
Utilisez de la peinture à la craie!
Qui n’aime pas le style farmhouse? Lisa-Marie nous dévoile un transformation impressionnante d’un vieux meuble télé avec de la peinture à la craie. Vous aimeriez savoir comment elle s’y est pris pour obtenir cet incroyable résultat? Et voici, et voilà! Cet article répondra à vos questions.
Dernièrement, j’ai fait changer les portes de notre maison centenaire. Ce type de maison requiert une charge de travail exponentielle, et ne manquait que la finition intérieure et extérieure suite à l’installation de celles-ci.
Comme cela demande un travail assez colossal, il me fallait, donc, une personne expérimentée dans le domaine. Quelle chance, mon frère est un as de la finition! Alors pourquoi ne pas lui offrir de revamper son meuble télé, en échange de ses heures de travail chez moi?

Les produits utilisés
- Apprêt Agrippe-tout
- Peinture Nuit
- Peinture Bijoux métallique
- Vernis Mat
- Vernis mat, Saman
- Pinceau
- Bloc de sablage
- Sableuse électrique
- Nettoyant et démaquillant pour vernis
- Torche portative au propane
- Rabot à bois
- Compresseur à air et clous de finition

Installation des planches de bois
Je me suis attaquée au dessus du meuble télé pour débuter. Étant donné que cette étape crée beaucoup d’éclats de bois et de poussières, je ne voulais surtout pas prendre le risque d’abîmer une peinture fraîche.
J’ai commencé par recouvrir le dessus du meuble par de vieilles planches d’une ancienne cabane à sucre. Elles ont été fixé avec des clous de finition et j’ai passé le rabot afin d’égaliser le plus possible les planches.
Sablage et finition des planches
Donc, pour les rendre semblables au reste des planches, j’ai brûlé à la torche les endroits qui ont pâlit, afin de noircir les endroits désirées et leur redonner un aspect rustique.
Pour le rendre le plus doux possible, j’ai sablé mécaniquement au papier fin, en m’assurant que les cotés soient sécuritaires pour les jeunes enfants. Une fois à mon goût, j’ai passé de l’air, à l’aide d’un compresseur à air, afin d’enlever tout excédent de poussière de bois.
Ensuite, j’ai appliqué 3 couches de vernis à base d’eau Saman sur les planches, en sablant légèrement entre chaque couche.
Préparation de la peinture à la craie
Après avoir retirer le foyer intégré, les panneaux, les vitres et les poignées, j’ai appliquer le nettoyant et démaquillant à vernis sur toutes les surfaces à peindre : devant, côtés et intérieur des panneaux. J’ai recouvert la surface de l’aggrippe-Tout, afin d’assurer une adhésion optimale de la peinture à la craie.
Application de la peinture à la craie
J’ai continué en appliquant 2 couches de peinture couleur Nuit, toujours au pinceau. Avec un petit pinceau, j’ai donné un ton métallique, avec la couleur Bijou métallique, aux poignées et au carrelage des portes, aussi en 2 couches.
Vernis et montage du meuble
Une fois la couleur Nuit bien sèche, j’ai appliqué sur celle-ci une couche de vernis mat Colorantic. Après avoir attendue 24h voilà que mon moment préféré d’une revalorisation de meuble arrive : l’installation du foyer, des poignées et des portes!

Quel effet wow, grâce à la peinture à la craie
Le meuble de télé de mon frère est fin prêt, et le troc de services aura été bénéfique pour chacune de nos demeures!
On aime cette transformation n’est-ce pas? Un parfait exemple de comment nous pouvons d’un donner un coup d’éclat à une meuble télé avec de la peinture à la craie.
Finalement pour plus d’idées pour votre décor joignez Trucs/Décos en tout genre !
LISA-MARIE POULIOT
Blogueuse