Profitez de 25% tout le mois de juin!! Pour toute question, 819-795-4442 or info@colorantic.com Accès détaillant
Transforming a work desk | bureau style farmhouse

Après qu’elle m’ait donné plusieurs meubles dont elle voulait se départir, ma tante semblait conquise par mes revalorisations. Alors elle me demanda, cette fois, de lui en faire un sur-mesure, mais avec un style « farmhouse ».

Celui-ci a une valeur sentimentale et a déjà sa place assignée dans sa magnifique maison. Vous verrez au cours des étapes, qu’il a aussi eu droit à une beauté « de dos », puisque son emplacement est dans la mezzanine, dos contre la garde. Il était donc destiné à être visible sur ses 4 côtés.

bureau farmhouse

Les produits utilisés pour un style farmhouse

bureau farmhouse

Modification du meuble

  1. J’ai commencé par recouvrir le dessus du meuble de vieilles planches récupérées dans une ancienne cabane à sucre. Je les ai fixées avec des clous de finition et une fois bien fixées, j’ai passé le rabot afin d’égaliser le tout. 
  2. Le tiroir du centre n’avait pas le même look que le reste du meuble, sûrement que celui-ci avait été changé au fil du temps. J’ai alors décidé de remplacer sa façade avec une vieille planche de bois afin de l’harmoniser au dessus. 

Finition des planches de bois pour donner le style farmhouse 

J’ai sablé mécaniquement les planches avec un papier à grain 80 pour éviter que des éclisses de bois ressortent. 

Étant donné que les planches étaient vieillies par le temps, le rabot a pâli certaines parties. Donc pour les rendre semblables au reste des vieilles  planches, j’ai brûlé à la torche afin de noircir les endroits désirés et leur redonner un aspect rustique. Puisque j’ai voulu donner le même aspect au-dessus de la chaise, j’ai également brûlé quelques endroits de façon aléatoire.

Pour le rendre le plus doux possible, j’ai sablé mécaniquement au papier fin, en m’assurant que les côtés soient sécuritaires. Une fois satisfaite du dessus, j’ai soufflé à l’aide d’un compresseur à air afin de retirer tout excédent de poussière de bois. 

J’ai appliqué trois couches de vernis mat Colorantic sur les planches, en effectuant un léger sablage entre chaque couche.

Préparation

  1. J’ai retiré les tiroirs et j’ai lavé chaque surface à peindre en utilisant le Nettoyant et démaquillant à vernis. Je l’ai vaporisé, laissé agir durant 30 minutes et j’ai bien rincé à deux reprises pour retirer tous les résidus. 
  2. Une fois le meuble bien sèche, j’ai appliqué une couche d’apprêt Agrippe-tout de Colorantic

La peinture 

  1. J’ai appliqué une première couche de couleur Boule de coton sur tout le meuble ainsi que sur le dossier et les pattes de la chaise. 
  2. J’ai également appliqué une première couche de la couleur Sangria sur les côtés intérieurs des tiroirs pour créer une harmonie avec le papier peint de l’intérieur des tiroirs. 
  3. Une fois la peinture sèche, j’ai donné une deuxième couche de peinture. 

Finition du meuble pour la réalisation du style farmhouse

  1. Après que la peinture soit bien sèche, j’étais prête à vernir. Une seule couche de vernis suffit,  je me suis assurée de bien couvrir chaque endroit peint. 
  2. J’ai finalement appliqué le papier-peint en utilisant de la colle Mod Podge. Cela ajoute un effet unique lorsqu’on ouvre les tiroirs. 
  3. J’ai également appliqué du papier peint à l’endos du meuble.

Voici donc le moment venu de remettre le meuble en place. Il va sans dire qu’une fois assemblé, ce meuble aux allures romantique et vintage m’a conquis. J’avais si hâte de la présenter à ses propriétaires !

 

Ceux-ci furent charmés, et ils sont convaincus que la récupération de vieux meubles demeure une option des plus sensée lorsqu’on tient à l’histoire et la qualité de nos bons vieux meubles de bois.

Lisa-Marie Pouliot

Bloggueuse

 

Colorantic – Manufacturier et fournisseur de peinture à la craie
 
À propos de Colorantic :
Colorantic, une entreprise 100% Canadienne et 100% du Québec, vous offre une vaste gamme de peintures à la craie et d’accessoires pour revaloriser vos meubles et accessoires.
Site web https://colorantic.com/
Inscrivez-vous à notre Infolettre : au bas du site web
Facebook :   / https://www.facebook.com/colorantic/
Instagram:   / https://www.instagram.com/colorantic/
YouTube:   https://www.youtube.com/@ColoranticPaintPeinture
Blogues https://colorantic.com/blogs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top