Enjoy 25% off everything throughout the entire month of June! For any questions, contact us at 819-795-4442 or info@colorantic.com Retailer's Access

Find Your Inner Artist

I have to confess, I have never felt like an accomplished artist, and yet I should!

Perhaps it’s because I believe that to achieve this title, one must have completed a master’s degree in art or an innate gift for drawing and painting. You know, a bit like my father, who paints a canvas identical to a photograph. Anyway, I am not in that category. However, I realized while painting these two coffee tables that I am an artist too, and I had to say it loud and clear to convince myself. And at that very moment, I realized that many people were probably like me and didn’t dare take on the task of transforming an old piece of furniture that had been in the family for generations, clearly no longer up to date. Yes it’s true, many dream of saying:

“I’ve redecorated myself! I even refurbished my chest of drawers”, but the fear of failing or not being up to snuff prevents most people from taking on such a challenge.

Or maybe you’d like to revamp furniture, but you don’t trust yourself. Well, that’s why I want to tell you about these two coffee tables.

Écoute l'artiste qui sommeil en toi produits - Products

The Artist in Us!

I looked at them for a long time, wondering about their unique style and the place in which they would fit because revaluing a piece of furniture without knowing who is going to buy it, is a bit of a hassle. In short, I came up with a very daring style using blue, gold and frosted glass instead of clear glass. Yes, I know! It may sound strange, but it was appealing in my artist’s mind!

My Journey as an Artist

In short, when I started the project, which was very simple, I fell in love with the effect of the oil-based primer applied with a brush on the color of the dark wood. So I thought, I’ll create a “beach wood” effect, bleached by water and sun. I immediately embarked on this idea and changed my plans, as I had just discovered the personality of these two tables.

What I’m trying to say is that, as an artist, you have to let your imagination run wild. We have to listen to our “feeling”, not be afraid of making mistakes and starting over. Most of the time I learn from my mistakes and discover something new like a technique or an unexpected inspiration, so you just have to go for it and trust yourself. The paint can be wiped off, or you can leave it to dry, sand and start again.

I have customers whose heads are full of ideas, but who don’t dare repaint a piece of furniture for fear of making a mistake! I want to help you achieve what you want by informing you how! I am no more of an artist than you are. What’s more, I only do what makes me happy, which is to give free rein to my creativity by putting a lot of love into this high-energy hobby. I’m convinced that you also have potential and that you can challenge yourself!

The Painting

Here is my special process for the upcycling of these tables.

Unable to leave the effect of the primer on the wood, I applied a coat of the beautiful deep grey, Acai Berry, using the purple brush #6 to create texture and finished with a coat of the beautiful natural white, Cotton Ball, also using the purple brush #6. I played with my brush as if I were staining the wood, erasing the paint in some places, adding more in others and giving the whole thing a very aged look.

I applied a single coat of each colour, sanding lightly between coats. To finish, I sanded using #200 paper, to soften the texture to the touch. I chose varnish for the finish.

The Finishing Touch

Getting from my initial idea to the end of my project might be a trade secret, but between you and me, I can tell you…

Earlier, I was talking about trial and error, and that’s what happened. I wanted to frost the glass with a product specially designed for this purpose, but in my opinion it is not ideal for tables, as the adhesion is not excellent. Unfortunately, I didn’t like the result, so I tried painting the glass white, but as they say, I failed by using the wrong tool. I finished this job with lots of water and a scraper to remove everything I had just applied. In short, as I said, everything fades away only to begin again. The glass is as good as new. That’s part of the risk, but I’ve learned how to use the products and materials.

Despite the pain I caused myself, I really like the end result, which is both simple and versatile!

On that note, I wish you many projects and lots of fun!

Écoute l'artiste qui sommeil en toi fini - finish

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cart

Log in

Create an Account
Back to Top

Écoute artiste qui sommeille en toi!!!

