fbpx
0 In Conseils

Peinturer du tissus – peinturer un divan avec la peinture à la craie

Comment j'ai peinturé mon divan avec les produits Colorantic

L’artisane Émilie Côté de l’entreprise Rien ne se perd – Meubles revalorisés, aussi détaillante autorisée des produits de Colorantic au 609 1/2 rue des Oblats dans la belle ville de Québec, QC, vous informe sur la technique Peinturer du tissus avec les peintures Colorantic. La causeuse trois places a été trouvée, donc aucun coût de départ! Pour faire ce projet, Émilie a utilisée sa couleur préférée de peinture à la craie Colorantic: Jardin d’été. Tout dabord, pour peinturer ce divan trois places elle a utilisé ces différents produits Colorantic:

Étapes de préparation

1ère étape:

La préparation. Pour peinturer du tissus, il faut bien préparer le tissus. Avec une bouteille vaporisateur d’eau, imbiber le tissus afin de faire ramollir la fibre. Si le tissus est sale, mettre un peu de savon à vaisselle dans la bouteille à vaporiser et vaporiser le tissus. Rincer et essuyer légèrement.

2e étape:

Mélanger les produits. Pour un divan trois places, il est recommandé d’acheter un 58 oz de glacis clair et un 32 oz de peinture à la craie de votre choix. Mélanger ensemble 1/2 de chaque produit ensemble pour la première couche. Ajouter un peu d’eau (environ 1/4) à ce 1er mélange.

3e étape:

L’application du mélange glacis-peinture à la craie Colorantic. Pour appliquer le mélange, Émilie a utilisé le gros pinceau XL de Colorantic. Ce pinceau a des filaments en soie naturelle et un pouvoir très couvrant car beaucoup de peinture à la craie s’imbibe sur les poils dû au volume de ce dernier. Appliquer le mélange glacis clair, peinture à la craie et eau uniformément sur le tissus en une couche mince. Laisser reposer 1 à 2 heure(s) ou lorsque sèche au toucher. Vous pouvez vous placer dehors à l’ombre si vous êtes dans une des belles saisons et que vous avez un endroit aéré pour permettre le séchage rapide.

Étapes du développement

4e étape: 

Refaire ces étapes de 2 à 4 fois. Refaire un mélange mais en réduisant l’eau. Garder le mélange glacis 1/2, peinture 1/2. Selon le type de fibre, il se peut que vous ayez besoin de plus de glacis et de peinture à la craie Colorantic. Donc mieux vaut prévoir en avoir plus que pas assez (1 Gallon de chaque peut être nécessaire). Si vous avez un meuble avec tissus foncé et vous désirez une couleur pâle, il se peut que vous ayez besoin de 4 à 5 couches. Par contre, passer d’une couleur de tissus pâle à foncée réduira le nombre de couche à environ 3. Pour du pâle sur du pâle ou du foncé sur du foncé, comptez entre 2 à 3 couches maximum.

5e étape:

Le sablage léger au bloc de ponçage. Entre chaque couche du mélange décrit plus haut, sablez légèrement avec un bloc à sablage deux grains de Colorantic.

6e étape:

Vous pouvez humidifier le tissus entre les couche en vaporisant légèrement une bruine d’eau fine avec votre bouteille d’eau en vaporisateur.

Étapes finales

7e étape:

Une fois les couches de glacis-peinture sèches (ça ne prend que peu de temps car le temps de séchage des peintures Colorantic est extrêmement rapide), appliquez la cire naturelle d’abeille (ici un 8 oz a été nécessaire) avec un pinceau rond à cire de Colorantic. Il est conseillé d’appliquer une cire avec un pinceau rond à cire (16mm poils de soie, #5, #7 ou #11 poils de Sanglier, ou le pinceau rond XL, tous de Colorantic) puisqu’avec un linge, la cire imbibera au début du tissus mais il n’en restera plus à la fin puisque le linge boiera la cire contrairement aux pinceaux à cires qui rendront l’application des cires sur un meuble ou tissus plus uniforme.

8e étape:

Essuyer légèrement la cire avec un linge humide pour permettre à la cire naturelle Colorantic de pénétrer le tissu. Laisser sécher de 1 à 7 jours.

Voilà! Bonne peinture et bonne recherche de vieilles causeuses à revaloriser!

Artiste invitée: Émilie Côté de Rien ne se perd – Meubles revalorisés au 609 1/2 rue des Oblats à Québec, QC 418-554-4865 ou rienneseperd.qc@gmail.com -prendre rendez-vous ou visiter le Facebook de Rien ne se perd pour voir les heures d’ouverture-

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply