Mon inspiration de transformer un vieux coffre
J’ai récemment redécoré un appartement dans le Vieux-Québec. Il avait besoin de peinture, de rangement et d’amour ! J’ai donc allié l’utile à l’agréable et j’ai transformé simplement avec de la peinture, un vieux coffre en une table basse qui sert désormais aussi de rangement dans le salon ! J’ai trouvé cette merveille pour seulement 15 $ sur Marketplace.
Liste des produits utilisés
- Peinture à la craie : Nuit
- Peinture à la craie métallique Champagne
- Vernis mat Colorantic
- Pinceau violet oval #6 synthétique Colorantic
- Petit pinceau artiste Colorantic
- BIoc de sablage à deux grains CoIorantic
- Nettoyant à granulaire à mains et brosses Colorantic
- Glacis
- Nettoyant démaquillant Colorantic TSP
- Vaporisateur d’eau
- Guénille
Préparation et peinture
- C’était un projet hyper simple qui ne demandait pas trop de savoir-faire ! D’abord, un bon nettoyage au TSP (j’ai utilisé le nettoyant démaquillant de Colorantic).
- J’ai appliqué une couche de la couleur Nuit. La peinture Colorantic est très épaisse donc, je l’ai réduite en ajoutant une petite quantité d’eau. Effectivement c’est possible de diluer la peinture en y ajoutant de l’eau, mais prendre note que cela peut faire pâlir légèrement la couleur.
- J’ai ensuite laissé sécher 1 heure, mais 20 minutes suffiraient. Par contre, il faisait beau et j’avais un verre de Sangria ! Alors, j’ai laissé sécher 1 heure.
Pour ce projet-ci, deux canapés ont été nécessaires.
Mettre en valeur les détails
Je trouvais que c’était trop sombre alors, j’ai décidé d’utiliser la peinture métallique de couleur Champagne sur les ornements de métal en utilisant un petit pinceau d’artiste de Colorantic. J’ai donc peinturé les coins et la quincaillerie. Une couche à fait amplement l’affaire.
Une fois sèche, je trouvais que ça brillait un peu trop à mon goût, j’ai donc improvisé et j’ai utilisé un glacis que j’ai personnalisé moi-même. Vous pouvez créer votre propre couleur de glacis, il suffit simplement de mélanger 1 part de peinture à la craie et 2 parts de glacis fenêtre translucide. J’ai appliqué le glacis librement sur la « dorure » avec le même petit pinceau et j’ai tamponné avec un essuie-tout le surplus. J’ai obtenu l’effet vieilli que je recherchais.
Bien protéger son meuble
Pour la protection finale, j’ai appliqué 2 couches de vernis mat et laissé sécher 1 heure en chaque application (en prenant une autre Sangria! C’est les vacances après tout!) Voilà, comme vous pouvez le constater, avec la peinture Colorantic vous pouvez peindre n’importer quelles surfaces.
Myriam Provost
Blogueuse
https://www.instagram.com/plan_b_atelier/
Rejoignez notre groupe francophone Colorantic
Inscrivez-vous à notre:
Infolettre
Facebook
Instagram
Pinterest
Etsy
Amazon Canada
YouTube
Tiktok