Auparavant j’étais conseillère dans le département de la peinture chez Rona de ma région. J’ai découvert les produits Colorantic grâce à Natacha Créative. Je suis immédiatement tombée sous le charme car aucun des produits vendus correspondaient à la qualité des produits Colorantic. C’est alors que j’ai insisté auprès du propriétaire pour faire entrer cette ligne de produits dans notre magasin.
Afin de faire connaître les produits à nos clients, j’ai commencé à faire de petits projets que j’exposais en magasin. Ainsi, les clients ont commencé à réclamer mes services pour leurs besoins personnels. Le bouche à oreille a fait en sorte que mes services ont été de plus en plus convoités.
Étant de plus en plus passionnée par la revalorisation grâce à Colorantic, au fil des années j’ai décidé de faire de ma passion, mon métier.
C’est durant le confinement de la Covid-19 que mes clients ont entrepris quelques changements dans leur cuisine. Tout a commencé par le changement des électros et du plancher. C’est alors qu’ils ont constaté que les armoires en chêne blanchi qui dataient de plusieurs décennies ne convenaient plus du tout dans le nouveau décor. Ils ont donc fait appel à mes services pour donner un coup de jeunesse aux armoires.
Les produits utilisés
- Nettoyant et démaquillant à vernis Colorantic
- Peinture Colorantic: Couleur sur mesure (à partir d’une base) Colorantic
- Glacis clair Fenêtre translucide Colorantic
- Vernis mat Colorantic
- Pinceau angulaire Colorantic
- Linge blanc
- Eau
- Grattoir à bois
- Papier sablé grain 80-120-220-400
- Sableuse électrique
Étape 1 : La préparation (à ne pas négliger)
J’ai enlevé toutes les portes et les ai apportées à mon atelier.
J’ai nettoyé en utilisant le nettoyant et démaquillant à vernis de Colorantic. J’ai vaporisé le nettoyant sur toutes les surfaces, je l’ai laissé agir durant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, j’ai bien rincé à deux reprises afin de retirer tous les résidus.
À l’aide d’un grattoir à bois, j’ai gratté les endroits encavés ou le vernis était collant et/ou écaillé.
Ensuite, j’ai fait un sablage avec la sableuse électrique afin d’enlever tout le vernis. J’ai fait le même procédé pour les caissons. J’ai passé un papier 120 à la main afin d’enlever les marques de sableuse. Avec un linge humide, j’ai enlevé les résidus de sablage.
Étape 2: La couleur
J’ai utilisé la peinture (couleur sur mesure) diluée avec le glacis (afin d’allonger le temps de séchage) et de l’eau pour éclaircir et donner de la transparence à la peinture. Mon but était de faire de la teinture.
Mélange: 50% peinture, 25% glacis et 25% eau
J’ai appliqué ce mélange à l’aide d’un pinceau et j’ai essuyé le surplus à l’aide d’un linge blanc jusqu’à ce que j’obtienne le résultat désiré.
Étape 3: La finition
Pour un travail durable, à l’aide du pinceau angulaire j’ai appliqué trois couches de vernis mat en faisant un léger sablage au papier 400 entre les couches.
Mes clients sont très satisfaits, ils disent qu’ils ont maintenant une cuisine de rêve.
Ça été plusieurs heures de travail, honnêtement plus que je m’attendais, mais le résultat en vaut la chandelle !
Le chêne ressort tellement bien maintenant, comparativement à l’ancien fini. Pourquoi changer des armoires de haute qualité alors qu’il est possible de les relooker à faible coût !
Julie Deslandes
Finishing and Makeover Julie
Armoires de cuisine – vidéo
Colorantic – Manufacturier et fournisseur de peinture à la craieÀ propos de Colorantic :Colorantic, une entreprise 100% Canadienne et 100% du Québec, vous offre une vaste gamme de peintures à la craie et d’accessoires pour revaloriser vos meubles et accessoires.Site web https://colorantic.com/Inscrivez-vous à notre Infolettre : au bas du site webFacebook : / https://www.facebook.com/colorantic/Instagram: / https://www.instagram.com/colorantic/YouTube: https://www.youtube.com/@ColoranticPaintPeintureBlogues https://colorantic.com/blogs/ |