Comment peinturer un buffet avec la peinture à la craie?

Oct 19, 2019 | Bureaux et Commodes, Ensemble de salle à dîner, Étapes pour utiliser nos peintures à la craie | 0 commentaires

Comment peindre un buffet avec les produits Colorantic et La Belle Commode par Bénédicte Girard

20190628-320190628-2320190628-13

 

Cliquez sur la photo ci-bas pour visualiser le tutoriel vidéo youtube


 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques heures, une magnifique transformation a pris naissance. Les produits Colorantic rendent la tâche tellement plus facile et agréable!

Pour peinturer un buffet liste des produits utilisés

Étapes

 

En débutant, comme dans tout projet de peinture, il est primordial de bien préparer la surface de notre meuble. Dans le cas présent, étant donné que l’ancien vernis était sans doute à l’huile dû à la brillance et résistance du vernis tirant sur le jaune, j’ai dû appliqué un nettoyant style TSP assez puissant (TSP original vendu en poudre ou en bouteille dans les quincailleries). Prévoir mettre des gants. Laissez agir 30 à 60 min. Rincer avec un linge humide puis sabler avec le bloc à sablage 2 grains (prévoir 2 blocs dû à la grosseur du buffet)

Ensuite, grâce à cette peinture à la craie, je suis passé directement à l’étape de la peinture.

Peinturer le buffet

 

Par la suite, j’ai utilisé les couleurs Boule de coton, Brume, Mer des Carraibes, Sirène, Orage d’été et Océan. Toutes les couleurs de bleu, ou presque, de Colorantic ont été utilisées sur ce meuble.

Après avoir appliquer deux couches des couleurs mentionnées ci-haut en y allant aléatoirement sans trop en appliquer (effet de balayage, en essuyant les pinceaux sur un papier essui-tout avant l’application). À l’aide d’un chiffon doux et propre j’ai fait un effet vieilli sur le meuble en suivant le sens du bois. Cette technique a eu pour effet de rajouter quelques années à ce bureau qui semblait trop uniforme à mon goût.


S’en suis de, vaporiser de l’eau à l’aide d’une bouteille en vaporisateur permet de créer un effet de superposition sans trop de coups de pinceaux.


En ce qui concerne,  les métalliques, j’ai utilisé le bleu métallique et Bijou Or de Colorantic. Pour les poignées, j’ai utilisé Champagne métallique.
Ces trois couleurs de métalliques ont permis de donner une profondeur tout en créant un effet de richesse à ce simple buffet.

La finition à la cire


Après quelques heures de séchage plus tard et nous voilà rendu à notre étape finale, les cires! 

 

C’est le temps, d’appliquer la cire naturelle est toujours celle qui doit être la première appliquée puisque nous appliquons la cire sur la surface totale du meuble. Dans ce projet, j’ai utilisée un 8 oz de cire naturelle.

La deuxième cire qui a été utiliséeest la cire brune Antique . Vous n’avez pas à attendre que la cire naturelle sèche. Les deux peuvent être appliquées la même journée, une à la suite de l’autre.

Donc c’est préférable d’être appliquée avec un deuxième pinceau à cire 16mm puisque vous  voulez garder un pinceau à cire pour les cires pâles et un différent pour les cires foncées.

Allez-y avec la cire brune par petites surface afin d’accentuer des coins des portes par exemple. Ainsi, vous aurez un effet plus naturel. Ne pas appliquer sur la surface complète du meuble.

Alors, le buffet est désormais prêt!

Enfin, il est utilisé pour les fonds des vidéos de l’équipe de Colorantic à l’entrepôt.

Bénédicte Girard

Bloggeuse et Artiste

La Belle Commode par Bénédicte Girard

https://labellecommode.ca/

https://www.facebook.com/labellecommodeee/