Donner une deuxième vie à une chaise et un tiroir
La transformation de notre nouvelle véranda tire maintenant à sa fin. Je suis enfin arrivée à l’étape la plus plaisante de toute l’histoire de la transformation de cette pièce, soit la décoration.
Jusqu’à présent, tout me plaît, je suis vraiment très fière de tous mes choix. Je remercie grandement mon mari et mon fils de m’avoir aidé à réaliser tous mes projets, car sans eux, j’aurais dû abandonner quelques idées.
Pour terminer le tout en beauté, j’ai eu envie de donner une deuxième vie à une chaise dont j’avais un modèle très précis en tête. Je me suis donc mise à la recherche de celle-ci, et c’est chez ma fille que je l’ai trouvée, quel bonheur !!!
Jusqu’à maintenant, toutes les teintes choisies Félicité (couleur sur mesure), Nature, Zen et Boule de coton évoquent la paix et la sérénité.
Pour la transformation de ma fameuse chaise, mon mari m’a suggéré d’ajouter une touche funky, et c’est sur la très belle couleur Pamplemousse de Colorantic que son choix s’est arrêté. Son choix m’a vraiment surprise et je l’ai immédiatement approuvé étant donné que cette teinte s’agence à merveille à toutes les autres.
Il manquait un petit quelque chose sur l’un des murs et j’ai choisi de relooker en guise d’étagère, l’un de nos très anciens tiroirs de notre cuisine.
Liste des produits utilisés:
- Apprêt agrippe-tout à l’huile Colorantic
- Nettoyant et démaquillant à vernis Colorantic
- Peinture à la craie : Zen
- Peinture à la craie : Boule de coton
- Pinceau violet oval #6 synthétique Colorantic
- Peinture à la craie : Pamplemousse
- Vernis mat Colorantic
- Pinceau oval en soie naturelle 55 mm
- Petit pinceau Blanche-Neige Colorantic
- BIoc de sablage à deux grains CoIorantic
- Rouleau mousse Colorantic
- Rouleau microfibre 5mm
- Nettoyant à granulaire à mains et brosses Colorantic
- Pinceau rond 16 mm pour la cire
- Guenille de coton
- Bouteille d’eau en aérosol
- Médium à craquer
Étape 1 : Le nettoyage de la chaise
Aspergez le nettoyant et démaquillant à vernis sur toutes les surfaces. L’étendre à l’aide d’un essuie-tout et laissez agir durant 30 minutes (recommencez deux fois).
Rincez rapidement avec de l’eau entre chaque opération et lorsque que vous avez terminé, très bien rincer à deux reprises afin de bien retirer tous les résidus.
**Cette procédure a été nécessaire étant donné que cette chaise avait un verni à l’huile sur laquelle il était même impossible de faire tenir l’apprêt à l’huile.
Une fois les étapes de nettoyage terminées, j’ai poncé pour rendre cet ancien vernis le plus mat possible avant d’appliquer l’apprêt à l’huile.
Étape 2 : Le nettoyage du tiroir
Aspergez le nettoyant et démaquillant à vernis sur toutes les surfaces. L’étendre à l’aide d’un essuie-tout et laissez-le agir durant cinq minutes.
Bien rincer à deux reprises pour bien retirer tous les résidus.
Peint anciennement avec une peinture à l’huile, l’application de l’apprêt à l’huile a été nécessaire pour permettre la transition entre l’ancien fini à l’huile et la nouvelle peinture à l’eau.
Étape 3 : La peinture de la chaise
C’est maintenant le moment d’appliquer la peinture et c’est ici que le plaisir commence.
En vous servant du pinceau 55mm, peignez de petites surfaces à la fois étant donné que la peinture sèche rapidement.
Une fois la peinture appliquée, aspergez immédiatement de l’eau, laissez-la couler durant quelques secondes et essuyez le surplus en tapotant et en glissant l’essuie-tout légèrement.
Répétez ces opérations jusqu’à l’obtention de l’effet désiré.
Une fois la peinture terminée et avant que celle-ci soit complètement sèche, poncez à différents endroits en vous servant du bloc de sablage et des papiers à différents grains.
Il est possible de rajouter de la peinture et de poncer à nouveau si vous n’avez pas obtenu l’effet espéré.
Étape 4 :– La peinture du tiroir
Peindre l’extérieur avec la couleur Zen.
Pour l’intérieur, appliquez les couleurs, Boule de coton, Pamplemousse et Zen…laissez voyager votre imagination pour produire l’effet de craquelage désiré, tout en respectant les indications du fabricant.
Personnellement, je préfère le craquelage seulement à certains endroits plutôt que sur la surface entière.
Étape 5 : La protection
Appliquez la cire naturelle d’abeille en vous servant du pinceau rond 16mm.
Une petite partie à la fois, appliquez la cire et en vous servant du linge, polissez jusqu’à ce que celui-ci glisse facilement.
C’est ainsi que prend fin la métamorphose de notre véranda. Vous ai-je déjà dit que j’aimais l’originalité ! Donner une deuxième vie à une chaise et un tiroir à faible coût, on adore la récupération.
Le choix des couleurs, l’ajout de quelques objets décoratifs et les fleurs du Dollo rendent cet endroit très lumineux, même les jours les plus sombres.
En suivant tous mes blogues de la véranda, vous découvrirez que la récupération, la patience et Colorantic sont le parfait combo pour relooker entièrement une pièce à très peu de frais.
Rejoignez notre groupe francophone Colorantic
Inscrivez-vous à notre:
Infolettre
Facebook
Instagram
Pinterest
Etsy
Amazon Canada
YouTube
Tiktok