L’armoire antique et table d’appoint
J’avais besoin d’un nouveau meuble de rangement ainsi que d’une mignonne petite table d’appoint. Étant donné que je n’aime pas débourser beaucoup d’argent du nouvel ameublement et que les nouveaux meubles sont souvent à des prix très élevés, j’ai plutôt tendance à me diriger vers les meubles usagés. La beauté de la chose, je peux les relooker à mon goût pour en faire des pièces uniques. J’ai donc commencé à faire des recherches sur les groupes de meubles usagés pour trouver ce dont j’avais en tête.
Je désirais un meuble de rangement unique, le style de meuble que nous ne voyons pas chez monsieur et madame tout le monde. De tous les meubles que je voyais, aucun d’entre eux ne me plaisait car ils étaient tous très communs, du déjà vu un peu partout.
Armoire antique gratuit !
Après avoir zieuté sur les groupes de ventes durant quelques semaines, c’est finalement sur Marketplace que j’ai trouvé cette armoire antique qui m’a plu dès le premier coup d’œil. Plus que chanceuse, elle se retrouvait dans la section des articles à donner. Croyant que c’était une erreur, je me suis empressée de contacter le vendeur pour ne pas laisser passer ma chance. Le monsieur me dit…oui, oui madame, vous avez bien lu, c’est gratuit et elle est encore disponible ! Gratuit ! lui dis-je, je n’en revenais tellement pas, je me dépêcha alors de prendre ses coordonnées pour aller la chercher le plus vite possible.
Une âme charitable m’a fait cadeau de la petite table, j’étais donc très comblée !
Mon but était de créer un ensemble avec ces deux meubles afin qu’ils s’harmonisent bien entre eux dans la pièce. Désirant une revalorisation peu ordinaire pour cette armoire au style unique, je cherchais de l’inspiration à gauche et à droite. Celle-ci m’est apparue en apercevant ce gros lot de décalques en liquidation dans une quincaillerie…et c’est ainsi que débuta ma revalorisation, des décalques et de la peinture Colorantic.
Liste des produits utilisés:
- Apprêt agrippe-tout à l’huile Colorantic
- Peinture à la craie : Nuit
- Peinture à la craie : Boule de coton
- Vernis mat Colorantic
- Pinceau violet oval #6 synthétique Colorantic
- Petit pinceau Blanche-Neige Colorantic
- BIoc de sablage à deux grains CoIorantic
- Nettoyant à granulaire à mains et brosses Colorantic
- Vaporisateur d’eau
- Décalques
- Carte de crédit (pour frotter le décalque et le transférer sur le meuble)
Étape 1 – Préparation du meuble
Tout d’abord j’ai fait un bon sablage pour retirer le reste du vernis.
Voici ce que j’aurais dû faire au lieu de ce travail.
- Vaporiser du nettoyant et démaquillant à vernis de Colorantic, le laisser agir durant une trentaine de minutes et bien rincer à l’eau chaude à deux reprises afin de retirer tous les résidus.
- Appliquer une couche d’apprêt à l’huile pour me permettre de faire la transition entre l’ancien vernis à l’huile et la nouvelle peinture à base d’eau. Ceci, m’aurait évité tout le travail de sablage et en plus, en appliquant de l’apprêt, j’aurais utilisé beaucoup moins de peinture blanche.
J’aurais aussi dû demander conseil à la merveilleuse équipe de Colorantic avant d’entreprendre mon travail. J’aurais ainsi appliqué toutes les étapes nécessaires pour un travail de longue durée.
C’est le moment d’appliquer la couleur.
Étape 2 – Peinture
J’ai appliqué deux couches de la couleur, Nuit pour la table d’appoint.
Pour chaque couche, j’ai trempé mon pinceau dans la peinture et ensuite j’ai vaporisé deux à trois reprises de l’eau sur mon pinceau.
Une vingtaine de minutes suffisent entre les deux couches.
Pour l’armoire, l’application du blanc fut un peu plus compliqué. Il camouffle moins bien si les étapes de préparation ne sont pas faites adéquatement, et cela, peu importe la marque de peinture utilisée. Avec l’utilisation de l’apprêt lors de mes autres transformations, je m’en suis tirée avec deux à trois couches.
Étape 3 – La finition et la protection
J’ai passé le bloc de sablage un peu partout jusqu’à ce que je sois que j’atteigne l’effet que je voulais.
J’ai appliqué une première couche de vernis, j’ai sablé très doucement en utilisant le bloc de sablage avant d’appliquer une deuxième couche de vernis.
En conclusion
Je suis vraiment très satisfaite du résultat de mes deux revalorisations. Voilà qu’à peu de frais j’ai transformé une armoire fade et une table d’appoint ordinaire en de beaux meubles exclusifs.
Mon armoire fait beaucoup jaser tout le monde qui la voit avec son look peu ordinaire.
Si vous désirez vous aussi meubler votre intérieur à peu de frais, n’hésitez pas à zieuter les groupes de meubles et accessoires usagés. Avec les produits Colorantic vous aurez un intérieur décoré à votre image.
Rejoignez notre groupe francophone Colorantic
Inscrivez-vous à notre:
Infolettre
Facebook
Instagram
Pinterest
Etsy
Amazon Canada
YouTube
Tiktok