Écoute artiste qui sommeille en toi!!!

Août 17, 2021 | Les Blancs et couleurs pâles, Meubles d'appoints, Mobilier de jardin, Mobilier extérieur | 0 commentaires

Trouvaille artiste😉

Je dois te faire un aveu, je ne me suis jamais senti comme une artiste accomplie et pourtant je devrais !

C’est peut-être dû au fait que je crois que pour atteindre ce titre on doit forcément avoir fait une maîtrise en art ou bien avoir un don inné en dessin et en peinture. Tsé, un peu comme mon père qui peint une toile identique à une photo souvenir. Bref, moi je ne suis pas de cette catégorie. En fait, j’ai réalisé tout en peinturant c’est deux tables à café que je suis une artiste moi aussi et je dois le dire haut et fort pour me convaincre moi-même. Et à cet instant précis, je me suis dit que plusieurs étaient comme moi et n’osaient pas se lancer dans la transformation d’un vieux meuble qui appartenait à la famille de génération en génération et qui n’était clairement plus au goût du jour. Oui ! C’est vrai, plusieurs rêvent de dire :
« J’ai refait moi-même ma nouvelle déco ! J’ai même retapé mon chiffonnier »
mais la peur de rater où bien de ne pas être à la hauteur empêche la plupart des gens à entreprendre un tel défi.

Ou peut-être que toi-même, tu aimerais faire de la revalorisation de meubles mais que tu ne te considères pas assez bon/bonne. Et bien, c’est pour cette raison que je veux te parler de ces deux tables à café.

Artiste en nous !!!

J’avais longtemps regardé leur look unique pour me demander quel style ils avaient. Dans quel cadre ils allaient pouvoir se glisser. Oui! Parce que fabriquer un meuble sans savoir qui va l’acheter est embêtant. Bref, j’avais imaginé un style très “pousseur” avec du bleu et du doré et des vitres givrées au lieu de claires. Oui je sais! Ça a l’air étrange, mais c’était joli dans ma tête en tant qu’artiste !

Mon parcours d’artiste

Bref, quand j’ai commencé le projet qui était très simple je suis tombée sous le charme de l’effet de l’apprêt grip-all peint au pinceau sur la couleur du bois foncé. Je me suis dit je vais créer l’effet bois plage décoloré par l’eau et le soleil. J’ai tout de suite adopté l’idée et changé les plans car je venais de découvrir la personnalité de ces deux tables.
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’être un artiste, c’est laisser libre cours à notre imagination. Être à l’écoute de notre “feeling”, ne pas avoir peur de se tromper et de faire des tâtonnements. Parce que la plupart du temps j’apprends de mes erreurs et je découvre quelque chose de nouveau comme une nouvelle technique ou une inspiration inattendue. Mais il faut y aller et y aller. La peinture peut être essuyée, vous pouvez aussi la laisser sécher, la poncer et recommencer.

J’ai des clients qui ont la tête pleine d’idées mais qui n’osent pas tout repeindre de peur de se tromper ! Je veux donc vous aider à réaliser ce que vous voulez en vous disant la vérité ! Je ne suis pas plus artiste que toi. De plus, je ne fais que ce qui me fait plaisir, c’est-à-dire laisser libre cours à ma créativité en mettant beaucoup d’amour dans ce passe-temps très énergisant. Je suis aussi convaincue que toi aussi tu as du potentiel et que tu peux te challenger !

La peinture

Quant à la recette spéciale du résultat de ses tables et bon !
Ne pouvant laisser que l’effet de l’apprêt grip-all sur le bois, j’ai peint avec la couleur Acai Berry au pinceau pour créer de la texture et j’ai fini avec la couleur Cotton ball au pinceau également. J’ai joué avec mon pinceau comme si je teignais le bois pour effacer la peinture à certains endroits, en ajouter à d’autres et donner un aspect très vieilli à l’ensemble. De plus, j’ai aussi pris le pinceau numéro 6 pour la cire. Mais j’ai trouvé sa taille et sa forme parfaites pour contrôler l’effet de mon coup de pinceau sur la petite surface que je devais peindre.

