Profitez de 25% tout le mois de juin!! Pour toute question, 819-795-4442 or info@colorantic.com Accès détaillant
Relooking d'un meuble vintage en meuble à télé

Relooking d’un meuble TV

Dès que j’ai vu ce meuble vintage qui traînait dans le sous-sol de ma belle-mère, j’ai eu un méga coup de foudre. Nous avons été vraiment très chanceux puisqu’elle nous l’a offert à mon conjoint et moi lorsque nous avons acheté notre première maison.

Depuis, il nous suit partout, mais c’est la première fois que je peux réellement dire qu’il a trouvé sa place !

Nous pouvons dire qu’il en a vécu des revalorisations ce meuble : meuble télé dans les années 50 – 60, un bar dans les années 70 – 80 en passant par un meuble de rangement, un coffre à jouets avec l’arrivée de mon premier enfant… Bref, il avait tout un vécu avant que je débute son relooking et que l’installe fièrement dans ma nouvelle salle à manger !

Les produits utilisés

meuble vintage

Étape 1 – On efface et on recommence !

Qui dit plusieurs vies, dit plusieurs couches de peinture ! Brun, beige, blanc, jaune… Il y avait définitivement beaucoup de préparation ainsi que plusieurs heures de travail devant moi !

Du coup, j’ai commencé par la première étape et non la moindre : sabler le dessus. Je voulais absolument retrouver le bois brut même si je savais que ça ne serait pas de tout repos.

  1. Papier sablé grain 60 (oui, oui 60… rien de moins). Sableuse électrique à la main et un bon trois heures de jus de bras plus tard, j’avais enfin le résultat souhaité. Je vous laisse imaginer l’état de mon atelier qui débordait littéralement de poussière !
  2. Pour le reste du meuble, j’ai nettoyé à fond avec le Nettoyant et démaquillant à vernis de  Colorantic. Je l’ai vaporisé et laissé agir durant 30 minutes, une fois le temps écoulé, j’ai pris soin de bien rincer à deux reprises afin d’en retirer tous les résidus. 
  3. J’ai sablé très légèrement pour égratigner les surfaces en utilisant le côté fin du bloc de sablage de Colorantic. Naturellement, j’ai bien dépoussiéré avant de poursuivre. 

Étape 2 – La peinture 

Vient ensuite la partie amusante, celle de peindre ! 

  1. J’ai appliqué trois couches de peinture à la craie Nuit de Colorantic. C’est le pinceau oval #10 que j’ai utilisé pour cette étape. 
  2. J’ai sablé légèrement entre chaque couche de peinture en prenant toujours soin de bien dépoussiérer. 

Étape 3 – La touche final

  1. Pour la finition, j’ai posé un papier peint dans le fond du meuble pour créer un effet WOW. 
  2. J’ai également osé, pour la première fois, appliquer la cire Naturelle d’abeille de Colorantic. .Habituellement, je travaille avec le vernis mat de Colorantic, mais j’avais envie de tester un nouveau produit.
  3. La cire se travaille par petites sections d’environ 2 pi carré. Vous devez donc appliquer la cire et une fois appliquée, en utilisant un chiffon blanc (t-shirt) qui ne mousse pas ou des essuie-tout bleu d’atelier, vous polissez. Une fois la section terminée, vous recommencez jusqu’à ce que le meuble soit entièrement ciré. 
  4. Il est très important de changer de chiffon à chaque section, car celui-ci deviendra engorgé de cire et vous empêchera de polir adéquatement. 

*** Avec mon manque d’expérience, j’ai appliqué beaucoup trop de cire et en plus je ne l’ai pas polie, donc la cire a pris un mois complet avant de sécher complètement. Mais au final, le résultat était tout de même superbe… J’ai, d’ailleurs, bien aimé le fini que procure la cire, même si j’avoue que je préfère travailler avec le vernis mat Colorantic.

 

 

Aujourd’hui, avec l’achat d’une nouvelle maison, ce meuble vintage fait maintenant partie intégrante de notre salle à manger. J’adore son côté vintage chic et je ne m’ennuie absolument pas du temps où il était jaune vif débordant des jouets de mes enfants !

 

J’aimerais éventuellement lui ajouter une tablette en bois afin d’y exposer ma collection de verres et de vases vintage qui, pour le moment, est entreposée au dernier étage faute d’espace

Peggy Bourque-Ouellet

Colorantic – Manufacturier et fournisseur de peinture à la craie
 
À propos de Colorantic :
Colorantic, une entreprise 100% Canadienne et 100% du Québec, vous offre une vaste gamme de peintures à la craie et d’accessoires pour revaloriser vos meubles et accessoires.
Site web https://colorantic.com/
Inscrivez-vous à notre Infolettre : au bas du site web
Facebook :   / https://www.facebook.com/colorantic/
Instagram:   / https://www.instagram.com/colorantic/
YouTube:   https://www.youtube.com/@ColoranticPaintPeinture
Blogues https://colorantic.com/blogs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top