Adoucir une commode avec un effet 3D

Trouvailles et Préparation 🎨

Lorsqu’on cherche bien et au bon moment, on fait de belles trouvailles et on trouve de superbes meubles de seconde main. Parfois, ils sont même gratuits. Voici un projet que j’ai adoré faire qui vous apprend comment adoucir une commode avec un effet 3D.

Pour ce projet, j’ai eu la commode pour 35 $. En vue d’une bonne préparation, je l’ai nettoyé en profondeur à l’intérieur et à l’extérieur avec du nettoyant TSP.

Ensuite, j’ai poncé rapidement avec du papier sablé 120, puis j’ai essuyé à nouveau pour éliminer la poussière. J’ai réparé quelques endroits avec du mastic à bois. Par la suite, j’ai poncé ces endroits spécifiques et j’ai essuyé la poussière.

Avant de faire votre meuble, il faut aussi penser à retirer les poignées. Une bonne préparation du meuble est très importante!

Sur ce meuble, j’ai dû faire deux couches d’apprêt. J’ai poncé la surface entre chaque couches avec du  papier sablé de grain 120.

 

Le concret

En premier lieu, j’ai fait 2 couches de peinture à la craie couleur Ballerine avec un léger ponçage entre les couches. La peinture à la craie sèche très rapidement, ce n’est donc pas trop long entre chaque couche.

La couleur choisie convenait parfaitement à la nature délicate de la commode.

J’ai choisi de poncer entre les couches pour minimiser les coups de pinceaux et de lui donner une belle finition lisse. 

Deuxièmement, pour le plaisir, j’ai mis la commode sur le dos, avec les tiroirs à l’intérieur, pour faciliter le placement de mes fleurs en résine.

En parallèle, j’ai fait un lot de fleurs en résine dans des moules en silicone (les instructions sont sur la boîte, très facile) et j’ai choisi l’endroit où j’allais les mettre.

Par la suite, j’ai tout mis en place avec une colle extra forte.

Comme je n’avais que deux moules, j’ai refait d’autres fleurs en les remplissant de nouveau avec de la résine, que j’ai placée puis collé. Coupez les fleurs si elles sont en partie sur les tiroirs pour donner un aspect cohérent lorsque les tiroirs s’ouvrent et se ferment.

Une fois la colle prise, je pouvais ensuite peindre les fleurs avec la couleur Ballerine.

Mais ça ne semblait pas fini, il manquait un petit quelque chose!

J’ai décidé de faire ressortir encore plus les fleurs, en les brossant à sec avec la couleur Pivoine. Finalement, j’ai terminé et scellé le projet avec de la cire Naturelle.

En dernier lieu, j’ai mis des poignées en bois, peints couleur Ballerine, à la place de ceux d’origine. 

En terminant

Assez satisfaite de mon résultat final. Il s’agit de simplement laisser aller votre imagination.
En cas d’accrocs, vous pourrez toujours recommencer!

Vous pouvez aussi poser des questions aux experts de chez Colorantic!

 

Pour plus d’idées déco, rejoignez Trucs et déco en tout genre:

https://www.facebook.com/groups/338742056331286

 

 

Photo de Gillian Peddie portant un gilet blanc, elle est une adepte de la peinture à la craie et rédige des blogs pour nous.

Gillian Peddie

Gillian Peddie, je suis une grande adepte de peinture à la craie. Elle a remis à neuf son premier projet meuble à l'âge de 14 ans. Gillian continué à remettre à neuf des pièces inutilisées et indésirables jusqu'à ce qu'elle je rejoigne l'armée. Maintenant, cela fait plus de 40 ans depuis sa première création ! Me revoilà encore à en faire . Mais c’est «Anthropologie Enchantment Dresser Dupes», qui l'a inspirée à refaire quelque chose et ainsi renouer avec sa passion pour recyclage de meubles ! Gillian Peddie adore travailler avec de la peinture à la craie. Les produits de Colorantic sont simplement parfaits pour tous mes projets. Il n'y a rien de tel que de recevoir sa commande de peinture à la craie. De pouvoir enfin débuter ce projet de mettre une idée en action! Avec de vieux meubles les possibilitées sont infinies. Coup de pinceau par-ci , coup de pinceau par là, les miracles existent et sont a porté de main! Ils vous faut simplement les bons outils. Elle a beaucoup énormément appris en lisant les conseils sur les techniques. Vous pouvez transformer une vieille commode en un banc. Vous pouvez rendre hommage aux vieux meubles de famille. Avoir un décor tendence n'est pas forcément de tout acheter en neuf. Tout ce qui est fait à la sueur de notre front, est toujours suivi d'une satisfaction plus grande, et ça n'a pas de prix.

0 commentaires

AUTRES ACTUALITÉS

Antique wardrobe, table and decals | L’armoire antique et table d’appoint
Myriam Provost une passionnée de Colorantic

Armoire antique et table d’appoint avec décalques

L'armoire antique et table d'appoint J’ai trouvé cette armoire antique sur Marketplace pour 0$! Oui, oui! Gratuit! La petite table m’a aussi été donnée. J’ai vo

Lire Plus

Myriam Provost 15 Juin, 2021
rénovation de meuble en bois - renovation of wooden furniture | Peinture à la craie Colorantic | Chalk-Based Paint Colorantic

Une vieille commode DIY avec la peinture Colorantic

DÉCOUVERTE, DIY | Melle J'ai récemment découvert une entreprise du Canada vraiment génial, parfait pour le DIY. La compagnie colorantic. C’est de la pei

Lire Plus