Comment créer un ensemble zen moderne?

Avr 15, 2021 | Banc d'entrée, Meubles d'appoints | 0 commentaires

Les années 70 reviennent en force ces temps-ci avec des meubles super colorés et avec de belles formes.
Pour ce blog, le tissu avec des motifs orange m’a inspiré et j’ai choisi le bleu-gris Zen de Colorantic pour agencer ces deux beaux meubles d’inspiration vintage avec cette magnifique couleur

coffre
banc

Les produits utilisés pour un ensemble zen morderne

 

Couleur Zen
Nettoyant et démaquillant à vernis
Pinceau Européen & Pinceau Blanche-Neige
Papier sablé de grain 120 &Brocheuse
Cire Naturelle d’abeille & Cire Brune antique

Assortiment Zen (5)-min

La préparation

 

Premièrement, les deux meubles ont nécessité la même préparation. D’abord il faut nettoyer les surfaces avec le nettoyant et démaquillant à vernis. Et laisser agir environ 25 minutes pour retirer toutes traces de vernis. Ensuite essuyez avec un chiffon humide et bien laisser sécher.

 

Et à l’aide de papier sablé de grain 120, grattez légèrement le bois. Par ailleurs bien que la peinture Colorantic adhère très bien, il vaut mieux sabler un peu. Et par la suite, bien essuyer avec du papier de type essuie-tout humide pour retirer la poussière de sablage.

 

 

La transformation

 

Ainsi c’est le pinceau oval européen et le pinceau Blanche-Neige qui ont été utilisés pour l’application de la couleur Zen. Et deux couches ont suffi pour la transformation. Car la peinture à la craie Colorantic est très couvrante. Ensuite laissez sécher une bonne quarantaine minutes entre chaque couche.

 

 

L’étape finale pour un assortiment zen moderne

 

D’ailleurs la finition des meubles est très similaire pour les deux meubles, toutefois je n’ai pas appliqué de cire brune antique sur le banc de couture. Puisque il y avait déjà beaucoup de détails dans le tissu.
Mais la cire est venue vieillir le coffre dans les coins et sur les pattes. Et ça lui donne une belle patine. D’autant plus que la couleur Zen s’accorde à merveille avec la cire brune antique.

Ainsi pour protéger la peinture, la cire naturelle d’abeille a été appliquée partout. Donc le tissu coloré a ensuite recouvert l’assise du banc. Ensuite il faut venir fixer le tissu sur celui-ci, par en-dessous, à l’aide de la brocheuse.

Donc laissez la cire sécher sur les meubles quelques jours pour être certain qu’elle a bien durcie.

 

Assortiment Zen (4)-min

En somme, la couleur Zen à transformé ces meubles vintages et rends bien justice à l’époque des années 70.

Claire Gendron

En bref, suivez mes créations sur Facebook à L’atelier Du Meuble Vintage.