Comment marier le vintage et le romantisme

Juin 28, 2021 | Étagères, Les Blancs et couleurs pâles, Meuble Antique, Meubles d'appoints | 0 commentaires

Mélanger vintage et romantisme

Je voulais trouver un nouveau projet à faire. Quand j’ai vu cette curiosité en vente sur Marketplace, je n’ai pas pu résister à me précipiter pour acheter ce bijou. J’ai décidé de le recréer en mélangeant les styles vintage et le romantisme. Une fois chez moi, son format me laissait un peu perplexe et il venait de perdre sa place dans ma salle à manger.

Puis un ami m’a inspiré…

Étape 1-La préparation

  • J’avais sous révélé toute la préparation afin de bien débuter ce type de meuble. Ce curio vitré, avec tablettes transparentes, laisse voir chaque section qui n’est pas peinturé. C’est pourquoi il m’a fallu prendre le temps de retirer chaque vitre, penture, poignée et chacune des quincailleries, aussi nombreuses soient-elles !
  • Visiblement, les anciens propriétaires avaient été généreux avec le Pledge. Afin d’assurer aucun effet indésirable avec le relooking en cours, un bon nettoyage en profondeur était de mise ! C’est le nettoyant démaquillant qui a commencé le bal, en le persistant à agir sur toute la surface. C’est impressionnant de voir faire son œuvre. Un bon rinçage double fût ensuite nécessaire.
  • Afin d’optimiser l’adhésion de la peinture, j’ai sablé grossièrement chaque surface à peindre. C’est alors que l’aggripe-tout à l’huile adhérera parfaitement à celle-ci. Comme le meuble est en mélamine, c’était le choix le plus sûr afin d’assurer la meilleure adhérence possible.

Étape 2-La peinture

  • Comme je l’imaginais, je désirais le curio de couleur vieux rose, mais avec quelques touches un peu plus apparentes, qui s’agenceraient avec le fond fleuri. Pour ce faire, j’ai peinturé de couleur pamplemousse, quelques sections de façon aléatoire.
  • Avant que la couleur ne sèche, j’ai immédiatement ajouté la couleur Rose des sables, afin de maximiser le mariage de celle-ci sur la couleur pamplemousse. En s’y prenant ainsi, une petite section à la fois, la seconde couleur glissera au travers de la première.
  • Lorsque cette étape est complétée et séchée, c’est avec une 2e couche que je couvreais la couleur Rose des Sable, en prenant soin de toujours laisser à découvert quelques sections de la couleur pamplemousse. Avec un petit pinceau, je viens faire des retouches aux endroits souhaités afin d’obtenir le résultat souhaité.

Étape 3-La protection

  • Le lendemain, j’ai pu protéger l’ensemble des surfaces peinturées à l’aide du pinceau conçu spécialement pour la cire le 16mm et de la cire naturelle. C’est assez simple, on prend notre pinceau conçu pour la cire et en exécutant des mouvements de haut en bas et de gauche à droite pour bien faire glisser la cire. On aurait aussi pu utiliser du glacis ou encore du vernis.
  • On se doit de le consentir, la cire est un peu plus longue pour le temps de séchage. Tout dépademment de la quantité mise sur peut parler de quelques semaines.

Étape 4-La petite touche

C’est avec excitation que j’ai exécuté la dernière étape, celle de la surface fleurie comme décor de fond. Au départ, c’est un miroir qui s’y trouve, j’ai donc décidé de ne pas le retirer et de coller directement le papier dessus. Une section à la fois, j’ai préparé chaque papier du format recherché avant de recouvrir la surface de la colle Modpodge à l’aide du pinceau Blanche-Neige. J’ai pu recouvrir d’une dernière couche pour solidifier le papier, une fois la première couche bien durcie.

FINALE UA – Vintage et Romantisme

Le curio a maintenant une allure douce et romantisme. Bien sûr on s’arme d’un peu de patience pour remettre chacun des articles de la quicaillerie et laver chacune des vitres. Mais ce sont des étapes nécessaires si vous souhaitez que votre réalisation soit parfaite. Il est nécessaire de prendre son temps si l’on désire ne pas être déçu du résultat.
Il brillera de tous ses feux. Et la satisfaction qui vous habitera lorsque vous regarderez votre projet terminé, vaut tout le temps que vous y avez acquis !

Lisa-Marie Pouliot prend la pose devant son mur recyclage

Lisa-Marie Pouliot

Lisa-Marie Pouliot de Bois de Lilas, est une expert en recyclage de meubles! Maman de 4 jeunes enfants, elle consacre depuis 2 ans son temps entier auprès d’eux. Propriétaire d’une maison ancestrale depuis ces 2 années, s’y retrouver à temps plein et imager des projets dans celles-ci sans arrêt, lui a donné le goût de s’y mettre au travers son brouhaha quotidien. Elle aime du style vieillot. Elle s’est mise à retaper des meubles, des pièces complètes de sa vieille maison ainsi que des projets pour son entourage. Avec Lisa-Marie Pouliot, ce que vous posséder déjà suffit. De la peinture à la craie, des pinceaux et des heures de plaisir sont au rndez-vous pour transformer un décor! Le recyclage de meubles, c'est aussi ça donner la vie! Car oui, on peut faire du neuf avec du vieux. Que ce soit un meuble, un mur ou une pièce décorative! Avoir un décor sobre avec une touche subtile de couleur, c'est aussi ça voir la vie en rose! Envie de lire afin d vous inspirer pour vos projets à recycler? Lisez notre section Blog sur le site de Colorantic! Elle a créé son compte Instagram & Facebook Bois de Lilas, afin d’afficher l’avancement de ce qu’elle entreprend. https://www.facebook.com/Boisdelilas https://www.instagram.com/boisdelilas/  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AUTRES ACTUALITÉS

Revaloriser un vaisselier en meuble pour la salle de bain
Photo de Diane Lavoie une enthousiaste de peinture Colorantic

Revaloriser un vaisselier en meuble pour la salle de bain

Revaloriser un vaisselier pour la salle de bain Revaloriser un vaisselier en meuble pour la salle de bain? À la suite d’un dégât d’eau, nous avons dû refaire la

Lire Plus

Diane Lavoie 13 Jan, 2022
Creating a Personalized Kitchen Island | création îlot de cuisine
Peggy Bourque Ouellet

Création d’un îlot de cuisine personnalisé!

Introduction Cette semaine, notre blogueuse Peggy nous explique de quelle façon elle s'y est prise pour la création d'un îlot de cuisine personnalisé ! Lors de l'ach

Lire Plus

Peggy Bourque Ouellet 26 Nov, 2020