
Introduction
Après qu’elle m’ait donné plusieurs meubles dont elle voulait se départir, ma tante semblait conquise par les revalorisations apportés auprès d’eux. Alors elle me demanda, cette fois, de lui en faire un sur mesure mais avec un style farmhouse.
Celui-ci a une valeur sentimentale et a déjà sa place assignée dans sa magnifique maison. Vous verrez au cours des étapes, qu’il a aussi eu droit à une beauté « de dos », puisque son emplacement est dans la mezzanine, dos contre la garde. Il était donc destiné à être visible sur ses 4 cotés.

Les produits utilisés pour un style farmhouse
- Apprêt Agrippe-tout
- Couleur Boule de coton
- Couleur Sangria
- Vernis Mat
- Papier peint auto-adhésif
- Colle MudPodge
- Pinceau
- Bloc de sablage
- Sableuse électrique
- Nettoyant TSP
- Torche portative au propane
- Rabot à bois
- Compresseur à air et clous de finition
- Scie à onglet
- Couteau pour papier paint ”exacto”
- Bout de moulure pour l’end

Modification du meuble
Je me suis attaqué au dessus de la commode pour débuter. Comme cette étape crée beaucoup d’éclats de bois et de poussières, je ne voulais surtout pas prendre le risque d’abîmer une peinture fraîche. J’ai d’abord commencé par recouvrir le dessus du meuble par de vieilles planches d’une ancienne cabane à sucre.
Elles ont été fixées avec des clous de finition et j’ai passé le rabot afin d’égaliser le plus possible les planches imparfaites. Le tiroir central n’avait pas le même effet que le reste du meuble, car celui-ci avait probablement été remplacé au fil du temps. Question de l’harmoniser avec le dessus, j’ai remplacé sa facade par une planche similaire.
Finition des planches de bois pour donner le style farmhouse
J’ai sablé mécaniquement les planches avec un papier grossier pour éviter qu’il y ressorte des éclisses de bois. Comme les planches étaient vieillies par le temps, le rabot a pâlit certaines sections que j’ai retravaillé. Donc pour les rendre semblables au reste des vieilles planches, j’ai brûlé à la torche afin de noircir les endroits désirées et leur redonner un aspect rustique. Puisque j’ai voulu donner le même aspect au dessus de la chaise, j’ai également brûlé quelques endroits de façon aléatoire.
Pour le rendre le plus doux possible, j’ai sablé mécaniquement au papier fin, en m’assurant que les cotés soient sécuritaires. Une fois à mon goût, j’ai soufflé à l’aide d’un compresseur à air afin de retirer tout excédent de poussière de bois. J’ai appliqué 3 couches de vernis mat Colorantic sur les planches, avec un léger sablage entre chaque couche.
Préparation et application de la couleur
Une fois les planches finalisées, je m’attaque maintenant au reste cette beauté en devenir. Je retire les tiroirs et je lave chaque surface à peindre au nettoyant TSP.
Une fois rincé et bien sec, j’applique une seule couche de l’apprêt aggrippe-tout, afin d’assurer une bonne adhésion de la peinture.
J’applique une première couche de couleur Boule de coton sur le meuble ainsi que sur le dossier et les pattes de la chaise. J’applique également une première couche couleur Sangria sur les cotés intérieurs des tiroirs, qui s’harmonisera avec le papier-peint. Je répète la procédure une fois bien sechée.
Finition du meuble pour la réalisation du style farmhouse
Voilà, donc après 2 couches de peinture, c’est le temps de vernir. 1 seule couche a suffit en m’assurant de vernir chaque endroit qui fût peint. J’applique finalement le papier-peint préalablement mesuré et taillé à l’aide d’un ”exacto” et de la colle MudPodge.
Cela ajoute un effet unique lorsqu’on ouvre les tiroirs. J’ai égalament appliqué du papier peint au dos de la commode, sur la partie supérieure. J’ai séparé la partie peinte avec une moulure en pin, qui rejoindra également l’effet du bois sur le dessus.

Voilà donc le temps de remettre le meuble en place : tiroirs, chaise et poignées retrouvent leur emplacement. Il va sans dire qu’une fois assemblée, cette commode aux allures romantique et vintage m’a conquise. J’avais si hâte de la présenter à ses propriétaires !
Ceux-ci furent charmé, et ils sont convaincus que la récupération de vieux meubles demeure une option des plus sensée lorsqu’on tient à l’histoire et la qualité de nos bons vieux meubles de bois.
Lisa-Marie Pouliot
Bloggueuse