Mon inspiration pour la transformation d’un ancien coffre
Tout récemment, j’ai fait l’acquisition d’un joli petit appartement situé dans le Vieux-Québec. Malgré que celui-ci manquait de beaucoup d’amour, j’ai eu un coup de foudre lors de la visite.
Avant de m’attaquer à la décoration, j’ai rafraîchi toutes les pièces en leur donnant un coup de pinceau. Étant petit, j’ai constaté assez rapidement que cet appartement manquait de beaucoup d’espaces de rangement, je devais donc trouver une idée originale d’en ajouter.
Naturellement, comme les autres pièces, le salon est de petite taille et pour sa décoration, j’ai pensé de joindre l’utile à l’agréable en utilisant un ancien coffre comme table basse à café. Étant donné que j’ai une passion pour la récupération, je me suis mise à la recherche du coffre qui conviendrait à mon idée de décoration. J’ai trouvé cette merveille sur Marketplace pour la modique somme de 15$. Aussitôt vu…je me suis mise en route pour aller en faire l’acquisition !!!
Ce vieux coffre au style commun que nous retrouvons dans plusieurs maisons et que je peaufinerais selon mes envies et besoins deviendrait une pièce unique et très utile à la fois. Un projet assez simple qui ne demandait pas vraiment de savoir-faire pour atteindre mes objectifs.
Liste des produits utilisés
- Peinture à la craie Colorantic : Nuit
- Peinture à la craie métallique Colorantic : Champagne
- Vernis mat Colorantic
- Glacis clair, Fenêtre translucide Colorantic
- Pinceau violet oval #6 synthétique Colorantic
- Pinceau artiste Colorantic
- BIoc de sablage à deux grains CoIorantic
- Nettoyant granulaire à mains et brosses Colorantic
- Nettoyant et démaquillant à vernis Colorantic
- Vaporisateur d’eau
- Chiffon
- Essuis-tout
Préparation et peinture
- J’ai tout d’abord fait un très bon nettoyage en utilisant le nettoyant et démaquillant à vernis de Colorantic. J’ai vaporisé toutes les surfaces, j’ai laissé agir le nettoyant durant une dizaine de minutes et j’ai finalement très bien rincé à deux reprises afin de retirer tous les résidus, pour ainsi permettre également à la peinture de bien adhérer.
- Me voilà donc prête à appliquer la peinture et c’est pour la magnifique couleur, Nuit, que j’ai opté pour ce projet. J’ai appliqué une première couche de cette magnifique couleur. La peinture Colorantic étant très épaisse, je l’ai réduite en ajoutant une très petite quantité d’eau. Effectivement, c’est possible de diluer cette peinture en y ajoutant de l’eau, mais prendre note que cela peut faire pâlir légèrement la couleur si vous en ajoutez trop.
- J’ai ensuite laissé sécher durant une heure, mais 20 minutes auraient largement suffi. Il faisait très beau, je me suis versée un verre de Sangria et c’est en la sirotant doucement que j’ai profité de la magnifique journée ensoleillée.
- Après avoir terminé de déguster mon excellent breuvage soit dit en passant, j’ai donné une deuxième couche de peinture. Donc, pour ce projet-ci, deux couches de peinture ont été nécessaires.
Mettre en valeur les détails
J’étais très satisfaite de mon travail, mais je trouvais mon coffre sombre, il manquait ce petit quelque chose qui lui donnerait un style époustouflant…Alors, j’ai décidé d’appliquer la peinture métallique sur les ornements de métal en utilisant un petit pinceau d’artiste de Colorantic. J’ai donc peint toute la quincaillerie, et une seule couche a suffi pour donner l’aspect que je désirais.
Une fois sèche, je trouvais que ça brillait un peu trop à mon goût, j’ai donc improvisé une couleur en utilisant le glacis. Vous pouvez créer votre propre couleur de glacis, il suffit de mélanger une part de peinture à la craie et ¼ de part de glacis. C’est la couleur Nuit que j’ai choisi de mélanger au glacis. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter plus de glacis, ce qui rendra votre peinture plus transparente. J’ai appliqué le mélange de peinture Nuit et glacis aléatoirement sur les éléments dorés en utilisant le même petit pinceau d’artiste. J’ai tamponné le surplus en utilisant un essuie-tout. J’ai ainsi obtenu ce très bel effet vieilli que je recherchais.
Bien protéger son meuble
Pour la protection finale, j’ai appliqué deux couches de vernis mat que j’ai laissé sécher une heure entre chaque application en sirotant une deuxième Sangria! Ce sont les vacances après tout !
Afin de faciliter l’application du vernis sur une couleur foncée, vous pouvez mélanger ¼ de vernis à une portion de peinture et donner deux couches minces de ce mélange.
En conclusion
Voilà mon projet terminé et j’en suis plus qu’heureuse. Comme vous pouvez le constater, il est possible d’utiliser la peinture à la craie Colorantic sur toutes les surfaces.
Maintenant que j’ai trouvé une très belle façon de créer de l’espace de rangement dans mon salon, je suis très excitée de trouver d’autres belles idées pour les autres pièces.
Myriam Provost
Blogueuse
https://www.instagram.com/plan_b_atelier/
Rejoignez notre groupe francophone Colorantic
Inscrivez-vous à notre:
Infolettre
Facebook
Instagram
Pinterest
Etsy
Amazon Canada
YouTube
Tiktok