Introduction
C’est durant le confinement de la Covid-19 que mes clients ont entrepris quelques changements à leur cuisine. Tout a commencé par un changement d’électro, ensuite la couleur des murs ainsi que le plancher. Ils ont réalisé que les armoires en chêne blanchi qui date de plusieurs décennies n’allaient plus du tout dans le nouveau décor. Ils ont fait appel à moi pour leur donner un petit coup de jeunesse !
Les produits utilisés
- Grattoir à bois
- Papier sablé grain 80-120-220-400
- Nettoyeur TSP
- Sableuse électrique
- Couleur sur mesure Colorantic
- Glacis fenêtre translucide Colorantic
- Eau
- Pinceau angulaire
- Linge blanc
- Vernis mat Colorantic
Étape 1 : La préparation (à ne pas négliger)
J’ai enlevé toutes les portes et les ai apportées à mon atelier. J’ai nettoyé au TSP et gratté à l’aide d’un grattoir à bois les endroits ou le vernis était collant et/ou écaillé. Ensuite, un sablage avec la sableuse électrique afin d’enlever tout le vernis. J’ai fait le même procédé pour les caissons. J’ai passé un papier 120 à la main afin d’enlever les marques de sableuse. Avec un linge humide, j’ai enlevé les résidus de sablage.
Étape 2: La couleur
J’ai utilisé la peinture (couleur sur mesure) diluée avec le glacis (allonge le temps de séchage) et de l’eau pour éclaircir, donner une transparence à la peinture. Mon but était de faire une teinture.
Dilution : 50% peinture, 25% glacis, 25% eau
J’ai appliqué à l’aide d’un pinceau et essuyé le surplus à l’aide d’un linge blanc, jusqu’au résultat voulu.
Étape 3: La finition
Pour une qualité durable, j’ai appliqué 3 couches de vernis mat au pinceau, en faisant un léger sablage au papier 400 entre les couches.
Les clients ont maintenant une cuisine tout à fait au goût du jour !
Ça été plusieurs heures de travail, honnêtement plus que je m’attendais, mais le résultat en vaux la chandelle !
Le chêne ressort tellement par rapport à l’ancien fini, des armoires de construction solide, pourquoi les changer quand on peut les revaloriser à faible coût !