content
Obtenez un pinceau GRATUIT 1er au 31 déc 2024 ! PINCEAU / Questions? 819-795-4442 ou info@colorantic.com Accès détaillant

Antiquage d’une table d’appoint

C’est l’amour de la transformation des meubles antiques qui m’a inspirée pour ce projet. Cette table ronde massive a beaucoup de détails et je voulais lui donner un style épuré tout en lui donnant une apparence unique. 

N’ayant jamais utilisé la magnifique couleur, Rose des sables, j’ai eu envie de l’utiliser pour ce projet. Cette teinte douce rappelle le romantisme et je trouvais qu’elle convenait parfaitement au style peu commun de ce meuble.

La préparation

L’étape la moins intéressante, mais sans aucun doute la plus importante pour un travail durable à long terme. 

Un bon nettoyage est de mise et pour ce faire, rien de mieux que le nettoyant et démaquillant à vernis de Colorantic. Ceci permet de retirer toutes les saletés laissées par le temps.

Assurez-vous de vaporiser le nettoyant sur toutes les surfaces. Laissez-le agir durant 30 minutes et durant ce temps vous pouvez en vaporiser à nouveau. Une fois le temps écoulé, il est très important de bien rincer à deux reprises en utilisant un chiffon bien essoré d’eau chaude. 

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez faire un léger sablage seulement pour égratigner, afin de permettre à la peinture de très bien adhérer. L’utilisation du gros grain du bloc de sablage est recommandé. Assurez-vous de très bien dépoussiérer avant de poursuivre le travail. 

Lorsque le vieux fini est à l’huile, il est fortement recommandé d’appliquer une couche d’apprêt agrippe-tout à l’huile, car ceci permet de faire la transition entre l’ancien fini à l’huile et la nouvelle peinture Colorantic qui est à base d’eau. Étant donné que le fini de mon meuble était à l’eau, cette étape n’a pas été nécessaire.

La peinture

La table d’appoint étant massive, la teinte Rose des sables lui allait à merveille afin d’adoucir ses formes. La teinte d’origine étant dans les tons de saumon foncé, une seule couche du très beau rose pâle Rose des vents a suffi étant donné que la peinture Colorantic est très couvrante. 

Le pinceau ovale européen étant mon préféré pour ce genre de travail, est celui que j’ai choisi. 

Une fois la peinture bien sèche, j’ai sablé très légèrement le tout en utilisant le côté à petits grains du bloc de sablage, tout en m’assurant de très bien dépoussiérer une fois la tâche terminée. Cette étape m’a permis d’adoucir mes coups de pinceau et de bien préparer le meuble à recevoir la cire.

La finition

En utilisant le pinceau oval de style européen, j’ai appliqué la cire naturelle d’abeille sur toutes les surfaces en m’assurant de bien la polir à l’aide des essuie-tout d’atelier. 

L’application de la cire naturelle d’abeille sert à bien protéger le meuble, mais elle sert également à faciliter l’application des cires foncées qui sont plus sèches, donc plus difficiles à étendre. La cire naturelle d’abeille vous permettra également de corriger les erreurs faites avec les cires foncées. Vous n’êtes pas satisfait du résultat? Il suffit d’appliquer un peu de cire naturelle d’abeille sur la cire foncée pour l’effacer et vous permettre de recommencer votre travail. 

C’est le pinceau Blanche Neige que j’ai choisi pour l’application de la cire Brune antique sur les rebords et l’ensemble des petits détails du meuble. Lorsqu’il est appliqué en mince couche, ce brun ressemble beaucoup à un doré.

Le temps de séchage de la cire varie, il peut prendre sept jours et même plus parfois, selon le degré d’humidité de la maison. 

Les petites poignées d’origines de couleur or s’harmonisent très bien à la nouvelle teinte, Rose des vents.

En conclusion

Voici une très belle table vintage unique dont je suis très fière. Elle meublera à merveille un espace dans la coquette chambre d’une fillette.

table d'appoint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top