Introduction

Mettre en valeur un meuble aux surfaces planes et qui n’a rien dans son architecture pour épater semble parfois être une mission impossible. Pourtant, cela n’a rien de compliqué. Apprenez ici comment ajouter une touche de luminosité et d’impact à votre meuble en utilisant une technique de couleur dégradée.

Veuillez noter qu’afin d’alléger le texte, nous avons retiré l’étape de vaporiser de l’eau sur votre surface dans toutes les étapes qui nécessitent le travail de la peinture. Cependant, n’oubliez pas d’effectuer ce geste important puisqu’il vous sera plus facile de bien fusionner votre peinture.

Étapes

 

  1. Enlevez les tiroirs et les poignées s’il y a lieu afin de libérer la charpente du meuble
    2. Nettoyez le meuble et les tiroirs à l’aide du nettoyant et démaquillant Colorantic si le meuble a été verni auparavant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un nettoyant de type TSP.
  2. 3. Utilisez la pâte à bois pour boucher les trous des poignées si vous désirez les changer et tous les trous que vous désirez retirer de l’aspect de votre meuble
    4. Utilisez une ponceuse avec un papier sablé de grain 80 pour poncer la charpente du meuble
    5. Utilisez un pinceau de type mousse et la teinture de votre choix pour teindre la charpente du meuble. Bien respecter les recommandations du fabricant en termes de couches et de temps de séchage.
    6. Insérez les tiroirs dans la charpente du meuble.

Étapes (suite)

7. Appliquez d’une à deux couches de peinture Colorantic Crème Vintage en respectant le temps de séchage entre les couches s’il y a lieu. Pendant le temps de séchage, effectuer un mélange 1 pour 1 de la peinture Crème Vintage et de la peinture Bijou métallique. Vous devriez obtenir une couleur similaire à du brun pâle.
8. Une fois les couches bien sèches, appliquez une seconde ou une troisième couche, mais ne pas attendre qu’elle sèche et tracer un cercle au centre des tiroirs avec le mélange de peinture Crème Vintage et de Bijou métallique. Ne pas peinturer l’intérieur de ce cercle. Il agira comme point focal de votre pièce.

9. Balayez avec votre pinceau en effectuant des mouvements horizontaux, verticaux et diagonaux vers l’extérieur du cercle dans le but d’uniformiser la peinture. Pour assurer un beau fini, répétez votre balayage une seconde fois.
10. Ajoutez légèrement de la peinture sur les côtés du cercle en utilisant le mélange que vous avez créé et toujours en effectuant des mouvements de balayage dans toutes les directions. Cependant, cette fois-ci, effectuez les mouvements vers l’intérieur du cercle avec le pinceau recouvert de peinture puis répéter le balayage avec un pinceau sec sans peinture. Cela adoucira le fini et la transition entre les couleurs sera plus agréable et subtile.

11.Utilisez la peinture Bijou métallique sur le contour et les coins des tiroirs aux extrémités. Effectuer, encore une fois, vers l’intérieur des mouvements horizontaux, verticaux et diagonaux afin de bien mélanger les différentes teintes de peinture.

Étapes (suite)

12. Effectuez un second cercle environ de la même grosseur que le premier avec le mélange de peinture. Balayer vers l’extérieur toujours dans tous les sens pour adoucir la transition entre les couleurs. Vous pouvez également repasser légèrement à l’intérieur du cercle puis utilisez votre pinceau sec pour répéter le processus.
13. Utilisez une petite quantité de peinture Crème Vintage pour effectuer un point au centre des tiroirs puis effectuer un cercle avec le mélange de peinture autour de ce point. Pour bien les mélanger, effectuez à nouveau les mouvements de balayement avec votre pinceau. Si nécessaire, utiliser votre pinceau sec pour adoucir le finit.

14. Appliquez le vernis mat Colorantic sur l’intégralité du meuble.
15. Appliquez la cire naturelle Colorantic, au niveau des tiroirs puis la cire noir charbon Colorantic, au niveau des contours et des extrémités des tiroirs et autour de l’emplacement des poignées pour ajouter un effet antique au meuble.
16. Si nécessaire, utilisez une perceuse afin d’effectuer les trous pour vos poignées et installez ces dernières.

CONCLUSION

 

Ainsi, en utilisant quelques couleurs et en effectuant un dégradé allant d’une couleur pâle vers une plus foncé, vous serez capable d’ajouter une magnifique touche de lumière et d’impact à n’importe quelle surface plane n’ayant rien de particulier. Vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous désirez, l’effet sera toujours marqué. Il suffit d’être créatif !