Août 17, 2021 | Les Blancs et couleurs pâles, Meubles d'appoints, Mobilier de jardin, Mobilier extérieur | 0 commentaires

Trouvaille artiste😉

Je dois te faire un aveu, je ne me suis jamais senti comme une artiste accomplie et pourtant je devrais !

C’est peut-être dû au fait que je crois que pour atteindre ce titre on doit forcément avoir fait une maîtrise en art ou bien avoir un don inné en dessin et en peinture. Tsé, un peu comme mon père qui peint une toile identique à une photo souvenir. Bref, moi je ne suis pas de cette catégorie. En fait, j’ai réalisé tout en peinturant c’est deux tables à café que je suis une artiste moi aussi et je dois le dire haut et fort pour me convaincre moi-même. Et à cet instant précis, je me suis dit que plusieurs étaient comme moi et n’osaient pas se lancer dans la transformation d’un vieux meuble qui appartenait à la famille de génération en génération et qui n’était clairement plus au goût du jour. Oui ! C’est vrai, plusieurs rêvent de dire :
« J’ai refait moi-même ma nouvelle déco ! J’ai même retapé mon chiffonnier »
mais la peur de rater où bien de ne pas être à la hauteur empêche la plupart des gens à entreprendre un tel défi.

Ou peut-être que toi-même, tu aimerais faire de la revalorisation de meubles mais que tu ne te considères pas assez bon/bonne. Et bien, c’est pour cette raison que je veux te parler de ces deux tables à café.

Artiste en nous !!!

J’avais longtemps regardé leur look unique pour me demander quel style ils avaient. Dans quel cadre ils allaient pouvoir se glisser. Oui! Parce que fabriquer un meuble sans savoir qui va l’acheter est embêtant. Bref, j’avais imaginé un style très “pousseur” avec du bleu et du doré et des vitres givrées au lieu de claires. Oui je sais! Ça a l’air étrange, mais c’était joli dans ma tête en tant qu’artiste !

Mon parcours d’artiste

Bref, quand j’ai commencé le projet qui était très simple je suis tombée sous le charme de l’effet de l’apprêt grip-all peint au pinceau sur la couleur du bois foncé. Je me suis dit je vais créer l’effet bois plage décoloré par l’eau et le soleil. J’ai tout de suite adopté l’idée et changé les plans car je venais de découvrir la personnalité de ces deux tables.
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’être un artiste, c’est laisser libre cours à notre imagination. Être à l’écoute de notre “feeling”, ne pas avoir peur de se tromper et de faire des tâtonnements. Parce que la plupart du temps j’apprends de mes erreurs et je découvre quelque chose de nouveau comme une nouvelle technique ou une inspiration inattendue. Mais il faut y aller et y aller. La peinture peut être essuyée, vous pouvez aussi la laisser sécher, la poncer et recommencer.

J’ai des clients qui ont la tête pleine d’idées mais qui n’osent pas tout repeindre de peur de se tromper ! Je veux donc vous aider à réaliser ce que vous voulez en vous disant la vérité ! Je ne suis pas plus artiste que toi. De plus, je ne fais que ce qui me fait plaisir, c’est-à-dire laisser libre cours à ma créativité en mettant beaucoup d’amour dans ce passe-temps très énergisant. Je suis aussi convaincue que toi aussi tu as du potentiel et que tu peux te challenger !

La peinture

Quant à la recette spéciale du résultat de ses tables et bon !
Ne pouvant laisser que l’effet de l’apprêt grip-all sur le bois, j’ai peint avec la couleur Acai Berry au pinceau pour créer de la texture et j’ai fini avec la couleur Cotton ball au pinceau également. J’ai joué avec mon pinceau comme si je teignais le bois pour effacer la peinture à certains endroits, en ajouter à d’autres et donner un aspect très vieilli à l’ensemble. De plus, j’ai aussi pris le pinceau numéro 6 pour la cire. Mais j’ai trouvé sa taille et sa forme parfaites pour contrôler l’effet de mon coup de pinceau sur la petite surface que je devais peindre.

