-pores et poncez légèrement;
- Percer de nouveaux trous pour positionner les poignées.
Après cinq ans d’attente et de très belles idées en tête, j’ai donc décidé de la peindre en toute simplicité et de faire ressortir la richesse de ses magnifiques courbes.
Dans toute sa splendeur, elle enjolive magnifiquement un coin de notre chambre d’invités.
Blogueuse
Colorantic – Manufacturier et fournisseur de peinture à la craieÀ propos de Colorantic :Colorantic, une entreprise 100% Canadienne et 100% du Québec, vous offre une vaste gamme de peintures à la craie et d’accessoires pour revaloriser vos meubles et accessoires.Site web https://colorantic.com/Inscrivez-vous à notre Infolettre : au bas du site webFacebook : / https://www.facebook.com/colorantic/Instagram: / https://www.instagram.com/colorantic/YouTube: https://www.youtube.com/@ColoranticPaintPeintureBlogues https://colorantic.com/blogs/ |