Introduction

 

 La transformation de celle-ci tire à sa fin et j’avais envie de donner une deuxième vie à une chaise et un tiroir pour notre véranda.
J’ai finalement atteint ce moment tant attendu, celui de la déco.
Toutes les teintes choisies jusqu’à maintenant, Félicité, Nature, Zen et Boule de coton, évoquent la sérénité.
Pour terminer cette transformation en beauté, j’ai eu envie d’une touche funky et c’est sur la magnifique couleur, Pamplemousse, que mon choix s’est arrêté.
C’est à une chaise que j’ai choisi de donner ce look funky, et pourquoi pas revaloriser un ancien tiroir de cuisine en guise de petite étagère.

Étape 1 – Le nettoyage de la chaise

  • Aspergez le nettoyant et démaquillant à vernis sur toutes les surfaces, l’étendre à l’aide d’un essuie-tout et laissez-le agir durant 30 minutes (recommencez deux fois).
  • Rincez rapidement avec de l’eau entre chaque opération et lorsque que vous avez terminé, très bien rincer à deux reprises afin de bien retirer tous les résidus.
**Cette procédure est nécessaire pour une chaise vernie à l’huile et sur laquelle il est impossible d’appliquer de l’apprêt à l’huile, afin d’obtenir l’effet désiré.

 Étape 2 – Le nettoyage du tiroir

    • Aspergez le nettoyant et démaquillant à vernis sur toutes les surfaces, l’étendre à l’aide d’un essuie-tout et laissez-le agir durant cinq minutes.
    • Bien rincer à deux reprises pour bien retirer tous les résidus.
    • Peint anciennement avec une peinture à l’huile, l’application de l’apprêt à l’huile a été nécessaire pour permettre l’adhérence de la peinture à l’eau.
C’est le moment d’appliquer la peinture et c’est ici que le plaisir commence.

 

 Étape 3 – La peinture de la chaise

  • En vous servant du pinceau 55mm, peignez de petites surfaces à la fois étant donné que la peinture sèche rapidement.
  • Une fois la peinture appliquée, aspergez immédiatement de l’eau, laissez-la couler durant quelques secondes et essuyez le surplus en tapotant et en glissant l’essuie-tout légèrement.
  • Répétez ces opérations jusqu’à l’obtention de l’effet désiré.
  • Une fois la peinture terminée et avant que celle-ci soit complètement sèche, poncez à différents endroits en vous servant du bloc de sablage et des papiers à différents grains.
  • Il est possible de rajouter de la peinture et de poncer à nouveau si vous n’avez pas obtenu l’effet espéré.

 Étape 4 – La peinture du tiroir

  • Peindre l’extérieur avec la couleur, Zen.
  • Pour l’intérieur, appliquez les couleurs, Boule de coton, Pamplemousse et Zen…laissez voyager votre imagination pour produire l’effet de craquelage désiré, tout en respectant les indications du fabricant.
  • Personnellement, je préfère le craquelage seulement à certains endroits plutôt que sur la surface entière.

     Étape 5 – La protection

    • Appliquez la cire naturelle d’abeille en vous servant du pinceau rond 16mm.
    • Une petite partie à la fois, appliquez la cire et en vous servant du linge polissez jusqu’à ce que celui-ci glisse facilement.

       

      CONCLUSION

      C’est ainsi que prend fin la métamorphose de notre véranda. Vous ai-je déjà dit que j’aimais l’originalité !!! Donner une deuxième vie à une chaise et un tiroir à faible coût, on adore la récupération.
      Le choix des couleurs, l’ajout de quelques objets décoratifs et les fleurs du Dollo rendent cet endroit très lumineux, même les jours les plus sombres.
      En suivant tous mes blogues de la véranda, vous découvrirez que la récupération, Colorantic et la patience sont le parfait combo pour relooker entièrement une pièce à très peu de frais.
      Pour d’autres idées vous pouvez consulter ce groupe : https://www.facebook.com/groups/183538318720054

      Diane Lavoie

      Blogueuse