L’ère de la consommation 😉

Je ne parle pas ici du verre de vin que l’on prend le vindredi! Non ! Je parle de la surconsommation de toute sorte. Plus le pays est riche, plus la population consomme. Nous produisons chaque année 2,01 milliards de tonnes de déchets municipaux. Ça en fait des déchets! Ces chiffres me font froid dans le dos, surtout quand je réfléchis à l’avenir qui nous attend et surtout celle de nos enfants.

L’artiste en nous !!!

Je ne peux rien changer au cours de l’histoire planétaire, mais j’aime bien me déculpabiliser en changeant quelques mauvaises habitudes . Par exemple, récupérer les vieux meubles , ne rien jeter qui soit encore utile pour quelqu’un, créer des décors avec ce qui me tombe sous la main ect .
Je vois souvent sur le bord de la rue des articles pour la maison encore très propres et qui pourraient servir encore. Parfois, nous sommes trop timide pour l’offrir à quelqu’un ou trop paresseux pour aller le porter dans un centre de don. Sachez qu’il existe quelques astuces pour éviter de jeter des choses inutilement. Premièrement, vous pouvez repeinturer avec la peinture Colorantic où bien le faire peinturer par des artistes de revalorisation. Vous pouvez appeler certaines compagnies qui offre de venir chercher vos encombrants. Une autre possibilité, c’est d’écrire « à donner» ainsi les gens seront moins craintif de prendre les vielleris sur le bord de la route. Une autre bonne option : les réseaux sociaux qui sont une super option . Il y a des familles qui ont tout perdu par le feu de leur demeure ou certains ce séparent et n’ont pas les moyens de tout racheter. Bref, une foule de possibilités s’offre à vous .
La plupart des meubles que je récupères étaient à la rue. Oui , C’est gênant ! Je me suis fais regarder plus d’une fois . Pourtant je redonne vie aux meubles , je leur donne tellement d’amour que c’est du ni vu ni connue. Quand je déniche un bureau c’est comme si j’avais trouvé un trésor, parce que bien souvent je vois son potentiel même s’il n’est pas avantagé par son look démodé.
C’est un peu ce qui s’est produit avec ce petit chiffonnier. J’aimais beaucoup sa forme et sa grosseur, je le trouvais bien pratique pour un fourre-tout.
Avec l’aide de Colorantic nous avons établis la couleur primaire pour ce meuble et j’ai ensuite imaginer les tiroirs à fleurs.
Certes il peut ce démoder vite, mais je peux aussi le re-récupérer … c’est à l’infinie la peinture (rire)
Donc voici ce dont vous aurez besoin pour effectuer ce genre de transformation;

L’artiste en nous !!!

  • Bien important, avoir du plaisir avant tout.
  • Nettoyer son meuble avec le démaquillant Colorantic et sabler la surface.
  • Appliquer l’apprêt
  • Appliquer la peinture (on sable toujours entre les deux couches)
  • On se laisse inspirer.
J’ai utilisé des étampes à peinture que l’on retrouve un peu partout dans les magasins à grande surface, mais sinon vous pouvez utiliser ce qui vous inspire dans votre maison pour donner un image abstraite.
Dans le cas des étampes, il faut y aller en douceur et étape par étape . Les étampes peuvent glisser et couler donc il faut de la patience. C’est quand même très facile à faire, il suffit de se pratiquer avant sur un papier ou autre. Les fleurs se font en deux étapes dont la première est pour la couleur de fond et la deuxième pour le dessin final.
Vous pouvez regarder la vidéo pour vous donner un meilleur aperçu du travail.
Pour la finition,  je sable les coins pour un look vieillot et je termine avec le vernis Colorantic pour une meilleure protection .

En terminant !!!

Ça peut vous sembler difficile de réaliser un projet de peinture, peut-être que vous vous demandez à quoi ça sert de dépenser beaucoup d’énergie et de produits pour récupérer un vieux meuble quand les magasins et internet regorgent de meubles à bas prix ? C’est simple, des meubles solides il ne s’en fait plus et les arbres qui sont les poumons de notre planète vous supplie de cesser de consommer encore et encore.
Récupérer c’est la nouvelle mode ! Embarquez dans cet élan de renouveau et de créativité.
Pour toute question concernant les produits ou les façons de procéder, l’équipe de Colorantic est là pour vous. Les employées ainsi que la propriétaire sont souriantes et enjouées. Ne vous gênez pas pour demander conseil.
Je vous laisse mijoter sur le prochain projet que vous allez récupérer. Un cadre, un pot de fleur, votre sofa, vos chaises de cuisine , un chiffonnier, qui sait!