Je n’ai mis qu’une seule couche de chaque couleur, sans oublier de poncer entre chacune. Pour finir, j’ai poncé la couche finale avec du papier #200 pour adoucir la texture au toucher puis j’ai verni mon travail.

Finition !!!

Ce que je n’ai pas dit ! Voilà ce que c’est que de passer entre mon idée initiale et la fin de mon projet. C’est un secret professionnel ! Mais entre vous et moi, je peux vous dire….

Tout à l’heure, je parlais d’essais et d’erreurs, et c’est ce qui m’est arrivé. Je voulais givrer le verre avec un produit spécialement conçu. Mais qui à mon avis n’est pas idéal pour les tables car l’adhérence n’est pas top. Malheureusement, je n’ai pas aimé le résultat, j’ai donc essayé de peindre la fenêtre en blanc mais comme on dit, j’ai échoué en utilisant le mauvais outil. J’ai terminé cette idée avec beaucoup d’eau et un grattoir pour laver tout ce que je venais de faire. Bref, comme je l’ai dit, tout s’efface et tout recommence, ou presque. Le verre est comme neuf (couleur claire). Cela fait partie des risques mais j’ai appris l’utilisation des produits et des matériaux.

Malgré la douleur que je me suis causée, j’aime beaucoup le résultat final, qui est à la fois simple et polyvalent !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de projet et de plaisir !

On y vois Jessy Gendron , celle derrière Atelier 87 meuble revalorisé

Jessy Gendron

Je suis qui au fait: une artiste du meuble revalorisé! Mais aussi, une maman à la maison de deux beaux enfants , une petite fille de 4 ans et un grand garçon de 7 ans. Ils sont le centre de ma vie depuis leur naissance. Je suis une ancienne coiffeuse qui adore toujours couper des cheveux, hypersensible, humaniste , anxieuse qui est toujours prête à aider les autres. La décoration, les vêtements et les cheveux sont des domaines qui m’on toujours attirés. Tout ce qui touche à la création et la revalorisation de meubles me fais vibrer et me fais oublier mes angoisses pour un moment. Ce qui m’aide à passer à travers les tempêtes dans ma tête sont la course , la prière et peinturer des meubles . J’adore transformer ! Pleins de trouvailles m'attendent dans les rebus et je les imagine avec un nouveaux look. J’aimerais ajouter des heures à mes journées pour peinturer d’avantage . Parfois, je peins de nuit pour avancer mon travail et jouer avec mes enfants de jour . Pendant mes longues nuits d’insomnie j’imagine entre autre comment je vais revaloriser les meubles qui sont dans mon garage . Je suis donc une passionnée du meuble revalorisé ! Sauver la planète est également dans ma liste de priorités. C'est alors que restaurer , repeindre et réutiliser me donne un sentiment d’accomplissement ou me déculpabilise . Vous pouvez lire quelques un de mes articles ; - Un coffre métamorphosé - Revaloriser une table - Comment créer un mur accent  Vous pouvez m'encourager sur mes réseaux  Atelier 87 / meubles revalorisés/  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AUTRES ACTUALITÉS

Update a Night Stand at a Low Cost | Refaire une table de nuit à peu de frais

Comment refaire une table de nuit à peu de frais ?

Introduction Claudia, notre designer chez Colorantic aime beaucoup donner une deuxième vie aux meubles. Ils ont hérités des meubles de la grand-mère de son conjoint,

Lire Plus

Hall table | table d'entrée
Photo de Gillian Peddie portant un gilet blanc, elle est une adepte de la peinture à la craie et rédige des blogs pour nous.

Table d’entrée

Comment repeindre une table d'entrée? Ma mère a une vieille table d'entrée sombre, qui est assise contre un mur jaune. Elle me l'a donnée pour l'alléger. Ma contrain

Lire Plus

Gillian Peddie 10 Fév, 2022