Obtenez 10% de rabais sur nos couleurs pastels du 1er au 9 avril! Contactez-nous pour toutes questions : 819-795-4442 ou info@colorantic.com | Accès marchand
armoire

Comment peindre un mobilier ?

La transformation de notre véranda se poursuit allégrement. Plus les travaux progressent et plus je suis heureuse. Construite depuis 1995, j’attendais impatiemment que cette pièce soit terminée à notre goût.

Les rénovations de notre maison centenaire se sont échelonnées sur plusieurs années. Il nous aura donc fallu attendre plusieurs années avant de terminer cette véranda, étant donné que celle-ci servait de lieu d’entreposage pour les matériaux.

Nous désirions que cette pièce ne soit pas seulement jolie, mais très utile également étant donné qu’elle sert d’entrée principale à l’arrière de la maison. Donc, toujours à la recherche de rangement supplémentaire pour celle-ci, mon mari a pensé récupérer les armoires, qui auparavant, servaient de lingerie dans la salle de bain fraîchement rénovée.

J’ai trouvé son idée géniale et nous avons donc décidé de les superposer afin d’économiser le plus d’espace possible. Ce que nous y verrions en entrant dans la pièce, c’est une jolie banquette et deux armoires superposées au bout de celle-ci. J’étais quelque peu déçue étant donné qu’en premier lieu, c’était une belle grosse armoire que je désirais pour cet endroit, et non pas deux armoires superposées. Étant pointilleuse sur la finition, car j’aime les choses bien faites esthétiquement, je ne voyais pas alors comment ces deux armoires pourraient donner le look que je désirais tant.

colorantic

La couleur Sirène

Mon mari, toujours la tête remplie d’idées afin de trouver une solution aux problèmes, me suggère donc d’y ajouter des moulures sur le côté pour donner l’apparence de caissons et il en ajouterait également une sur la baguette afin de créer un tout.

Voilà c’est fait, j’ai accepté volontiers son idée. J’étais maintenant capable de la  visualiser et j’étais convaincue que  le tout serait magnifique !

La couleur, tant qu’à elle, était déjà choisie depuis un bon moment. Dès que Colorantic a sorti sa nouvelle couleur Sirène, mon choix s’est immédiatement arrêté sur celle-ci pour la véranda.

Sirène, ce magnifique bleu vert qui nous amène dans un état de paix et de zénitude, et par son nom et par sa couleur.

Cette nouvelle teinte s’agence à merveille à la nouvelle couleur, Nature que j’ai utilisée récemment pour la transformation de deux chaises dans cette pièce.

Sirène et Nature, deux mots qui aspirent à la détente. Que demander de mieux pour cette pièce qui s’ouvre sur un magnifique paysage montagneux et majestueux des Laurentides.

armoires

Le nettoyage et la transformation des armoires

  • D’abord retirez les portes et la quincaillerie.
  • Aspergez le nettoyant et démaquillant à vernis sur toutes les surfaces, l’étendre à l’aide d’un essuie-tout et laissez-le agir durant 10 minutes.
  • Après ce temps de repos, il est important de très bien rincer à deux reprises pour retirer tous les résidus pour ainsi permettre à la peinture de bien adhérer.
  • Fabriquez des moulures de MDF (¼ po épaisseur x 2½ po largeur).
  • Appliquez une couche d’apprêt à l’huile sur celles-ci en utilisant le rouleau. Il est très important d’appliquer de l’apprêt à l’huile pour empêcher le matériau neuf d’absorber l’eau contenue dans la peinture à la craie et ainsi faire gonfler le MDF.
  • Une fois l’apprêt sec, poncez légèrement en utilisant le bloc de sablage et bien dépoussiérer.
  • Vous êtes maintenant prêt à fixer les moulures de façon à former des caissons. Fixez les moulures à l’aide d’une cloueuse pneumatique et de clous aiguilles.
armoires

La peinture

Et c’est maintenant le moment d’appliquer la couleur.

En vous servant du rouleau et du pinceau oval #6, appliquez la couleur, Sirène, sur toutes les surfaces.

Environ 30 minutes plus tard, vous pouvez appliquer la deuxième couche.

colorantic

La protection

Lorsque la peinture est bien sèche, il est temps d’appliquer le vernis en utilisant le rouleau mousse et le petit pinceau Blanche-Neige.

Une fois sec et pour une meilleure protection, appliquez une deuxième couche.

Conclusion

Nous avons maintenant une très belle armoire qui sera fort utile pour nos besoins de rangement.

De plus en plus emballés par les changements, nous voilà prêts à poursuivre notre projet.

Le temps d’attente fut long pour la transformation de cette pièce, mais je ne regrette rien. Au fil des ans, nous avons découvert nos besoins, ce qui n’aurait pas été le cas si les travaux avaient été faits lors de la construction de cette véranda en 1995.

Vous pouvez retrouver l’évolution de notre véranda à travers différents blogs sur le site de Colorantic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Se connecter

Create an Account
Back to Top