Comment peinturer des armoires ?

Sep 29, 2017 | Armoires de cuisine et de salle de bain | 0 commentaires

Comment peinturer des armoires ?

Tout d’abord, la préparation, une étape primordial si on veut peinturer des armoires. C’est pour avoir des résultats satisfaisants et durables, nous vous conseillons de bien lire et de suivre ces conseils.

Ensuite, vérifier ce qui se cache sous vos vieilles armoires:

 Car si c’est de la mélamine: TSP-E ou Nettoyant & Démaquillant à vernis Colorantic™ + rincer avec un linge humide + appliquez une sous-couche (primer)

Cela dit si ça été vernis à l’huile ou peinture à l’huile: Pour tester, prenez un coton ouate avec du liquide pour enlever le vernis à ongles. Si la couleur reste sur la ouate, il s’agit d’une base à l’eau (hourra!).
Passez alors à l’étape à l’eau.

Si la ouate ne reçoit aucune couleur, il s’agit d’une peinture à l’huile : TSP-E ou Nettoyant & Démaquillant à vernis Colorantic™ + rincer avec un linge humide + léger sablage pour enlever le lustre + sous-couche (primer)

Peinture ou vernis à base d’eau: TSP-E ou Nettoyant & Démaquillant à vernis Colorantic™ + rincer avec un linge humide + sablez légèrement pour enlever le lustre s’il y a

Cependant si les armoires ont été en contact avec de la fumée (cigarette ou feu), il vous faudra un Shellac (vendu en quincaillerie)

Voici comment peinturer vos armoires


Avant tester une porte d’armoire
 pour voir le résultat ou faire différents tests de faux-finis.

Ensuite peinturez de 1 à 3 couches. Débutez avec le manche avec rouleau microfibre Colorantic™ et terminez avec un des pinceaux pour peinture Colorantic™. De toutes évidences les couleurs pâles telles que les blancs peuvent prendre plus de couches et la préparation peut être préférable avec une sous-couche (primer), surtout si les armoires ont des nœuds. Alors que chaque couche sèche en 30 à 60 minutes. Autrement dit c’est très rapide et vous pouvez peinturer une autre couche dès que votre couche est sèche au toucher.

Le vernis Colorantic™ est préférable comme couche de protection puisque ceci permettra le nettoyage des portes d’armoires. Par exemple l’application du vernis est suggérée au pinceau mousse-gris (avec le petit bâton). Dans ce cas, ne pas utiliser le même pinceau que la peinture. D’ailleurs, laisser agir de 7 à 14 jours avant de nettoyer.

La finition et autres

 

Si vous voulez un effet vieillot, vous pouvez appliquer des effets de cires mais ne jamais mettre de cire sous un vernis. Par-dessus le vernis c’est possible mais appliquez la cire naturelle avant les cires teintées. Essuyer l’excédent de la cire avec un linge propre pour permettre le séchage plus rapide. Les cires prennent de 1 à 7 jours pour sécher. L’idéal est d’utiliser les glacis. Les glacis Colorantic™ sont très faciles à utiliser pour antiquer en essuyant avec un linge propre. Les glacis Colorantic™ sèchent entre 30 et 60 minutes!

Nous ne recommandons pas l’application sur des comptoirs de cuisine. Il faut des produits spécifiquement conçus pour ces matériaux à usages fréquents.

Admirez vos résultats à peu de frais!
Pour plus de conseils déco, joignez le groupe Trucs et déco en tout genre !