Inscrivez-vous à notre Infolettre et recevez un pinceau Blanche-neige GRATUIT!
Cabinet into a mini-bar |

Comment transformer un cabinet en mini-bar?

Du cabinet au bar… J’ai ramassé cette armoire en bois massif et j’ai eu l’idée d’en faire un petit chariot de mini-bar pour ma nièce.

Voici les étapes à suivre pour transformer n’importe quel cabinet en mini-bar. 

Préparation

Premièrement, il est toujours préférable de nettoyer votre meuble pour vous assurer que la graisse, la crasse et la saleté ont disparu. À ce moment-là, vous pouvez mieux regarder votre pièce à travailler.

Dans ce cas-ci, il manquait une partie du dos à l’arrière et donc, il faudra quelque chose d’un peu plus que de la pâte à bois. Je vais donc utiliser un mastic que j’ai séparé en deux parties pour remplir le dos. J’ai aussi décidé de retourner cette pièce à l’envers. Ce qui signifie de déplacer la plaque avant vers l’arrière pour créer un petit recoin sur le dessus. La charnière d’un côté est desserrée, j’ai donc retiré les vis et ajouté des petits bouts de cure-dents. De cette façon, j’ai remis en place la charnière. Les embouts de cure-dents aident à faire tenir la vis.

Ensuite, j’ai poncé toute la pièce, bien lisse, car je vais teindre une partie de celle-ci en noyer et peindre l’autre partie avec les couleurs de peinture à la craie Colorantic.

J’ai dû faire particulièrement attention au-dessus, car cette partie, n’a jamais été finie et était assez brouillonne. J’ai peints l’intérieur du meuble ainsi que la partie supérieure dans une couleur Noyer. Une fois sec, j’ai mis 2 couches de top coat dessus. Une fois le tout séché, j’ai protégé les zones avec du papier brun et du ruban adhésif. À la ligne de transition pour la tâche et le ruban, j’ai mis une fine couche de finition sur le bord du ruban, pour assurer une ligne nette et droite.

    Les étapes à suivre

    Je vais d’abord mettre une couche de fond, car c’est du pin et ça coule. J’ai ensuite ajouté un moule en résine à chaque porte.

    Sur la peinture, j’ai appliqué la couleur de base, qui est un rapport 1: 1 de la Mer des caraïbes et de couleur Sirène, avec un léger sablage entre les 2 couches pour assurer une finition lisse. Maintenant, pour un peu d’intérêt… j’ai utilisé un rapport 1: 2: 3 de la couleur Mer des caraïbes, de Cactus ainsi que la couleur Sirène. Cela aidera à créer une certaine dimension.

    J’ai mis une couche extrêmement fine, à l’aide d’eau, sur ma couleur de base, ce qui lui a permis de transparaître. J’ai découpé la partie intérieure des portes pour ajouter encore plus de dimension. Ensuite, j’ai scellé la partie peinte avec 2 couches de top coat, en ponçant à nouveau entre les deux.

    Pour terminer

    Passons maintenant aux touches finales. J’ai ajouté les pattes au meuble. Je l’aimais bien, mais il avait besoin d’un petit quelque chose pour lui donner un aspect patiné. J’ai attrapé la cire noire et j’en ai appliqué sur les zones qui lui donneraient une sensation d’usure/de vieillesse.

    Comment transformer un cabinet en mini-bar?

    En Conclusion

    Prendre une pièce d’occasion et en faire quelque chose d’inattendu, c’est très intéressant! Allez puiser dans votre âme créative!
    La meilleure partie, c’est que l’on garde ce vieil article hors de la décharge. Récupérer des meubles et leur donner une toute autre utilité c’est très valorisant. 

    Si vous désirez avoir encore plus d’idées de revalorisation de meubles, vous pouvez consulter le groupe suivant:

    https://www.facebook.com/groups/338742056331286

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier

    Identification

    Create an Account
    Back to Top