Depuis longtemps, je cherchais un meuble imposant à prix abordable afin de créer un Coffee Bar, j’avais déjà toutes les idées en tête pour la transformation.  C’est en voyant ce meuble télé dans les petites annonces, et à deux pas de chez moi que j’ai su que je venais de dénicher ce qu’il me fallait.
Je savais que la nouvelle couleur, Zen, de Colorantic lui irait à merveille.
Laissez-moi vous inspirer par mon projet!
armoire avant
armoire avec patine

La préparation

    Ce mastodonte en mélamine pesait une tonne. Comme je voulais que sa nouvelle vocation laisse voir l’intérieur, j’ai donc retiré les deux portes.

    Suivi de la préparation des surfaces, qui selon moi, est l’étape la plus longue et laborieuse; retiré les pentures, poignées ainsi que le fond. J’ai nettoyé toutes les surfaces ainsi que les poignées avec le nettoyant et démaquillant Colorantic et j’ai pris soin de très bien rincé.

    J’ai grossièrement égratigné chacune des surfaces avec un bloc de sablage 120 et j’ai très bien dépoussiéré.

    Comme le meuble est en mélamine, j’ai appliqué une couche d’apprêt à l’huile Colorantic afin que la peinture s’y agrippe bien.

     

    La peinture

      À l’aide du rouleau mousse, j’ai donné trois couches de la couleur, Zen, et pour les endroits plus restreints, le pinceau ovale synthétique fait très bien le travail. Je trouvais important de faire également le dessus, car comme j’ignorais dans quelle maison il trouverait sa place, on aurait pu remarquer cette surface d’une mezzanine. J’ai également donné deux couches de blanc, Boule de coton, sur les côtés des tiroirs ainsi que sur les surfaces intérieures du meuble.

      Durant le séchage, j’ai pu m’attaquer aux détails :

      – Peintre les poignées en noir avec la peinture en aérosol,

      – Mesurer et couper les lattes de bois récupérées d’une ancienne chambre à coucher,

      – Mesurer et couper le papier peint,

      – Coller et clouer les panneaux latéraux.

      Pour les lattes du fond j’ai appliqué une couche d’apprêt à l’huile ainsi que deux couches, Boule de coton. Je les ai installées à la verticale en prenant soin de coller d’abord chacune des extrémités, en les embouffetant et en ajoutant deux clous de finition aux extrémités.

       

      La personnalisation

      Afin de personnaliser encore plus le Coffee Bar, j’ai intégré du papier peint moderne avec une touche de noir qui s’agence très bien aux accessoires et les poignées noires. J’ai préalablement appliqué du ModPodge avec le pinceau blanche-neige, pour ensuite coller chaque surface de papier peint. Un chiffon et une spatule ont été nécessaire pour retirer les bulles d’air.

      J’ai également pris soin de percer un trou afin de laisser passer le fil du luminaire ainsi que celui de la cafetière, afin de le rendre le plus esthétique possible.

       

      armoire avec patine

      Conclusion

       

      Voilà donc le temps de passer à l’étape la plus excitante; celle de placer les accessoires, installer le lustre et laisser libre cours à son imagination afin de rendre votre revalorisation à votre image !

      Voici en vidéo un petit résumé du projet, n’hésitez pas à s’abonner à la chaîne Youtube et aimez la vidéo. 🔰🔰🔰

      Je vous invite à aller consulter toutes les réalisations de cette blogueuse aux liens suivant 👇👇👇