Introduction

Comment relooker votre meuble en bois? Dans cet article, je vous explique les étapes à suivre et les produits dont j’ai utilisé pour la transformation de mon meuble en bois. J’ai ainsi vu beaucoup de potentielles dans cette table à café et elle était exactement ce que je recherchais. Je suis contente de vous dire qu’elle a enfin trouvée sa place chez nous. Tout d’abord, examinons les produits dont j’ai utilisé.

Liste des produits utilisés

Étapes

 

  1. Le meuble en bois que j’ai acheté avait déjà été peinturé avec une peinture à l’eau. Donc, comme première étape, j’ai nettoyé le meuble avec un chiffon humide et un peu de savon doux. Puis, j’ai laissé sécher le meuble.
  2. Par la suite, j’ai complètement démonté le meuble pour ainsi y appliquer la peinture à la craie Boule de coton.
  3. J’ai dû donner 3 couches de peinture à la craie à mon meuble puisque la peinture en dessous était d’une couleur assez foncée. (Bleu marin)
  4. Avant de mettre la deuxième et troisième couche, il est important de laisser sécher la première couche. (Laissez sécher entre chaque couche) Prendre notre que la peinture à la craie Colorantic sèche dans un délai d’environ trente minutes. Le délai peut varier selon l’humidité présent dans la pièce ou encore à l’extérieur. 
  5. Une fois que mon meuble était sec, j’ai appliqué le glacis clair translucide comme finition. Le glacis donne un fini un peu lustré, j’avais peur que le fini soit très lustré, mais finalement il était juste parfait! Ceci complète les étapes réalisées pour la finition de mon meuble en bois. (Voir plus bas les étapes à suivre pour l’ajout des lattes de pin sur le dessus de ma table à café)

Étapes (suite)

 

6. J’ai été au Rona acheter des lattes de bois en pin de 1”d’épaisseur x 4”large x 48”Longs. (Ça m’a donné un total de 7 lattes de bois)

7. J’ai ensuite acheté la teinture Minwax pour teindre le pin. J’ai fait plusieurs tests de couleur pour être capable de trouver LA couleur! (Ne pas oublier d’acheter le Wood conditioner et le polyuréthane à base d’eau comme finition)

8. Rendu à la maison j’ai sablé les lattes de bois avec du papier sablé #120 et j’ai fini avec le numéro #180 puisque j’ai utilisé une teinture à l’huile.

9. Une fois le sablage terminé, j’ai appliqué une couche de Minwax Wood Conditioner sur les lattes de bois pour que la teinture puisse pénétrer de façon uniforme sans laisser de taches. (Laisser sécher)

10. Par la suite, j’ai appliqué la teinture avec un chiffon sans la laisser pénétrer trop longtemps. Je ne voulais pas que mon bois soit trop foncé.  J’ai essuyé le restant de la teinture avec un nouveau chiffon propre. Laisser sécher. Vous devez par la suite appliquer le Polyurethane…c’est une finition claire qui va protéger et embellir le bois.

    CONCLUSION

     

    J’ai attendu douze heures avant de passer à la dernière étape qui était de coller les lattes de bois sur le dessus de ma table. Au début, je voulais la coller avec de la colle Lepage et visser à quelques endroits, mais j’ai changé d’idée.  J’ai décidé de coller les lattes de bois avec de la colle Lepage ET de la colle PL. Je voulais vraiment m’assurer que les lattes tiennent en place. J’ai ensuite utilisé des pinces pour tenir les lattes de bois en place une fois collée. Douze heures après, j’avais ma nouvelle table à café que j’adore tellement!