Je n’ai mis qu’une seule couche de chaque couleur, sans oublier de poncer entre chacune. Pour finir, j’ai poncé la couche finale avec du papier #200 pour adoucir la texture au toucher puis j’ai verni mon travail.

Finition !!!

Ce que je n’ai pas dit ! Voilà ce que c’est que de passer entre mon idée initiale et la fin de mon projet. C’est un secret professionnel ! Mais entre vous et moi, je peux vous dire….

Tout à l’heure, je parlais d’essais et d’erreurs, et c’est ce qui m’est arrivé. Je voulais givrer le verre avec un produit spécialement conçu. Mais qui à mon avis n’est pas idéal pour les tables car l’adhérence n’est pas top. Malheureusement, je n’ai pas aimé le résultat, j’ai donc essayé de peindre la fenêtre en blanc mais comme on dit, j’ai échoué en utilisant le mauvais outil. J’ai terminé cette idée avec beaucoup d’eau et un grattoir pour laver tout ce que je venais de faire. Bref, comme je l’ai dit, tout s’efface et tout recommence, ou presque. Le verre est comme neuf (couleur claire). Cela fait partie des risques mais j’ai appris l’utilisation des produits et des matériaux.

Malgré la douleur que je me suis causée, j’aime beaucoup le résultat final, qui est à la fois simple et polyvalent !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de projet et de plaisir !

On y vois Jessy Gendron , celle derrière Atelier 87 meuble revalorisé

Jessy Gendron

Je suis qui au fait: une artiste du meuble revalorisé! Mais aussi, une maman à la maison de deux beaux enfants , une petite fille de 4 ans et un grand garçon de 7 ans. Ils sont le centre de ma vie depuis leur naissance. Je suis une ancienne coiffeuse qui adore toujours couper des cheveux, hypersensible, humaniste , anxieuse qui est toujours prête à aider les autres. La décoration, les vêtements et les cheveux sont des domaines qui m’on toujours attirés. Tout ce qui touche à la création et la revalorisation de meubles me fais vibrer et me fais oublier mes angoisses pour un moment. Ce qui m’aide à passer à travers les tempêtes dans ma tête sont la course , la prière et peinturer des meubles . J’adore transformer ! Pleins de trouvailles m'attendent dans les rebus et je les imagine avec un nouveaux look. J’aimerais ajouter des heures à mes journées pour peinturer d’avantage . Parfois, je peins de nuit pour avancer mon travail et jouer avec mes enfants de jour . Pendant mes longues nuits d’insomnie j’imagine entre autre comment je vais revaloriser les meubles qui sont dans mon garage . Je suis donc une passionnée du meuble revalorisé ! Sauver la planète est également dans ma liste de priorités. C'est alors que restaurer , repeindre et réutiliser me donne un sentiment d’accomplissement ou me déculpabilise . Vous pouvez lire quelques un de mes articles ; - Un coffre métamorphosé - Revaloriser une table - Comment créer un mur accent  Vous pouvez m'encourager sur mes réseaux  Atelier 87 / meubles revalorisés/  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AUTRES ACTUALITÉS

Update a Night Stand at a Low Cost | Refaire une table de nuit à peu de frais

Comment refaire une table de nuit à peu de frais ?

Introduction Claudia, notre designer chez Colorantic aime beaucoup donner une deuxième vie aux meubles. Ils ont hérités des meubles de la grand-mère de son conjoint,

Lire Plus

Hall table | table d'entrée
Photo de Gillian Peddie portant un gilet blanc, elle est une adepte de la peinture à la craie et rédige des blogs pour nous.

Table d’entrée

Comment repeindre une table d'entrée? Ma mère a une vieille table d'entrée sombre, qui est assise contre un mur jaune. Elle me l'a donnée pour l'alléger. Ma contrain

Lire Plus

Gillian Peddie 10 Fév, 2022