Peindre des maisons en porcelaine

Encore une fois, notre collaboratrice Diane Lavoie nous partage un projet spécial noël qu’elle à réalisé il y a quelques années. Mais qui est tout de même d’actualité. Ainsi comment peut-on peinturer des maisons en porcelaine? Et bien, la réponse se trouve juste un peu plus bas dans cet article!

Avec la période des fêtes qui approche à grands pas, celle où les idées en matière de décoration sont sans limites. Car quoi que je tienne beaucoup à quelques traditions, j’aime également les nouveautés.

Premièrement , c’est par un matin, au début du mois de novembre 2017, assise dans l’atelier devant le poêle à bois, les pieds bien accotés sur une bûche et un bon chocolat chaud à la main que j’ai soudainement eu une envie folle. En bref une envie de bois brut, de blanc, de dorure, d’argent et de bling-bling pour nos nouvelles décos de Noël.

Alors qu’il n’est pas question d’investir pour du neuf, moi, la grande passionnée du « relooking ». Et je me suis retrouvée rapidement la tête première dans le fond d’un bac pour y sortir un trésor enfoui depuis quelques années.

D’ailleurs tellement emballée par mon projet, à peine quelques minutes plus tard j’étais en mode création. Et voici mon premier « relooking » pour ce thème.

 

D’abord asperger les maisonnettes de nettoyant et démaquillant, l’étendre avec un chiffon et laisser agir environ cinq minutes.

Et bien rincer à l’eau pour retirer tous les résidus. 

Ensuite vous êtes maintenant prêts à appliquer une première couche de peinture. D’ailleurs laisser bien sécher et appliquer une deuxième couche de peinture au besoin et bien laisser sécher.

 

La finition

 

Finalement appliquez une couche de cire naturelle d’abeille sur toutes les surfaces avec le pinceau à cire, celle-ci vous aidera à faire les corrections nécessaires.

Ensuite, mélanger un peu de cire naturelle d’abeille à la cire brune antique pour atténuer la couleur de celle-ci et l’appliquer du bout du doigt avec un linge.

Mais aussi utiliser également, du bout du doigt, un peu de cire noir charbon aux endroits voulus. Ainsi de donner l’effet désiré. Car il est toujours possible de corriger en appliquant à nouveau de la cire naturelle.

Création îlot de cuisine
création îlot de cuisine

Tout nouvellement ancien

 Bref, ne voulant pas dépenser des sommes faramineuses pour des décos qui ne servent que quelques semaines par année et n’aimant surtout pas accumuler inutilement, je donne une deuxième, troisième…et même quatrième vie à mes trésors d’une valeur inestimable.

Par ailleurs, vivant dans la très belle région des Laurentides, ainsi je crée avec ce que nous possédons déjà ainsi avec les merveilles que la nature nous offre.

DIANE LAVOIE

Blogueuse