Nostalgique jusqu’au bout des doigts, ma passion est de redonner vie aux vieux meubles antiques ou vintages à ma manière. Car avec les produits Colorantic, le travail devient facile et agréable. Alors que la peinture s’applique si facilement. D’ailleurs tout est possible de faire, la peinture adhère sur toute surfaces, que ce soit un style Boho, style farmhouse, rustique ou même moderne la création en est simple et parfaite à tout coup! 

Et dans toutes les sphères de mes transformations, à partir de l’achat des meubles, des accessoires de décoration jusqu’au choix des couleurs de peinture, tout est alors déjà imaginé dans ma tête. Il ne faut pas oublier que je vérifie tout ce qu’il y a à faire, combien il y a de poignées à changer, si j’ai des trous à boucher ou des réparations et à partir de là mes créations sont prêtes à être transformées.

Et sur le site internet Colorantic, on peut choisir la couleur qui nous inspire et commencer notre projet.

buffet

Les produits utilisés pour notre style farhouse du jour

 

– Nettoyant et démaquillant à vernis
– Du papier de type essuie-tout bleu qui ne laisse pas de résidus derrière
– Sableuse électrique ainsi que du papier sablé de grain 100
Bloc de sablage
– Peinture Colorantic Boule de Coton, Cappuccino
– Cire Naturelle d’abeille Colorantic 
– Des Pinceaux ovales synthétiques, Pinceau ovale de style européen, Pinceau Blanche-Neige Colorantic
– Poignées recyclées et pentures neuves

 

buffet

 

Renaître de ses cendres

 

Premièrement, j’ai complètement nettoyé le meuble antique à l’aide d’un nettoyant et démaquillant à vernis pour enlever toutes traces de graisse qui aurait pu être dans les coins ou sur les surfaces au fil du temps.

Ensuite j’ai enlevé toutes les poignées en fer forgé et les pentures. Avec la sableuse électrique et un bloc de sablage de grain 100, j’ai sablé tout le meuble pour aider à l’adhésion de la peinture à la craie. Car comme la peinture Colorantic demande un léger sablage parce qu’elle adhère très bien, j’ai utilisé mon bloc à sabler partout où ma sableuse ne pouvait pas se rendre.

Et maintenant l’étape de la préparation est presque terminée, on doit simplement utiliser une balayeuse ou un compresseur à air pour enlever toute poussière et impuretés sur notre buffet.

 

Prochaine étape de la transformation

 

Alors c’est la peinture Boule de Cotton a été utilisée pour le fond du buffet pour que celui-ci soit plus clair. Par ailleurs le pinceau Blanche-Neige fait un très bon découpage parce qu’il est doux et ferme.

Avec le pinceau de style européen et de la peinture Cappuccino, j’ai recouvert la majorité du meuble. Car cette couleur n’est pas trop foncée et s’agence parfaitement au blanc.

D’ailleurs les poignées étant trop foncées à mon goût j’ai changé leur cachet en utilisant la peinture blanche. Et deux couches de chaque couleur ont suffi. À l’aide des pinceaux synthétiques ovales, il a été facile de recouvrir le fer forgé massif à l’intérieur des portes du haut. à savoir que ce type de pinceau va bien dans les coins et pour bien travailler les petits détails.

Et une fois la peinture séchée, j’ai sablé avec un papier de grain 400 pour faire disparaître les coups de pinceau. Car ça rend le fini très doux et prépare l’application de la cire de protection.

Un peu de blanc aux endroits qui avaient besoin de clarté et d’effet vintage a mis la touche finale. La peinture Colorantic sèche vite et les couleurs sont fidèles à leur présentation sur le site. La cire s’applique très facilement. Les pinceaux rendent le travail plaisant.

 

Pour le style farmhouse

 

Et c’est le look farmhouse antique vieilli et la cire naturelle d’abeille ont été choisis pour ce meuble. Dans ce ca les poignées style antique et les pentures sont venues finaliser mon meuble. Cela dit comme vous pouvez le constater, j’adore décorer mes créations avec des objets qui les mettent en valeur.

buffet farmhouse

Et voilà mon buffet farmhouse, au goût du jour qui offre beaucoup de rangement et qui donne du cachet à une salle à manger.

À bientôt pour de nouvelles créations et suivez-moi sur ma page Facebook, L’atelier du meuble vintage.

Claire Gendron

Blogueuese