L’ère de la consommation ?
Ici, je ne parle pas du verre de vin que l’on prend le vindredi! Non ! Je parle de la consommation de toute sorte. Plus le pays est riche, plus le taux de consommation de sa population est élevé. Nous produisons chaque année 2,01 milliards de tonnes de déchets municipaux. Ça en fait des déchets! Ces chiffres me donnent froid dans le dos, surtout lorsque je pense à l’impact sur notre avenir et celle des futures générations.
L’artiste en nous
Je ne peux rien changer au cours de l’histoire planétaire, mais j’aime bien me déculpabiliser en changeant quelques mauvaises habitudes . Par exemple, récupérer les vieux meubles, ne rien jeter qui peut être encore utile pour quelqu’un, créer des décors avec ce qui me tombe sous la main et etc .
Je vois souvent sur le bord des routes des articles pour la maison qui sont très propres et qui pourraient encore servir. Est-ce que les gens sont trop timides pour passer au suivant ou trop paresseux pour aller le porter dans un centre de don ?. Sachez qu’il existe quelques astuces pour éviter de jeter des choses inutilement.
Jouez votre rôle à l’ère de la consommation
Premièrement, vous pouvez peindre avec de la peinture à la craie Colorantic ou bien, si vous n’avez pas les aptitudes pour le faire, vous pouvez faire appel à des artistes de la revalorisation. Certaines entreprises offrent de récupérer les encombrants. Une autre astuce, c’est d’écrire « à donner» sur les articles, ainsi les gens seront moins timides à prendre les vieilleries sur le bord de la route. Utiliser également les réseaux sociaux est une excellente option. Tous connaissent une famille qui a tout perdu ses biens à la suite d’un sinistre ou un couple qui malheureusement se sépare et dont l’un d’eux, ayant un petit budget, doit se meubler à neuf. Bref, une foule de possibilités s’offre à vous .
La plupart des meubles que je récupérais étaient dans la rue. Oui, ça peut être parfois gênant ! Je me suis fais regarder plus d’une fois et pourtant, je donne une deuxième vie aux meubles. Je leur donne tellement d’amour, ils sont méconnaissables. Lorsque je déniche une commode, c’est comme si je venais de trouver un trésor, parce que bien souvent je vois son potentiel même s’il n’est pas avantagé par son look actuel démodé.
C’est un peu ce qui s’est produit avec ce petit chiffonnier. J’aimais beaucoup sa forme et sa grosseur, je le trouvais bien pratique pour un fourre-tout.
Avec l’aide des employées chez Colorantic, nous avons fait une sélection de couleurs et j’ai ensuite imaginé un tiroir garni de fleurs.
Certes il peut se démoder vite, mais je peux aussi le re-récupérer … c’est à l’infini la revalorisation (rire)
Donc voici ce dont vous aurez besoin pour effectuer ce genre de transformation.
Liste de produits utilisés
- Nettoyant démaquillant à vernis Colorantic
- Apprêt Agrippe-tout à l’huile de Colorantic
- Peinture à la craie Colorantic : Citrouille épicée
- Peinture à la craie Colorantic : Nuit
- Vernis mat Colorantic
- Pinceau violet oval #6 synthétique et pinceau Blanche-neige Colorantic
- Bloc à sablage Colorantic
- Estampes à peinture
Étapes à suivre
- Bien important d’avoir du plaisir avant tout.
- Nettoyer son meuble avec le Nettoyant et démaquillant à vernis. Bien rincer à deux reprises afin de retirer tous les résidus.
- Sabler légèrement la surface pour égratigner.
- Appliquer l’apprêt à l’huile.
- Appliquer la peinture (vous pouvez sabler légèrement entre les deux couches)
Laissez voyager votre imagination !!!
J’ai utilisé des estampes à peinture que l’on retrouve un peu partout dans les magasins à grande surface, mais sinon vous pouvez utiliser ce qui vous inspire à la maison pour créer un motif à votre goût.
Dans le cas des estampes, il faut y aller en douceur étape par étape. Les estampes peuvent glisser, il faut donc de la patience. C’est quand même très facile à faire, il suffit de se pratiquer avant sur un papier ou tout autre matériau. Les fleurs se font en deux étapes, dont la première est pour la couleur de fond et la deuxième pour le dessin final.
Vous pouvez regarder la vidéo pour vous donner un meilleur aperçu du travail.
La finition
Pour la finition, j’ai légèrement sablé les coins pour un look vieillot et j’ai terminé avec le vernis Colorantic pour une meilleure protection.
En terminant…
Ça peut vous sembler difficile de réaliser un projet de peinture, peut-être que vous vous demandez à quoi ça sert de dépenser beaucoup d’énergie et de produits pour récupérer un vieux meuble quand les magasins et internet regorgent de meubles à bas prix ? C’est simple, des meubles solides, il ne s’en fait plus et les arbres, qui sont les poumons de notre planète, vous supplient de cesser de consommer encore et encore.
Récupérer c’est la nouvelle mode ! Embarquez dans cet élan de renouveau et de créativité.
Pour toute question concernant les produits ou les façons de procéder, l’équipe de Colorantic est là pour vous. Les employées ainsi que la propriétaire sont souriantes et enjouées. Ne vous gênez pas pour demander conseil.
Je vous laisse mijoter sur le prochain projet que vous allez récupérer. Un cadre, un pot de fleurs, votre sofa, vos chaises de cuisine, un chiffonnier, qui sait !
Rejoignez notre groupe francophone Colorantic
Inscrivez-vous à notre:
Infolettre
Facebook
Instagram
Pinterest
Etsy
Amazon Canada
YouTube
Tiktok
Colorantic – Manufacturier et fournisseur de peinture à la craieÀ propos de Colorantic :Colorantic, une entreprise 100% Canadienne et 100% du Québec, vous offre une vaste gamme de peintures à la craie et d’accessoires pour revaloriser vos meubles et accessoires.Site web https://colorantic.com/Inscrivez-vous à notre Infolettre : au bas du site webFacebook : / https://www.facebook.com/colorantic/Instagram: / https://www.instagram.com/colorantic/YouTube: https://www.youtube.com/@ColoranticPaintPeintureBlogues https://colorantic.com/blogs/ |